Pourtant, il ne s’agit pas de faire un compte rendu ou un résumé de ce qu’il nous dit : le commentaire de texte (anciennement commentaire composé) doit montrer comment il le dit et pourquoi il le dit. Cette méthodologie vous servira notamment pour les cours de français au lycée et notamment pour la préparation du bac.
Il faut rédiger un commentaire pour fournir une interprétation du texte en la justifiant de façon argumentée, c’est-à-dire en appuyant ses analyses sur le texte. Il s’agit de proposer une explication des enjeux du texte, des intentions de l’auteur et de la réception (effets produits sur le lecteur).
4. Méthodologie pour l’analyse d’un texte Le Bac de français cherche à vérifier votre connaissance de la littérature mais aussi vos capacités analytiques et rédactionnelles. La maîtrise du commentaire de texte (ici les verbes pour argumenter et / ou introduire les idées et le exemples) en fait donc partie.
2 – La méthode que j’appelle « inversée » (que j’utilise personnellement et qui donne de meilleurs résultats avec mes élèves) : tu fais d’abord des hypothèses de lecture puis tu cherches dans le texte ce qui permet de développer tes idées directrices. L’introduction du commentaire composé est un passage très codifié.
Phase 1:lire et relire le texte + phase de repérage (figures de style, effets grammaticaux, champs lexicaux, structure, caractéristiques génériques). Phase 2: chercher le plan puis le détailler au brouillon. Phase 3:rédiger l’introduction au brouillon (passer du temps sur la recherche de la problématique et vérifier que les axes choisis y répondent
Étape 1: présenter le texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l’extrait / résumer brièvement : situer la place de l’extrait dans l’œuvre complète (scène d’exposition, dénouement, incipit,
- Respecter les règles de présentation: chaque paragraphe est précédé d’un alinéa(1 ou 2 carreaux libres devant: introduction, grande partie, sous-partie, conclusion). On saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (le retour à la ligne et l’alinéa suffisent à les distinguer). - Utiliser un connecteurau début de chaqu
- Séries technologiques: le plan vous est suggéré dans le sujet. Les deux pistes proposées à l’étude sont en fait vos axes, I et II. À vous de trouver les sous-parties. - Séries générales: appuyez-vous sur votre lecture du texte et vos repérages pour proposer un plan progressif qui nuancera peu à peu votre étude. Partez du plus évident (axe I) pour
- Pas de «je», éviter le «nous»: le commentaire doit rester objectif. - Ne pas fonder toute une sous-partie sur un seul procédé particulier (figure de style, temps verbaux: ce sont des outils d’analyse dont on se sert à l’intérieur d’une sous-partie) mais plutôt sur une piste d’interprétationdu texte (ex.: un personnage comique). - Dans la sous-par
Étape 1: bilan du développement: il faut tirer un bilan du développement en résumant l’apport de chaque grande partie + répondre à la problématique. Étape 2:ouverture: soit littéraire (comparer avec d’autres auteurs, d’autres œuvres), soit artistique (ouvrir vers d’autres domaines: la peinture, le cinéma, la musique). Astuce: servez-vous du corpus