La fameuse formule de Cavaillès doit être alors comprise dans le cadre de la recherche d’une méthode adéquate pour rendre compte de la production scientifique moderne : « ce n’est pas une philosophie de la conscience mais une philosophie du concept qui peut donner une doctrine de la science 16 ».
En somme, il s’agit de comprendre à la fois la naissance d’un objet scientifique par la production des nouveaux concepts, et, en retour, « la façon dont ces concepts structurent l’expérience même des hommes et des femmes 54 ».
1 Cet article propose de revisiter la question de la centralité du concept scientifique comme unité élémentaire d’analyse dans la tradition de l’épistémologie historique en France, en abordant une série de déplacements que Foucault opère par rapport à l’histoire des concepts scientifiques pratiquée par Cavaillès, Bachelard et Canguilhem.
Une autre idée intéressante de Vygotski est en effet que les concepts scientifiques sont organisés en systèmes qui, s'ils supposent « un tissu conceptuel déjà largement élaboré » par la pensée spontanée de l'enfant, demandent en outre une organisation systématique et une médiation.