Tous deux sont ce que l’on nomme des algorithmes de parcours de graphe. Pour utiliser ces algorithmes dans un jeu vidéo, le terrain de jeu (qui prend en compte les éventuels obstacles et parties cachées) est modélisé sur une grille en 2 dimensions (une grille est une forme de graphe). L’algorithme va s’exécuter dans cette grille 2D.
Cette page présente une liste non exhaustive des principaux algorithmes de la théorie des graphes . Algorithme de parcours en largeur (ou BFS : Breadth First Search) Algorithme de parcours en profondeur (ou DFS : Depth First Search) Algorithme de parcours en largeur lexicographique (ou Lex-BFS)
Simple d’accès, il contient les chapitres classiques d’une introduction à l’algorithmique, avec notamment les structures séquentielles, arborescentes, et les automates. Chaque chapitre débute avec un rappel de cours d’une vingtaine de pages suivi des énoncés et corrigés des exercices et problèmes.
Il existe de nombreux algorithmes de parcours systématiques de tous les sommets du graphe. Il y a deux stratégies de parcours différentes : partant d’un sommet, le graphe est parcouru ◦en largeur ◦en profondeur Heike Ripphausen -Lipa & Jean-Michel Adam