PDFprof.com Search Engine



Bases de données relationnelles

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les bases de données relationnelles ?

    Une base de données relationnelle est un ensemble d'informations qui organise les données dans des relations prédéfinies et les stockent dans une ou plusieurs tables (ou "relations") de colonnes et de lignes, ce qui permet de les consulter et de comprendre les relations entre différentes structures de données.

  • Quels sont les 3 concepts fondamentaux des bases de données relationnelles ?

    Le modèle relationnel s'appui sur trois concepts fondamentaux : le domaine, l'attribut et la relation ou table.

  • Pourquoi utiliser une base de données relationnelle ?

    Une base de données relationnelle peut être prise en compte pour tout besoin d'informations dans lequel les points de données sont liés, et doit être gérée de manière cohérente, sécurisée et basée sur des règles.
    Les bases de données relationnelles existent depuis les années 1970.

  • Une base de données relationnelle est un type de base de données qui stocke et fournit un accès à des points de données liés les uns aux autres.
    Les bases de données relationnelles sont basées sur le modèle relationnel, un moyen intuitif et simple de représenter des données dans des tables.
En informatique, une base de données relationnelle (en anglais: Relational DataBase Management System (RDBMS)) est une base de données où l'information est  Histoire · Relationnels · Post-relationnelsAutres questions

Bases de données relationnelles
Bases de données relationnelles et Web
Bases de données
Cours Base de données relationnelles
Système de gestion de bases de données relationnelles SGBDR
Cours de bases de données relationnelles
Méthodes Expérimentales et Cas Pratique
SUR LA METHODE EXPERIMENTALE
Etude de la démarche expérimentale dans les situations de
Etayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour
Conception de l'expérience par les enseignants et conduite
Next PDF List

Bases de données relationnelles

Chapitre 12informatique communeBases de donnéesrelationnellesIntroductionAu sens premier du terme, l"informatique est la science du traitement automatique de l"information; à ce titre,la structuration des données en est un élément essentiel.

Jusqu"à présent, nous avons essentiellement manipulédes tableaux, qui supposent l"existence d"un ordre permettant le classement de l"information.

Mais un telclassement présente des limites : plusieurs critères peuvent être également pertinents, et ranger ces donnéesdans un tableau exige d"en privilégier certains au détriments d"autres.Notons que le problème de l"ordonnancement de l"information n"est pas nouveau et précède la naissance del"informatique de plusieurs siècles : encore aujourd"hui les bibliothèques publiques utilisent un système declassification inventé auxixesiècle : la classification décimale deDewey.

Les documents sont répartis en 10classes, chaque classe est divisée en 10 divisions, chaque division en 10 subdivisions, et ainsi de suite.

Cetteclassification permet depuis bientôt 150 ans de ranger nos bibliothèques, mais n"en présente pas moins denombreux défauts : l"information est hiérarchisée suivant des critères qui étaient pertinents au moment del"élaboration de ce système mais qui ne le sont plus forcément aujourd"hui mais surtout, si elle facilite letravail du classificateur, elle ne contribue pas à faciliter la tâche du chercheur, à moins que ce dernier ne sachetrès précisément à quelle discipline rattacher l"objet de sa recherche.

A contrario, les logiciels de gestion deslivres numériques gèrent sans peine des milliers de références en autorisant des recherches multi-critères(et multi-bibliothèques) sans qu"il soit nécessaire pour l"utilisateur de connaître la structuration interne desdonnées.Ces outils informatiques utilisent tous desbases de données relationnelles(BDR) qui offrent un moyen d"organiserefficacement les données et de les manipuler grâce à des requêtes.

Schématiquement, une base de données estun ensemble detablescontenant des données reliées entre elles par desrelations; on y extrait de l"informationpar le biais derequêtesexprimées dans un langage spécifique.Les principes et l"architecture d"une base de donnéesUnsystème de gestion de bases de données(SGBD) est un logiciel qui organise et gère les données de façontransparente pour l"utilisateur.

Ce sont des logiciels dont la conception est bien trop complexe pour pouvoir êtreabordée dans ce cours; nous nous contenterons d"interagir avec eux par l"intermédiaire de requêtes expriméesdans un langage devenu standard au fil des temps : le langage SQL (pourStructured Query Language).

Lamajorité des SGBD comprend au moins un sous-ensemble des vocables SQL, agrémenté d"un certain nombred"expressions qui leur sont spécifiques.Architecture trois-tiersSur un réseau informatique, des informations sont en permanence échangées entre deux machines, un logicielassurant le traitement des informations sur chacune d"entre elles.

On distingue lelogiciel clientinstallé sur lamachine qui envoie des requêtes dulogiciel serveurinstallé sur la machine qui traite les requêtes.

Par extension,les machines sont également désignées par les noms de client et serveur. Ce mode de communication est appeléarchitecture à deux niveaux.

C"est l"une des architectures client-serveur possibles.L"architecture trois-tiers1est une architecture client-serveur qui ajoute un niveau supplémentaire dans l"envi-ronnement précédemment décrit.

Un serveur de données transmet les informations à un serveur d"applicationqui, à son tour, transmet les informations traitées vers un client.

Ce modèle d"architecture présente plusieursavantages :-meilleure prise en com ptede l"hétérog énéitédes pla tes-formes;-amélior ationde la sécurité des données en suppriman tle lien en trele clien tet les données ;-meilleure répartition des tâches en treles di fférentes couches logicielles.1.

De l"anglaistier, qui signifie niveau.http://info-llg.fr12.2informatique communeClientrequêteréponseServeurBDRFigure1 - Architecture à deux niveauxClientrequêteréponseServeurd"applicationServeurBDRFigure2 - Architecture à trois niveauxConsidérons à titre d"exemple la base de donnéesmondialque nous allons utiliser pour illustrer ce cours.

Ils"agit d"une BDR qui compile un certain nombre de données géographiques et qui est gérée par l"universitéde Göttingen.

Il est possible d"interagir avec elle en utilisant un formulaire que l"on trouve à l"adresse :http://www.semwebtech.org/sqlfrontend/Figure3 - L"interface client de la BDRmondial.Nous sommes en présence d"une architecture trois tiers : la première couche (le client) est représentée en HTMLpour être exploitée par un navigateur web et sert d"interface entre l"homme et la machine.

La seconde couche(le serveur d"application) est un serveur web qui reçoit des données textuelles de la part du client, les transmetsous la forme de requêtes SQL au serveur de la base puis actualise la page web du client pour y intégrer laréponse du serveur.

Enfin, la troisième couche est un SGBD, iciOracle Database, qui gère la base de donnéeset répond aux sollicitations du serveur d"application.Bases de données relationnelles 12.

3) PythonetsqlSQLiteest un autre SGBD qui présente l"avantage d"être présent dans la bibliothèque standard dePython.Cela signifie que vous pouvez écrire enPythonune application contenant son propre SGBD intégré à l"aide dumodulesqlite3.

Dans ce cas, il ne s"agit plus à proprement parlé d"une interface client-serveur puisque lesdonnées sont intégralement stockées dans un fichier indépendant.

Vous trouverez en annexe un scriptPythonrudimentaire mais suffisant pour pouvoir interagir avec une base de donnée enregistrée sur votre disque dur.Enfin, on notera qu"il existe quelques différences entre les dialectes SQL utilisés parOracleet parSQLite.

Cesdifférences seront indiquées dans ce document mais de toute façon, elles ne concernent que des notions horsprogramme.Remarque.

Durant ce cours on pourra remarquer des différences entre les réponses fournies par la basede données suivant que l"on interroge la base en ligne ou celle enregistrée sous la forme d"un fichier sur ledisque dur.

Ces différences s"expliquent bien entendu par le fait que la première est mise à jour régulièrement,contrairement à la seconde.1.L elangage SQL 1.

1) R elationsNous l"avons dit, une base de données est un ensemble detables2que l"on peut représenter sous la forme detableaux bi-dimensionnels.

Par exemple, la base de donnéesmondialcontient (entre autre) une table nomméecountry3qui possède sixattributs:NameCode Capital Province Area Population Chaque attribut est un objet typé appelé icidomaine.

Par exemple le domaine des quatre premiers attributs estune chaîne de caractères, le domaine du cinquième attribut est un nombre flottant et le domaine de l"attributPopulationun entier.Les attributs désignent les éléments de chacune des colonnes du tableau qui représente la relation; les lignes enforment lesenregistrements: chacun d"eux est unn-uplet dont les éléments appartiennent à chaque colonnede la table.

En général, une table contient un grand nombre d"enregistrements, et le client de la BDR connaîtuniquement les attributs et leurs domaines respectifs (ce qu"on appelle leschémade la relation) lorsqu"ilinteragit avec elle.NAMECODECAPITALPROVINCEAREAPOPULATIONFran