27 La théorie de Habermas apporte plusieurs points nouveaux par rapport aux théories rationalistes de la justice : Influencé par les théories constructivistes et interactionnistes de l’époque, il signale que la Raison humaine n’est pas formelle ni univoque.
Habermas considère que les stades 5 et 6 du développement moral post-conventionnel de la théorie de Kohlberg ne sont pas naturels parce que les principes de justice qu’ils représentent ne sont pas le résultat d’une « logique de développement » et ne sont pas inéluctablement acceptés par tous les êtres humains.
Cette interaction entre une théorie rationnelle de la morale (ce qui est juste ou non), d’une part, et une théorie rationnelle de l’action (ce qui est pertinent ou non), d’autre part, constitue le fondement de la nature pragmatique de la morale et de sa perpétuelle évolution :
22 Habermas construit des stades du développement de l’interaction en se basant sur l’hypothèse qu'il y a une ontogenèse des perspectives sur le monde et de celles du locuteur et que cette ontogenèse conduit à une compréhension décentrée du monde. Pour soutenir cette hypothèse, il fait référence aux travaux de Piaget.