Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la simple « motivation » des élèves pour les jeux vidéo. tout d’abord que seuls certains jeux vidéo peuvent constituer des outils complé-mentaires pour l’enseignant qui souhaite enrichir la palette des activités qu’il propose en classe. Nous verrons ici deux exemples.
Enseignement. Utiliser le jeu vidéo en classe Enseignement. Utiliser le jeu vidéo en classe Le jeu vidéo peut s’utiliser à tous les niveaux, en autonomie ou en groupe, en compétition ou en collaboration, et facilite l’acquisition de connaissances. Entretien avec Xavier Casse. Bonjour Xavier, pourriez-vous vous présenter ? Bien sûr !
Les jeux vidéos représentent la première production culturelle du monde, très loin devant le cinéma, la musique ou la littérature, de nombreux secteurs les utilisent déjà pour enseigner.
Il existe aujourd’hui essentiellement deux catégories de jeux vidéo utilisés dans l’éducation. Les « jeux sérieux » sont conçus dès le départ avec un objectif pédagogique (ils sont d’ailleurs souvent financés par des institutions publiques ou des fédérations professionnelles).
Je ne vais pas me dédire et entamer ici une longue étude afin de savoir si les jeux vidéo permettent d’apprendre avec des élèves ou encore s’ils sont de bons supports d’analyse. La littérature scientifique sur la question a longtemps été essentiellement anglo-saxonne. Petit à petit, des chercheurs français (ou francophones si l’on inclut les études
Pour finir, je vais donc revenir sur ces moments, rares, où les élèves ont pu jouer effectivement et apprendre, au-delà du simple fait de savoir mieux jouer. Première contrainte, le matériel : je n’ai jamais fait venir de console en classe. Je me suis toujours basé sur une utilisation des ordinateurs à disposition ou du mien, selon des besoins spéc
*Conditions matérielles : salle informatique. La classe (27 élèves) est divisée en 7 groupes. Deux groupes doivent travailler sur une base de comics, en l’occurrence la série Juge Dredd, tandis que 2 autres doivent aborder la question de la démocratie à travers un épisode de la série française Baron Noir et pour le second groupe un épisode de la sé
La séquence s’est déroulée en 2 heures et il n’y a pas eu de problèmes techniques. Les élèves ont été assez troublés dans un premier temps par l’interface du jeu. Une suite de tableaux, une multitude d’informations, des chiffres, beaucoup de paramètres à prendre en compte, autant de choses ne semblant pas de prime abord rendre le jeu accessible. Le
Le jeu permet-il apprendre à gouverner ? Permet-il de comprendre les mécanismes de la démocratie représentative, tels que définis dans les programmes ? Quid de la question des pouvoirs autoritaires ? Il faudrait assurément multiplier les parties pour avoir un retour véritablement approfondi de la situation. Plusieurs choses sont néanmoins apparues
Après la séquence le jeu reste disponible dans salle dédiée, au CDI. Les élèves peuvent donc continuer à jouer, à explorer et le jeu. Il est aussi disponible pour des travaux en EMC pour les collègues intéressés. Un travail avec des collègues de SES est ainsi en cours afin de l’exploiter davantage encore. Un nouvel opus vient de sortir, proposant d