PDFprof.com Search Engine



La thérapie cognitivo-comportementale du trouble dépressif

PDF
Images
List Docs
  • Quelle est l'efficacité de la psychothérapie cognitive ?

    La psychothérapie cognitive seule est autant ou plus efficace à moyen et à long terme que les antidépresseurs ((Cottraux, 1990), p.198). Deux méta-analyses démontrent une efficacité égale ou supérieure de la psychothérapie cognitive aux autres formes de psychothérapie dans le traitement de la dépression.

  • Comment fonctionne la psychothérapie cognitive de la dépression ?

    Lorsque le patient aura bien intégré les principes de l’activation comportementale, le thérapeute pourra procéder à la prochaine étape, soit l’approche cognitive. La psychothérapie cognitive de la dépression consiste avant tout à apprendre au déprimé à raisonner de façon plus rigoureuse et plus nuancée. Elle comporte trois étapes principales.

  • Comment traiter la dépression cognitivo-comportementale ?

    Le plan de traitement cognitivo-comportemental de la dépression s’attardera surtout à modifier les comportements et les pensées qui perpétuent la dépression. Vous serez donc invités à modifier graduellement les cercles vicieux qui vous maintiennent dans cet état. 3. Surmonter vos difficultés N.B. Surtout, ne brûlez pas les étapes.

  • Comment traiter la dépression cognitif ?

    Examinons ensemble cette éventualité». Cette première étape du traitement cognitif de la dépression n'est pas très loin de la psychothérapie de soutien, mais un thérapeute qui utilise ce type de questionnement est déjà plus efficace qu'un autre qui se contente d'écouter et de donner quelques conseils.

La thérapie cognitivo-comportementale est recommandée pour traiter la dépression


. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité

. Aaron Beck a mis au point la TCC pour aider les patients à reconnaître leurs modèles négatifs de pensée, à les évaluer, à les remettre en question, puis à modifier leur comportement

. La TCC est devenue le traitement de référence en matière de troubles anxieux et dépressifs

.

Les experts recommandent généralement la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la dépression. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité.

Aaron Beck a mis au point la thérapie cognitivo-comportementale ( TCC ) afin d’aider les patients à reconnaître leurs modèles négatifs de pensée, à les évaluer, à les remettre en question, puis à modifier leur comportement. La TCC est depuis devenue le traitement de référence en matière de troubles anxieux et dépressifs.


La dépression majeure : diagnostic et traitement
1 Troubles cognitifs et troubles neurocognitifs
Psycho thérapie de la dépression en médecine de premier recours
LA DEPRESSION
Trouble neurocognitif majeur ou léger?
Dépistage des atteintes neurocognitives chez les ainés
Communication efficace : A L Z H E I M E R S
ERG 5732 ATTEINTES NEUROCOGNITIVES DÉGÉNÉRATIVES
Code Division Multiple Access Technology
Chapter 5 Code Division Multiple Access (CDMA)
Next PDF List

La thérapie cognitivo-comportementale du trouble dépressif