La relation entre l’art et la philosophie semble alors enracinée dans l’idéalisme et le romantisme du xixe siècle, lorsqu’on leur attribuait la capacité de générer un mode de compréhension transcendant aussi bien des questions philosophiques spécifiques que les limites de formes artistiques déterminées.
Il est désormais très difficile de différencier l’art et la culture populaire, compte tenu de l’usage et de la réappropriation, par les artistes, d’images et de concepts issus de la mode, du cinéma hollywoodien, du divertissement télévisé, des graffiti et des bandes dessinées.
Un tel art de masse est aussi utile politiquement car ses multiples exemplaires peuvent toucher un large public. Ce développement dans les arts va de pair avec l’accroissement des capacités productives des chaînes de montage dans les usines modernes (Carroll 1998 : 119).
Pour une réponse complète à cette question, il nous faut revenir au « Doute de Cézanne », où il pousse plus loin encore la réflexion sur la relation entre le philosophe et l’artiste. Dans ce texte, il expose clairement l’idée que le but de l’artiste n’est ni l’imitation ni la représentation.
Chartrand, Louis « Esprit sans frontières » Direction : Pierre Poirier Cordeau, Bernard « La modularité des adaptations psychologiques humaines : le cas de la théorie de l’esprit » Direction : Luc Faucher Duval, Alexandre « Les mathématiques sans contenu littéral : une étude du fictionnalisme de Stephen Yablo, de ses implications ontologiques et de
B. Romano, Alexandre « Enactivisme et conscience, trop de bruit pour rien ? » Direction : Pierre Poirier Codirection :Denis Fisette Brisson, Janie « Normes logiques et modélisation du raisonnement conditionnel : le cas de la suppression des inférences » Direction : Serge Robert Brunetta, Félix « La conceptualisation comme interface entre réseaux de
Banville, Frédéric-Ismaël « Hétérogénéité de la connaissance et pratique scientifique: rôle explicatif et implications épistémologiques de la psychologie évolutionniste et de la neuropsychologie de la vision » Direction : Pierre Poirier Codirection :Jean-Pierre Marquis Beauregard, Annick « Etude critique du concept d’identité sexuelle : science, so
Auger, Louis-Philippe « L’influence de la psychologie de la forme et de l’idéalisme transcendantal sur l’interprétation du noème perceptif par A. Gurwitsch » Direction : Denis Fisette Bergeron, Louise Caroline « La conscience est dans l’arbre : un modèle floue » (renversement topologique et interprétation formellement floue de la catégorie comme cu
Beaudin, Jean-Philippe « La figure mythique de Prométhée dans la philosophie de Platon » Direction : Georges Leroux Beaulac, Guillaume « A Two Speed Mind? For a Heuristic Interpretation of Dual-Process Theories (L’esprit à deux vitesses? Pour une interprétation heuristique des théories à processus duaux) » Direction : Pierre Poirier Codirection :Cl