Cependant, en français, les modalités de travail varient moins. En effet, tout se passe à l’oral alors que le corps est mis en action en éducation musicale. Les élèves ont eu l’occasion de se lever pour frapper le rythme dans leurs mains.
1.1 Le choix du support musical. La séance d’écoute en éducation musicale était construite autour d’un extrait de Variations on a Theme of Rossini de Frédéric Chopin (1830) pour flûte traversière et piano. Cette œuvre musicale a été écrite pour l’opéra italien La Cenerentola (Cendrillon) de Gioachino Rossini.
On écoute en éducation musicale pour comprendre la structure de l’œuvre, on écoute en français pour comprendre la structure du schéma narratif.
1/ Le déroulement de la séance en éducation musicale. 1.1 Le choix du support musical. La séance d’écoute en éducation musicale était construite autour d’un extrait de Variations on a Theme of Rossini de Frédéric Chopin (1830) pour flûte traversière et piano.