Si la musique se trouve au coeur des travaux des ethnomusicologues, l’émotion musicale fait davantage l’objet d’études dans le domaine de la psychologie de la musique – études qui se sont le plus souvent cantonnées au contexte occidental et qui souhaitent se confronter à la diversité culturelle.
La psychologie est préoccupée par l’explication du comportement humain individuel et des processus mentaux, et donc une approche psychologique de la musique et de l’émotion vise à savoir si, quand, comment et pourquoi les individus ont des réactions émotionnelles à la musique, et comment et pourquoi ils trouvent que la musique exprime des émotions.
La complexité des objets étudiés fait en sorte qu’aucune des deux disciplines ne peut répondre seule aux problématiques soulevées par le phénomène musical. Du désir d’interdisciplinarité, les chercheurs progressent mutuellement vers l’intégration des connaissances et des expertises disciplinaires.
Chez les Pygmées, l’élément fondamental qui justifie que l’on s’intéresse à la relation entre musique et émotion est avancé par les Pygmées eux-mêmes. Dans son ouvrage de 1961, Turnbull – l’un des tous premiers anthropologues à avoir travaillé auprès des Pygmées – reporte les propos de son fidèle informateur, Moké.