Ce cours introduit la programmation orientée objet (encapsulation, abstration, héritage, polymorphisme) en l'illustrant en langage Java. Il présuppose connues les bases de la programmation (variables, types, boucles, fonctions, ...). Il est conçu comme la suite du cours « Initiation à la programmation (en Java) ».
Dans ce module, nous verrons uniquement les quelques notions de bases suivantes sous une forme simple : attributs, méthodes et héritage. Cela devrait toutefois suffire à vous fournir les quelques bases de la programmation orientée objet. La notion de fichier permet de traiter les questions de stockage pérenne de l’information.
La personnalisation des modèles de Machine Learning est également très facile à mettre en oeuvre grâce à la programmation orientée objet . Nous vous souhaitons donc un bon voyage au pays des classes, des instances, des constructeurs, de l’héritage, des méthodes et autres concepts de la programmation orientée objet. 2. Le concept de classe
En fait, en programmation orientée objet pure, les fonctions n’existent pas puisque tout est objet, c’est-à-dire instance de classe. Grâce à une méthode, on va pouvoir réaliser des opérations qui sont spécifiques à un objet: modifier ses attributs, les afficher, les retourner (ou les initialiser dans le cas de la méthode __init__).