PDFprof.com Search Engine



LC 25 : Corrosion humide des métaux

PDF
Images
List Docs
  • C'est quoi la corrosion humide ?

    C'est-à-dire une réaction durant laquelle une espèce chimique dite oxydant reçoit un ou plusieurs électrons d'une autre espèce chimique dite réducteur.
    Ce procédé est régulièrement utilisé afin de purifier les métaux tels que le cuivre ou encore pour protéger le fer de la corrosion par électrozingage.

  • Quel est l'agent oxydant responsable de l'oxydation humide du fer ?

    Dans le cas qui nous intéresse, celui de la corrosion humide du fer, c'est l'oxyde Fe2O3(s) qui apparaît à la place de l'hydroxyde Fe(OH)3(s).

  • Quels sont les différents types de corrosion ?

    Types de corrosion

    Corrosion généralisée (uniforme) Corrosion par piqûres localisée. Corrosion caverneuse localisée. Corrosion sous contrainte. Corrosion sous contrainte due aux gaz sulfureux. Fragilisation par l'hydrogène. Corrosion intercristalline. Corrosion galvanique.

  • Les exemples les plus connus sont l'oxydation des métaux à l'air ou dans l'eau : rouille du fer et de l'acier, formation de vert-de-gris sur le cuivre et ses alliages (bronze, laiton).
La corrosion humide d'un métal est une réaction d'oxydo-réduction entre le métal et l'eau (H+ ou O2 dissous) dans laquelle le métal s'oxyde. Si la corrosion c'est de l'oxydo-réduction alors on peut l'étudier avec les diagrammes E-pH :D.

LC27 : Corrosion humide des métaux
DÉFINITIONS FACTEURS DE CORROSION HUMIDE
TP Phénomènes de corrosion humide
LC n˚26 : Corrosion humide des métaux
La fiscalité en France
Plan de cours pour GLG-2002 (anciennement GLG-10341)
Caractérisation pétrographique et pétrophysique du
GLG A2021
GLG TEC
GLG—Geological Sciences 57
Next PDF List

LC 25 : Corrosion humide des métaux