Quelles que soient les circonstances particulières de chaque guerre, nous pouvons tous souscrire à l’affirmation minimale exprimée par la formule de saint Thomas d’Aquin dans son Traité de la charité – « on fait la guerre pour obtenir la paix » –, ou de façon plus nuancée par « on fait la guerre pour une paix meilleure ».
Guerre et paix constituent donc deux termes exclusifs l’un de l’autre : ils s’opposent comme l’insécurité et la sûreté, la menace absolue et la protection entière. Aussi, la guerre apparaît-elle comme l’état normal des rapports entre les hommes, que leurs passions inclinent à la malveillance réciproque, et la paix comme l’œuvre d’une volonté.
18 Penser politiquement la paix, c’est penser en termes d’agents (d’acteurs), de pouvoir, d’intérêts et de relations qui se nouent entre ceux-ci. C’est se poser la question : qui fait quoi, à qui et au bénéfice de qui ? 19 Il y existe trois grandes théories de la paix. Pour Hobbes tout d’abord, la paix est tout simplement l’absence de guerre.
Malheureusement, des conflits de guerre ont accompagné l’humanité à travers l’histoire. Cela a amené de nombreux philosophes à réfléchir sur la nature, les causes et les conséquences de la guerre dans la culture humaine et universelle. En ce sens, les penseurs qui se sont penchés sur ce phénomène ont soulevé des questions, telles que :
Depuis l’Antiquité, divers penseurs ont affirmé que le conflit et la guerre sont des qualités inhérentes à l’être humain. Par exemple, pour Thucydide, un historien grec du Ve siècle av. J.-C., la montée en puissance de l’une des parties est à l’origine des conflits de guerre ; aspect qu’il considérait comme naturel dans l’espèce humaine. Pour sa pa
Un autre sujet largement débattu au sein de la philosophie est la légitimation de la guerre. À ce sujet, Platon affirmait que la guerre était légitime, tant que le but était de défendre l’ordre d’un État. Mais si les guerres sont le produit de la cupidité, alors elles sont illégitimes, bien qu’inévitables. Le philosophe athénien considérait que la
Tout comme il y a des penseurs qui défendent que le conflit est inhérent à la nature humaine, il y en a d’autres qui affirment que l’harmonie est ce qui nous définit en tant qu’espèce. Parmi les penseurs qui défendent cette idée, nous trouvons Aristote, qui a également fait des réflexions sur la guerre. Selon lui, l’être humain est le seul animal c
Le projet de paix perpétuelle a été abordé par certains philosophes tels que Rousseau, Leibniz et Kant. Il consiste à proposer un plan garantissant une paix universelle et durable. À cet égard, Kant a écrit un traité politique intitulé Vers la paix perpétuelle.Il y présente quelques propositions pour garantir la paix des États : 1. Élimination de l
L’histoire nous a montré que la manière dont les conflits de guerre se déroulent a changé au fil du temps. Au fil des siècles, de nouvelles armes et stratégies se sont ajoutées, au point d’atteindre des niveaux de destruction et de barbarie plus élevés. Au cours du 20e siècle, la capacité destructrice de l’être humain a été mise en évidence avec le