PDFprof.com Search Engine



La dépression majeure : diagnostic et traitement

PDF
Images
List Docs
  • Comment savoir si on a une dépression majeure ?

    Pour le diagnostic de dépression majeure, ≥ 5 des éléments suivants doivent avoir été présents presque tous les jours pendant la même période de 2 semaines, et l'un d'eux doit être une humeur dépressive ou une perte d'intérêt ou de plaisir:

  • Comment arrêter la dépression ?

    La prise régulière du traitement est indispensable. L'arrêt du traitement antidépresseur, s'il est justifié, doit se faire progressivement sur plusieurs semaines, après 6 à 12 mois de rémission de la dépression afin de prévenir la rechute. Un arrêt précoce du traitement est à l'origine de récidives de la dépression.

  • Quels sont les traitements de la dépression ?

    Le retour au travail est d’autant plus bénéfique que l’un des traitements les plus étudiés dans la dépression est l’activation comportementale. On sait également que le repos prolongé peut favoriser l’inaction et l’isolement ce qui contribue à la persistance des symptômes dépressifs.

  • Quels sont les symptômes d'un épisode dépressif majeur ?

    Le nombre de symptômes fluctue souvent au-dessus et au-dessous du seuil en cas d'épisode dépressif majeur. Les patients affectés peuvent être de manière habituelle d'humeur sombre, pessimistes, sans humour, passifs, léthargiques, introvertis, hypercritiques envers eux-mêmes et les autres et se plaignant souvent.

Le traitement de la dépression majeure implique une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé

. Le traitement le plus fréquent et efficace est la combinaison de consultations psychologiques et de médicaments antidépresseurs

. La psychothérapie peut aider à changer la façon de penser de manière à réduire les pensées négatives

. L'appui de la famille, d'amis, de collègues et de groupes d'entraide peut aussi jouer un rôle déterminant dans le rétablissement

.

Le traitement de la dépression est le fruit d'une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas. Une hospitalisation peut être nécessaire.

Le traitement le plus fréquent et efficace est la combinaison de consultations psychologiques et de médicaments antidépresseurs . L'appui de la famille, d'amis, de collègues et de groupes d'entraide peut aussi jouer un rôle déterminant dans le rétablissement.

La dépression peut être traitée par la psychothérapie et/ou la médication antidépressive. Avec ces traitements, on arrive à guérir 70-80% des dépressions. La psychothérapie peut aider à changer la façon de penser de manière à réduire les pensées négatives.


1 Troubles cognitifs et troubles neurocognitifs
Psycho thérapie de la dépression en médecine de premier recours
LA DEPRESSION
Trouble neurocognitif majeur ou léger?
Dépistage des atteintes neurocognitives chez les ainés
Communication efficace : A L Z H E I M E R S
ERG 5732 ATTEINTES NEUROCOGNITIVES DÉGÉNÉRATIVES
Code Division Multiple Access Technology
Chapter 5 Code Division Multiple Access (CDMA)
COURBESETSURFACES
Next PDF List

La dépression majeure : diagnostic et traitement