La musicologie historique française emploie diverses méthodes : historiographie s’appuyant sur l’analyse musicale ou la stylistique, l’iconographie, la linguistique, la paléographie, la philologie.
La recherche en musicologie – ars musica selon l’expression médiévale, ou Musikwissenschaft selon la terminologie germanique – a construit des méthodes de recherche propres, dérivées de domaines des sciences humaines (littérature et linguistique), sociales (anthropologie et ethnologie) ou exactes (physique et mathématiques).
23 Mais si la musicologie bénéficie des apports d’autres disciplines, elle les inspire en retour, validant ou améliorant, d’une part, des outils d’analyse de phénomènes sonores dans différents contextes musicaux et apportant, d’autre part, de nouvelles pistes de recherche dans le domaine des sciences cognitives.
la pratique compositionnelle, avec le développement de savoirs et d’outils applicables dans un contexte musical ; les pratiques archivistiques, avec la documentation d’œuvres à des fins de préservation du répertoire. 34 Delalande François, « Qu’est-ce que la Recherche Musicale ? », dans Recherche Musicale au GRM [La R (...)