En effet, selon lui, si la théorie se heurte à des limites indépassables dans la connaissance de l’homme et de la réalité, le texte narratif permet au lecteur de les appréhender autrement, par le biais des expériences vécues par les personnages de ce monde possible fictionnel autre que le monde réel.
Dans la fiction narrative, les références au monde réel se mêlent si étroitement que, après avoir habité un roman et en avoir confondu, ainsi qu’il convient de le faire, les éléments fantastiques et les références à la réalité, le lecteur ne sait plus très bien où il en est. Cela donne alors lieu à certains phénomènes bien connus.
Ensuite, nous analyserons la nature de la fiction narrative et de certaines de ses caractéristiques constitutives, ce qui nous permettra de bien montrer en quoi l’univers fictionnel se distingue du monde réel par rapport notamment à la notion de vérité.
Il faut en effet lui attribuer un objet qui lui appartienne en propre – c’est ce qui permettra de dire si cet art est bon en lui-même, mais également de juger de la qualité plus ou moins bonne des œuvres auxquelles il donne naissance ; autrement dit, de poser les fondements de la théorie et de la critique littéraire.