Les réflexions sensorielles développées au musée ont permis de concevoir au-delà du regard, de jouer sur les différents sens, d’offrir une nouvelle expérience à tout visiteur mobilisant différentes sensations et émotions. Les odeurs et les par- fums, notamment, aident à scénariser et laissent l’individu interpréter à travers son ressenti.
L’institution muséale s’est historiquement construite autour de l’œil. En effet, les musées favorisent essentiellement une approche et une appropriation de la culture par le regard : curieux, flâneurs, amateurs et experts viennent au musée pour « voir » les œuvres, lire les cartels, regarder les détails d’un objet,...
Une plus grande attention aux expériences dans les musées peut donc ouvrir d’intéressantes perspectives analytiques sur les émotions et, en retour, cela peut conduire à une reconceptualisation de l’expérience, vu la place centrale que les émotions peuvent y jouer.
Il invite à apprécier le rôle du son dans les musées en tant que créateur et révélateur de modes de socialisation basés sur les émotions.