PDFprof.com Search Engine



Le 18 juin 2022

PDF
Images
List Docs
  • Quel jour tombe le juin 2022 ?

    Ce mois de juin 2022, d'une durée de 30 jours, commence par un mercredi et fini par un jeudi.
    Le lundi 6 juin 2022, lundi de Pentecôte, est le seul jour férié de ce mois.
    Ce mois de juin 2022 compte 4 week-ends.
    Nous irons de la 22ième semaine à la 26ième semaine de l'année 2022.

  • Quel événement en juin 2022 ?

    2 juin : un premier cas de variole du singe est confirmé au Maroc. 3 juin : déraillement d'un train régional en Bavière (Allemagne). 4 juin : aux États-Unis : une fusillade fait trois morts dans une rue de Philadelphie.

  • Quelle semaine le 17 juin ?

    Juin est le sixième mois de l'année du calendrier grégorien, comprenant 30 jours.


Le 18 juin 2022
Béatrice et francis grandguillot
BASES DANALYSE FONCTIONNELLE
Cours danalyse fonctionnelle -:: UMI E-Learning ::
Bases de lanalyse fonctionnelle (4M005) M1 Mathématiques
Analyse fonctionnelle dun système
Cours et exercices corrigés analyse fonctionnelle L3 2020
Introduction à lanalyse fonctionnelle et aux équations aux dérivées
Analyse fonctionnelle & Gestion de projet
Analyse fonctionnelle fonctions de lignes et équations
Chapitre 1 : Cinématique du point matériel
Next PDF List

Le 18 juin 2022

1 La faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales - Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Le laboratoire de recherche : Finance, Banques et Gestion des Risques Équipe de recherche : Défaillance, risques financiers et performance Avec le soutien de En partenariat avec : L'Association Marocaine de Gestion - AMG et la revue MBR Organisent la troisième édition du : Colloque International sur les Défaillances d'Entreprises en Afrique (CIDEA) Sous le thème : Le 18 juin 2022Résilience,défaillanceetcoûtsdefaillite Appel à communication La défailla nce est un phénomène économique qui peut toucher toute entreprise e t remettre en cause sa pérennité.

Ses implications sont souvent néfastes pour les employés, les créanciers, les actionnaires et toutes les autres parties prenantes.

Ce phénomène s'accentue en période de crise et entraîne des hausses vertigineuses du nombre de défaillances.

Ainsi, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, le nombre de défaillances à l'échelle mondiale devrait connaître un rebond de 15% en 2022.

Ce taux connaîtrait une hausse de 16% en Europe. En Afrique, l'évolution serait de 37% en 20211. Au Maroc, 6612 défaillances ont été enregistrées en 20202.

Ces chiffres sont appelés à augmenter puisque les prévisions d'Inforisk annoncent 11.000 défaillances à fin 2021, soit une hausse de 65% par rapport à l'année précédente.

Les coûts de ces défaillances sont à la fois directs et indirects et leur évaluation s'avère très importante.

Ainsi, en termes d'emplois par exemple, le poids des pertes d'emplois à l'échelle mondiale s'est élevé à 114 millions en 2020 et 75 millions en 2021 avec une prévision de 23 millions en 20223.

Au Maroc, selon les statistiques du HCP, 589.000 postes d'emploi ont été perdus durant le deuxième trimestre de 2020 sous la propagation de la pandémie Covid-194.

De même, le portefeuille des créances en souffrance des banques marocaines a enregistré une hausse de 13,9% en 2020 (soit 80 MMDH) et 11,1% au deuxième trimestre 20215.

Dans un tel contexte, les entreprises sont amenées à détecter les signes précoces des difficultés et développer leur capacité de résilience afin d'assurer leur pérennité et maintenir leur présence dans un environnement de plus en plus turbulent.

L'objectif de ce colloque est double : v Mettre en exergue la nature et l'impact des coûts de faillite sur l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise ; v Analyser la relation résilience-défaillance. Axes du colloque (liste non exhaustive) : • Déterminants de la défaillance des entreprises en période de crise • Structures financière et organisationnelle des entreprises en difficulté • Coûts économiques, financiers et sociaux de la défaillance • Importance des coûts de faillite et leurs conséquences 1Allianz Research, "Insolvencies: we'll be back », EULER HERMES, https://www.eulerhermes.fr/actualites/rebond-defaillances-2022.html, consulté le 06/10/2021. 2 Etude Inforisk : " Défa ill ances Maroc 2020 : une année exceptionnelle » ; https://www.ecoactu.ma/wp- content/uploads/2021/02/Etude-Inforisk-De%CC%81faillances-2020.pdf, consulté le 11/12/2021. 3 L'OIT : " Emplois et questions sociales dans le monde : tendances 2021 », publié le 02/06/2021 ; https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/---publ/documents/publication/ wcms_79449 1.pdf, consulté le 11/12/2021. 4 Note d'information du haut-commissariat au plan relative à la situation du marché du travail au deuxième trimestre de 2020 ; https://www.hcp.ma/La-situation-du-marche-du-travail-au-deuxieme-trimestre-de- 2020_a2580.html, consulté le 11/12/2021. 5 BAM, "Rapport annuel sur la supervision bancaire, exercice 2020 », https://www.lexisma.info/wp- content/uploads/2021/07/Rapport-BKAM-DSB-2020.pdf.pdf, consulté le 11/12/2021. 23 • Caractéristiques et spécificités des entreprises résilientes • Déterminants et facteurs de la résilience organisationnelle • Cas d'entreprises ayant développé leur capacité de résilience • Redressement des entreprises en difficulté • Mécanismes de prévention des difficultés d'entreprise • Impact des plans de relance et des mesures d'accompagnement sur la performance des entreprises • Autres Calendrier 10 février 2022 Date limite pour la réception des propositions de communication (réponse dans un délai d'une semaine après la date limite de soumission) 02 mai 2022 Date limite pour la réception du texte intégral de la communication 05 juin 2022 Envoi du programme du colloque 18 juin 2022 Date de tenue du colloque Contact • Les propositions des intentions de communication (résumé) rédigées en français ou en anglais, sous format Word, doivent être obligatoirement envoyées au lien suivant : https://forms.gle/4rXH2SykCuAfDFfz6 • Pour toute information complém entaire, veuillez envoyer vos messages à l'adresse e-mail suivante : colloquecidea2022@gmail.com Coordonnateurs du colloque Pr.

Wafia NOKAIRI : wafia.nokairi@gmail.com Pr. Abdelhadi MANIANI : maniani1@yahoo.fr Pr.

Hassan BASSIDI : Hassan.bassidi@univh2c. ma Normes de présentation des communications • Le résumé de la communication doit présenter, en une seule page, la problématique générale de recherche ainsi que les principaux résultats obtenus.

Il pourra être réalisé en français ou en anglais. • Les communications soumises doivent être présentées comme suit : 1.

La longueur de la communication ne doit pas dépasser 15 pages (non comprise la page de titre et des résumés) tableaux, figures et références compris, sur la base d'une police Times 12, avec des marges de 3 cm sur chaque côté et une interligne de 1,5. 2.

La première page doit comporter le titre de l'article, le nom de l'auteur, sa fonction, ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, e-mail). 3.

La seconde page comportera le titre et le résumé de l'article. Ce dernier doit être rédigé en français et en anglais, y compris le titre.

Immédiatement après les résumés, indiquez 3 à 5 mots clés (en français et en anglais) caractérisant le mieux votre article. 4.

Le texte proprement dit commencera en page 3. 4 • Règles typographiques : - Corps du texte : Times New Roman / caractère 12. - Interligne 1,5 - Marges 3 cm pour chaque côté - En tête et pied de page : 1,1 cm - Titres : Arial 12 gras - Les tableaux et figures sont intégrés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec son titre et sa source. - Le document (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques incluses), fait 20 pages maximum. • À la suite de l'article, on fera successivement apparaître : - Les éventuelles annexes - Les références bibliographiques.

Celles-ci suivront les normes académiques de la recherche.

Dans le texte, les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, [ex : (Zopounidis, 2005)]. - Les références bibliographiques seront présentées en Times New Roman /caractère 12. [Exemple : - Blazi R. (2000), La faillite : éléments d'analyse économique, Economica, Paris.] • N.B. : - Le papier ne doit pas avoir fait l'objet d'une présentation ou d'une publication précédente - Il ne sera pas tenu compte des communications ne respectant pas les normes énoncées - Toute communication présentée sera soumise à l'arbitrage scientifique Publication des articles Les meilleurs articles présentés seront proposés pour publication dans un ouvrage collectif et dans la Moroccan Business Review.

Cad