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L'analyse littéraire : stratégie de lectures

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  • Qu'est-ce que la lecture littéraire ?

    Il s'agit de la première version d'un texte à paraître sous une version revue et complétée dans les Actes des 3 e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. 2 Ce livre intègre notamment le texte d'un article publié en 1999 dans la revue Recherches sous le titre “ La lecture littéraire : les risques d'une mystification ”.

  • Qu'est-ce que la lecture analytique ?

    La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte et constitue donc un travail d’interprétation. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées : -appliqué à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ; -appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale.

  • Quels sont les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique ?

    4 Les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique, particulièrement dans le contexte français, s’inscrivent dans une longue tradition comme dans un mouvement de complexification et de très rapide renouvèlement des textes prescriptifs.

  • Quels sont les avantages des stratégies de lecture ?

    Cet enseignement espéré des stratégies de lecture permet de soutenir le développement de la littératie des élèves, de faire des liens entre les disciplines et de donner du sens aux apprentissages (Granger, 2020).

Philosophie

3Tous ces auteurs ou presque parlent de la lecture littéraire comme s'il s'agissait d'une pratique clairement définie et dont la nature ne posait pas de problème : ils en parlent au singulier, la définissent de manière unique (« la lecture littéraire, c'est

Définition

« Bien que définie comme une proto-notion, la lecture littéraire, vue sous l'angle d'une compétence interprétative, désigne un certain rapport à des textes scolairement circonscrits comme littéraires ou que des instances qui ont autorité pour le faire reconnaissent comme tels. [

Commentaire

« Il s'agit d'une lecture attentive au fonctionnement du texte et à sa dimension esthétique, d'une lecture soucieuse de débusquer des effets de sens non immédiats et de les faire proliférer, de débusquer des effets de non-sens pour leur trouver du sens, toutes opérations qui supposent la mobilisation d'une culture antérieurement construite et la cr

Critique

7C'est à cette même idée d'une lecture ancrée dans la densité du sens que se réfère Bertrand Daunay (2002) pour fonder sa critique de la « lecture littéraire » : 27Cela dit, comme je l'indiquais au début de cette réflexion, un certain nombre de didacticiens contestent la pertinence didactique du concept de « lecture littéraire ». Ils sont guidés pa

Citation

« La notion de lecture littéraire, qui donne de nouveaux motifs à des interdits qui ne l'avaient pas attendue, connaît une réelle fortune aujourd'hui. Cette notion n'est pas étrangère aux anciennes catégorisations. [

Principe

En premier lieu, elle oblige à penser ensemble, de manière systémique, le rapport entre l'ancrage et le désancrage du sens, la fonction référentielle et la fonction poétique, les rapports passionnel et rationnel, la subjectivité et l'intersubjectivité, la centration sur un corpus restreint et l'accueil d'un corpus ouvert, le privilège accordé aux v

Conséquences

Ensuite, le flou conceptuel et le « conflit des représentations » affectent en réalité la plupart des pratiques et des objets de l'enseignement du français (lecture, écriture, orthographe, langue, etc.). Si l'on devait n'utiliser, en didactique comme ailleurs, que des concepts dont le sens est clair et partagé a priori, il n'y aurait plus qu'à se t

Enseignement

Enfin, plus fondamentalement, quel que soit le sens qu'on lui donne, la notion de lecture littéraire incite les enseignants à porter leur attention sur deux objets qui constituent des enjeux clés pour l'enseignement du français d'aujourd'hui : la lecture comme pratique et le littéraire comme caractéristique de certaines lectures. Même si la clarifi

Controverse

33On peut toutefois craindre qu'en s'opposant à toute forme de didactisation du concept de lecture littéraire, ces auteurs ne se fassent, malgré eux, les complices d'une représentation de la lecture tout aussi réductrice que celle qu'ils entendent rejeter : de la dénonciation de la lecture esthétisante à la valorisation exclusive de la paraphrase,


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