Méthodologie de la recherche créationde Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de a licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas d’utilisation commerciale –Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/30] Méthodologie de la recherche-création*
Pour ce qui est des méthodologies de la recherche-création, une conception de la vérité recherchée pourrait s’inspirer de la réflexion de Heidegger (1935/1986) sur l’œuvre d’art, où la vérité est conçue comme aléthéia, c’est-à-dire comme dévoilement, descellement, découvrement.
Méthodologie de la recherche créationde Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de a licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas d’utilisation commerciale –Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/30] Schön, D.A. (1982/1994). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel.
Qu’est-ce que la recherche création? La recherche-création est une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire qui lie la pratique des arts et les sciences de l’art aux sciences interprétatives et aux sciences pures, afin de générer de nouveaux savoirs à travers des pratiques sociales, matérielles et performatives.
Dès la revue de la littérature, un premier constat s’impose : le terme « recherche-création » n’a pas d’équivalent unique en langue anglaise, mais plutôt un foisonnement de termes apparentés parmi lesquels on retrouve : 1. practice-based research 2. practice-led research 3. practice as research 4. artistic research 5. creative research 6. studio-ba
Définir, c’est d’abord et avant tout chercher une réponse à la question « qu’est-ce que? ». Dans la tradition platonicienne, définir, c’est regrouper des choses, des phénomènes qui apparaissent hétérogènes dans le monde sensible, en des existants, des idées ayant un lien de parenté antérieur à leurs différences accidentelles. Dans la tradition aris
Distinguons d’abord les démarches de recherche en contexte de création artistique de la recherche-création en contexte universitaire. Toute démarche artistique implique de la recherche, toutefois celle-ci, par son objet et sa finalité, se distingue de la composante recherche de la recherche-création en ce « qu’elle porte sur les matériaux, les tech
Poursuivons l’établissement des distinctions, cette fois entre la composante « création artistique, médiatique ou littéraire » propre à la recherche-création et le recours à la création dans un contexte de recherche ou de recherche-intervention/action en sciences humaines et sociales. Sur ce terrain, Henk Borgdorff11 énonce que le processus créatif
Poursuivons notre parcours définitoire. Après avoir établi des distinctions pour la composante recherche et la composante création, voyons maintenant ce qu’est la nature de la recherche-création. Comme en témoignent les courtes citations suivantes, la recherche-création constitue pour certains est un champ particulier, un domaine à part entière de
En cherchant à définir ce qu’est une pratique, une découverte inopinée fait bifurquer notre démarche définitoire de la recherche-création. Pour Theodore Schatzki (2001), les pratiques sont des assemblages d’activités humaines incarnées et matériellement médiatisées, organisées de manière centralisée autour d’une compréhension partagée. Elles sont d
Définir la recherche-création comme une pratique nous mène au paradoxe suivant : si d’un côté définir c’est gommer la matérialité, la vitalité, la concrétude, la situation d’une chose ou d’un phénomène et que de l’autre une pratique est une activité incarnée et inscrite dans une configuration matérielle singulière, comment alors prendre en compte l
Nous avons fait nôtre l’énoncé programmatique selon lequel : « vivre et penser en cartographe impose de renoncer aux catégories de l’essence, pour promouvoir une analyse sensible à la fois à l’immanence et à la contingence du réel »34, c’est-à-dire une appréhension du réel sans métaphysique, sans chercher à aller par-delà ce qu’offre l’expérience s