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100 façons d'animer un groupe : Jeux à faire lors d'ateliers de

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  • Comment animer un groupe?

    100 Façons d’animer un groupe: Jeux à faire lors d’ateliers, de réunions ou au sein d’une communauté Remerciements 1 Introduction 1 1. Bonjour Bonjour 2 2. Jongler en groupe 2 3. Noms et adjectifs 2 4. Trois vérités et un mensonge 2 5. Les yeux dans les yeux 3 6. Paires de cartes 3 7. Espace libre à ma droite 3 8. Ce que nous avons en commun 3 9.

  • Comment faire un massage en groupe?

    Massage en groupe Demander aux participants de se lever, de faire un cercle et de se retourner sur le côté de façon à ce que chacun ait devant lui le dos d’un participant. Chacun masse ensuite les épaules du participant qui se trouve devant lui. Faites passer Les participants forment deux lignes et se mettent face à face.

  • Quels sont les objectifs d’un groupe ?

    Objectif : Faire connaissance, développer l’écoute, l’observation, la concentration, la mémoire et la bienveillance d’un groupe. Principe : Le groupe se place en cercle. Le premier doit dire son prénom et y associe un geste précis. Le deuxième reprend le prénom et le geste du premier et y ajoute les siens et ainsi de suite.

  • Comment se déroule le jeu de l’aspirant?

    Les participants se divisent en plusieurs équipes. Chaque équipe se met en ligne et place un morceau de papier au début de sa ligne. Chaque membre de l’équipe a en main une paille. Lorsque le jeu commence, la première personne dans la ligne doit ramasser le morceau de papier en l’aspirant avec la paille.

1 – Présentation Croisée Super-Pouvoir

Objectif :Cet icebreaker est conçu pour que les différentes personnes d’un groupe puissent apprendre à se connaître à travers un échange ludique. Principe :Séparez le groupe de façon à avoir plusieurs binômes. Tour à tour, et par tranche de cinq minutes, une personne se chargera de poser des questions axées (une qualité, un métier, un talent…) afin

2 – Crache Ta Valda

Objectif :Ce brise glace permet aux participants de se libérer de certains « poids », développer l’écoute et l’empathie des autres membres du groupe. Pour s’exprimer sur des sujets préoccupants, pour favoriser la communication. Principe : Distribuez un nombre limité de post-it aux participants (chaque personne reçoit le même nombre). Demandez à cha

3 – Photolangage

Objectif :Exprimer et partager un état d’esprit grâce à une image. Principe :Utiliser des images ou jeu de cartes photo-langage pour connaître l’état d’esprit de vos participants sur une question précise ou en rapport avec l’atelier, ou l’humeur du jour, pour faire un lien avec le sujet de l’atelier, de la réunion ou de la formation. L’utilisation

4 – Mashmallow Challenge

Objectif :Cet icebreaker favorise la co-création des équipes autour d’un challenge d’apparence simple mais qui peut s’avérer finalement complexe à réaliser. Principe : Pour commencer il faudra former des équipes de 4 ou 5 personnes. Le jeu consiste à bâtir l’édifice le plus grand à l’aide du matériel mis à disposition. Une fois le temps écoulé, l’é

5 – La Couleur de La Gourmandise

Objectif :Libérer la parole des participants et apprendre à les connaître. Principe :Chaque couleur de bonbon devra correspondre à : 1. Une anecdote de la veille 2. Une chose dans laquelle il/elle est doué(e) 3. Une anecdote liée à l’enfance 4. Une chose apprise la semaine précédente 5. Une chose dont on ne peut se passer 6. Une chose que l’on a éc

6 – Placez-Vous en Ligne

Objectif :Dynamiser l’équipe de conception. Principe :Le jeu consiste à se placer en ligne et trouver sa place au sein du groupe en fonction de la demande du facilitateur. Jeu dynamique et ludique, c’est aussi un moment de partage et d’échange d’anecdotes qui renforcera les liens d’équipe. Le facilitateur pourra proposer des demandes très larges co

7 – Passes Le Clap

Objectif :Le but de ce jeu d’improvisation va être de se faire passer des « claps », autrement dit des gestes d’applaudissement, le plus rapidement possible et avec la posture de son choix. Principe :Commencez par mettre les participants en cercle afin que tous aient un contact visuel. Pour se passer le clap, un participant décide d’un clap qu’il e

8 – Personnage Lego

Objectif :Afin de commencer une séance de travail collaboratif, une séance de créativité, une réunion. Principe : Invitez les participants à créer leur personnage Lego en piochant dans une caisse à Lego comprenant des corps, têtes, cheveux, vêtements, objets … Ils peuvent ainsi porter leur attention sur la partie d’eux-même qui leur parle le jour J

9 – Airplane

Objectif :Favoriser les échanges entre les participants autour d’un sujet. Principe : 1. 1.Demandez aux participants de se placer debout et d’occuper l’espace de façon à ce qu’ils puissent bouger aisément. 2. 2.Distribuez des feuilles à chacun et demandez leur d’écrire quelque chose en rapport avec le sujet (mots, phrase, dessins,…). 3. 3. Demandez

10 – Le Ballon de Couleur

Objectif :mettre en mouvement, travailler l’observation, l’écoute, la concentration en équipe. Principe :En cercle, on joue à se lancer un ballon imaginaire de la couleur de votre choix, par exemple « rouge » (il faut soigner le geste, que le ballon ait toujours la même forme, le même poids, le même volume). Le facilitateur envoie le premier ballon


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