Dans ces querelles politiques, la question de la place du droit romain est très importante. Les empereurs byzantins se considéraient déjà comme les chefs de la chrétienté et à ce titre le pouvoir de légiférer y compris dans le domaine ecclésiastique. Les rois barbares affirment donc logiquement est soumise au droit romain.
La source principale de connaissance du droit romain dans l’Occident franc entre le Vème et le XIème siècle restera le Code Théodosien. Mais le Code Théodosien tel que le connaît l’Occident consiste avant tout en des abrégés, des résumés, des versions simplifiées ou amputées, donc en une version fragmentaire du droit romain tardif.
Les premières leçons de droit romain étaient professés à Bologne et ceci à la fin du XIème siècle. Un de ces grands maîtres fut un certain Pepone. Bologne est un très grand centre d’études de droit et aussi un grand centre d’études canoniques. En effet, Grégoire IX a décrété à Bologne. D’ailleurs les plus grands papes vont étudier à Bologne.
Une loi restreint la liberté testamentaire absolue du père de famille. Il va falloir aussi adapter le droit à l’ouverture de Rome sur le monde. Le commerce juridique ne se limite aux Romains eux-mêmes, ils commercent de plus en plus avec les étrangers qui ne peuvent pas utiliser le jus civile.