Cette théorisation du musée aboutit à concevoir la muséographie comme la science et la technique de l’exposition. La muséologie, encore nommée muséographie, se résume à un mode d’emploi pour l’exposition. Dans ce contexte, l’ Exposition Internationale, organisée en 1937, accueillit une exposition spécifiquement consacrée à la muséographie.
À cette époque, la distinction entre les termes de muséologie et de muséographie demeure indéterminée, même s’il apparaît que la notion de muséologie renvoie davantage à une logique de classement tandis que celle de muséographie renvoie à la description des musées .
Le développement de la muséologie est à mettre en lien avec celui des musées, qui connaissent un essor considérable dans la deuxième moitié du XIXe siècle et durant la période de l’entre-deux guerres 2 .
La muséographie joue ce rôle, elle a cette fonction de médiation entre des savoirs et des publics. Elle propose pour cela, sur tel ou tel sujet, les modalités de sa mise en valeur, de son énonciation, de sa problématisation, de sa pédagogie – en un mot de sa médiation, via une exposition ou un musée.