On remarquera que les "trois" Véda sont en réalité quatre: le Yajour-Véda est depuislongtemps divisé enunBlanc et un Noir sans que la signification de ces deux épithètes soitsatisfaisante. L'ordredanslequel onlesnommeest aussi variable; si engénéral, laprioritérevientauRig-Véda, souvent leSâma-Védaest citéentroisième.
Les Vedas étaient compris comme les paroles éternelles de l'univers, qui ne furent révélées à personne, mais furent 'entendues' par des sages en état de méditation.
Untroisième courant, d'origine brahmanique, tendà réévaluer le Véda sur des bases à la foissavanteset croyantes. Des ouvragesissus desmilieuxreligieux, très puissantset s'appuyant surdesinstitutionsanciennes, ensont àl'origine.
BRAHMAN ÉTAIT COMPRIS COMME UNE ENTITÉ INDIVIDUELLE MAIS SI IMMENSÉMENT PUISSANTE QUE L'ESPRIT HUMAIN NE POUVAIT L’APPRÉHENDER. Un certain nombre de noms de dieux - notamment Indra - étaient connus en Asie centrale, et l'un des concepts les plus importants du Brahmanisme, la rita (ou rta, 'ordre cosmique') y était également bien établi.