Thèmes à traiter : la relation entre le poète et son lecteur, souvenirs, identification. “miroir” autrement dit ce qui reflète l’image des personnes, des choses. Le recueil permettrait au lecteur de se reconnaître car comme Hugo le dit, toujours dans sa préface : “Hélas ! toi !”.
La nature est un thème fondamental du recueil, comme l’illustre son titre Mes forêts. Elle apparaît sous les traits du monde végétal, omniprésent. La poétesse décrit chaque aspect de la forêt, passant de l’ « arbre » (p. 16) au « tronc » (p.
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur la librairie Studyrama. Décrochez votre Bac 2024 avec Studyrama ! Que faire après le bac ?
Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves du Bac en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail... D’ailleurs savez-vous comment sont fait les sujets du Bac ?
Mes forêts sont de longues traînées de temps : analyseIl fait un temps de bourrasques et de cicatrices : analyseIl fait un temps d’insectes affairés : analyseMes forêts sont des bêtes qui attendent la nuit : analyse See full list on commentairecompose.fr
Hélène Dorion est une poétesse québécoise née en 1958. Elle s’oriente vers une carrière littéraire à partir de 1983 à travers des œuvres poétiques comme L’intervalle prolongé suivi de La chute requise (1983), Les Corridors du temps (1988), L’issue, la résonance du désordre (1993), Fenêtres du temps (2000), Le hublot des heures (2008),Cœurs comme li
Le recueil Mes forêts est composé de quatre sections dans l’intervalle desquelles apparaissent des poèmes intitulés « Mes forêts ». Ces poèmes, commençant tous par « Mes forêts sont… », font songer aux chants du chœur dans les tragédies grecques ou aux intermèdesentre les actes d’une pièce de théâtre. See full list on commentairecompose.fr
La nature La nature est un thème fondamental du recueil, comme l’illustre son titre Mes forêts. Elle apparaît sous les traits du monde végétal, omniprésent. La poétesse décrit chaque aspect de la forêt, passant de l’ « arbre » (p. 16) au « tronc » (p. 19) à la « branche » (p.21), aux « feuilles » (p. 22), à l’ « écorce » (p. 24), à l’ « humus » (p. 24), à la « cime » puis aux « racines » (p. 29). Elle en relève la sensualité et la musicalité mises en relief par les nombreux effets rimiques, comme cette
L’écriture d’Hélène Dorion est profondément lyrique. La nature personnifiée offre un reflet à l’âme humaine et un espace d’expression de soi. Ce lyrisme est accentué par un ton litanique, parfois proche de celui de la prière : « je me tiens dans le sillage / de la nuit. Je remonte / vers toi. L’unique / présence qui jamais ne s’éteint» (p.85). Les
Dans le recueil d’Hélène Dorion, la poésie, la nature et l’intime sont inextricablement mêlés. La nature est en effet un miroir de l’intime. C’est en se mettant à son écoute que la poétesse explore toutes les facettes de son intériorité, des plus sombres et effrayantes aux plus lumineuses. Hélène Dorion retranscrit cette exploration par l’écriture
Cahiers de Douai, RimbaudAlcools, ApollinaireLes Fleurs du Mal, BaudelaireLes Contemplations, Victor Hugo See full list on commentairecompose.fr