Selon l’âge des enfants et les compétences à développer, différentes sortes de jeux collectifs peuvent être proposés en maternelle. L’écureuil en cage, pour les petites sections. Les élèves sont répartis par groupes de 3. Deux se tiennent les mains pour former la cage et le troisième joue le rôle de l’écureuil à l’intérieur.
L’objectif principal de la mise en place de jeux collectifs en maternelle est d’apprendre à « collaborer, coopérer et s’opposer ». Le terme « collaborer » suppose de concevoir une stratégie en équipe pour atteindre un but commun tandis que « coopérer » fait référence à un passage à l’action en groupe.
La situation proposée comporte toujours des règles et peut donner lieu à l’affrontement de deux ou plusieurs équipes. En plus du plaisir de jouer ensemble, les jeux collectifs permettent d’aborder les notions de respect des règles, de partage de matériel, de compréhension des rôles et de respect des limites des autres enfants.
L’acquisition de nouvelles compétences à travers les jeux collectifs ne se borne pas à la simple séance de motricité. Afin de rendre ces apprentissages durables, pensez à prévoir des temps de langage en classe, par exemple sous forme de bilan d’activité.
Quels objectifs derrière le jeu collectif ? Un jeu collectif est une situation motrice dans laquelle les enfants doivent œuvrer en groupe vers un but commun. La situation proposée comporte toujours des règles et peut donner lieu à l’affrontement de deux ou plusieurs équipes. En plus du plaisir de jouer ensemble, les jeux collectifs permettent d’aborder les notions de respect des règles, de partage de matériel, de compréhension des rôles et de respect des limites des autres enfants. L’objectif est d’apprendre à agir conjointement en se
Selon l’âge des enfants et les compétences à développer, différentes sortes de jeux collectifs peuvent être proposés en maternelle. See full list on pass-education.fr
Tous les jeux collectifs en maternelle doivent avoir une situation de référence. C’est la version la plus simple du jeu, pour laquelle les élèves ont bien intégré les règles et le rôle de chacun. À partir de cette base établie, l’enseignant fait évoluer la difficulté en s’appuyant sur une trame de variance : 1. Le temps : imposer une durée de jeu o