1. Introduction 2. Les acquis de la simulation en ergonomie de l’activité 2.1. La simulation de l’activité : surmonter le paradoxe de l’ergonomie de conception 2.2. Le projet à l’épreuve de l’activité 3. L’activité et sa simulation 3.1. L’activité en situation 3.2. Un dispositif de simulation de l’activité à concevoir et à animer 3.3.
Le terme de simulation ergonomique lui-même est ambigu et désigne souvent des formes de simulation de postes ou de situations de travail qui ne mettent pas en œuvre, en tant que telle, une simulation de l’activité humaine (Daniellou, 2007).
La première rappelle certains acquis fondamentaux de la simulation dans l’histoire de l’ergonomie de l’activité, devant permettre de poser le socle sur lequel dresser ses développements à venir. La deuxième tente d’approfondir théoriquement les mécanismes de la simulation de l’activité en lien avec l’activité elle-même.
29 L’ouverture des usages de la simulation peut être envisagée selon deux grandes orientations. La première porte sur l’exploitation des potentialités offertes par les boucles de rétroaction de l’activité sur ses déterminants. La seconde sur la diversification des objets de conception qu’une approche centrée sur l’activité autorise.