PDFprof.com Search Engine



DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

PDF
Images
List Docs
  • Quel sont les droits de l'environnement ?

    Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'environnement se définit comme : l' « ensemble des agents chimiques, physiques, biologiques, et des facteurs sociaux exerçant, à un moment donné, une influence sur les êtres vivants et les activités humaines ».

  • Qu'est-ce que l'environnement en droit ?

    Le droit de l'environnement compte 4 principes fondamentaux : précaution et prévention, pollueur-payeur, information et participation du public et non-régression.

  • Quelles sont les grands principes du droit de l'environnement ?

    L'environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à protéger pour les futures générations.
    Leur préservation fait l'objet d'une réglementation au niveau national et international.

Le droit à l'environnement est ainsi compris comme un droit procédural, un droit à la protection de l'environnement : l'obligation des pouvoirs publics de prêter main forte à celui qui est lésé dans la jouissance de ce droit. En fait, cette façon de voir permet d'unifier les deux méthodes de protéger l'environnement.

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT
Manuel Judiciaire de droit de l'environnement
Médecine légale
étude Médecine légale version française
INTRODUCTION A LA MEDECINE LEGALE
LA MEDECINE LEGALE AU MAROC : Etat des lieux et propositions
L'IDENTIFICATION EN MEDECINE LEGALE FORENSIC
Manuel pratique de médecine légale
Introduction à la Médecine Légale
LES ACTIVITES MEDICO-LEGALES AU MAROC
Médico-légale
Next PDF List

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

Master 1 DROIT/AES Examens du 2nd semestre 2016/2017 Session 1 DROIT DE L"ENVIRONNEMENT V.

JAWORSKI Veuillez répondre à ce questionnaire à choix multiples (QCM) en utilisant la grille qui vous a été remise.

Il y a 30 questions. Respectez strictement les consignes indiquées sur la grille de réponses. Attention ! Une question peut appeler 1 ou plusieurs (2, 3 ou 4) bonne(s) réponse(s). Barème : - une bonne réponse à une question (qu"il y ait 1, 2, 3 ou 4 cases à cocher) = 2 points - une mauvaise réponse ou réponse incomplète = - 1 point (point négatif) - Une absence de réponse = 0 point Le nombre total de points sera divisé par trois pour obtenir une note sur 20. Durée de l"épreuve : 1 heure Document(s) autorisé(s) : aucun Matériel autorisé : aucun 2 1) Parmi ces affirmations relatives à la définition de la notion d"" environnement », lesquelles vous paraissent exactes ? A : L"environnement est ce qu"il y a autour de l"homme B : L"environnement est l"étude des espèces animales et végétales dans leur milieu, à l"exclusion de l"homme C : L"environnement, dans son sens architectural et urbanistique, renvoie à la notion de " qualité de vie » D : L"environnement concerne non seulement la nature mais aussi l"homme dans ses rapports sociaux, de travail et de loisirs .

2) Quel est le terme qui tend aujourd"hui à se substituer à la notion de " nature » dans les textes du droit de l"environnement ? A : Développement durable B : Patrimoine commun C : Ecologie D : Biodiversité .

3) Parmi ces affirmations, laquelle ou lesquelles vous semblent inexacte(s) ? A : Le droit de l"environnement est un droit de caractère vertical B : Le droit de l"environnement est un droit d"interactions qui tend à pénétrer dans tous les secteurs du droit pour y introduire l"idée environnementale C : Le droit de l"environnement est un droit statique fondé sur des principes généraux très anciens D : Les sources du droit de l"environnement sont très diverses et éparses, aussi bien internationales, communautaires que nationales .

4) L"organisation mondiale de l"environnement : A : Est un organe spécialisé de l"ONU B : Remplace le PNUE C : N"est pas encore créée D : Est une ONG travaillant pour l"ONU .

5) La conférence de Rio de 1992 marque : A : Un détachement remarqué des questions environnementales des questions de développement 3 B : Une subordination des questions environnementales aux questions de développement C : Une confirmation du statut de la biodiversité comme " patrimoine commun de l"humanité » D : Une centralisation du financement des actions en faveur de l"environnement à travers la création du FEM (Fonds pour l"environnement mondial) .

6) Parmi ces affirmations, laquelle ou lesquelles vous semblent exacte(s) : A : Le traité de Lisbonne enlève toute compétence à l"Union européenne en matière d"environnement, domaine désormais réservé aux Etats B : Le traité de Lisbonne fait de la lutte mondiale contre les changements climatiques un objectif prioritaire de la politique environnementale de l"Union européenne C : Le traité de Lisbonne fait de l"environnement un domaine réservé aux institutions communautaires` D : Le traité de Lisbonne confirme que l"un des objectifs de l"Union européenne est d"atteindre " un niveau élevé de protection et d"amélioration de la qualité de l"environnement » .

7) Quel est le tout premier fondement juridique d"intervention communautaire en matière de protection de l"environnement ? A : Le traité de Lisbonne B : L"article 100 du traité de Rome concernant le rapprochement des législations dans le cadre du Marché Commun C : La Charte des droits fondamentaux de l"Union européenne accompagnant le traité de Nice D : Le traité de Maastricht .

8) Quel est le rôle de la Cour européenne des droits de l"homme en matière environnementale ? A : Elle n"intervient absolument pas dans ce domaine faute de dispositions spéciales relatives à l"environnement consacrées dans la Convention européenne des droits de l"homme B : Elle garantit le respect des normes de protection de l"environnement expressément consacrées par la Convention européenne des droits de l"homme C : Elle assure une protection indirecte de l"environnement par le biais de certains articles de la Convention européenne des droits de l"environnement D : Elle se fonde sur les articles 2 et 8 de la Convention européenne des droits de l"homme pour consacrer un droit à l"environnement 9) Parmi ces affirmations portant sur la Charte de l"environnement, laquelle ou lesquelles sont inexacte(s) ? A : La Charte de l"environnement consacre de nouveaux principes en droit de l"environnement 4 B : L"une des innovations majeures de la Charte de l"environnement est d"avoir consacré des devoirs C : La Charte de l"environnement modifie le Préambule de la Constitution de 1958 pour y intégrer la référence à l"environnement D : La Charte de l"environnement consacre des droits de l"homme dits de 3e génération 10) L"article 4 de la Charte de l"environnement dispose que " Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu"elle cause à l"environnement, dans les conditions définies par la loi ».

Parmi les affirmations suivantes, laquelle ou lesquelles sont exacte(s) ? A : L"article 4 de la Charte confirme le principe constitutionnel de la réparation intégrale B : L"article 4 de la Charte mutualise la réparation des dommages en reportant la charge de celle-ci sur la collectivité C : L"article 4 de la Charte consacre la notion de dommage écologique pur D : L"article 4 de la Charte est un article autonome 11) L"article 5 de la Charte de l"environnement a pour objet la précaution. Parmi les affirmations suivantes, laquelle ou lesquelles sont exacte(s) ? A : L"article 5 est le seul article de la Charte mentionnant un principe B : L"article 5 a été adopté à l"unanimité et emporte l"adhésion de tous C : L"article 5 de la Charte pose un problème de définition par rapport aux textes internationaux et communautaires D : L"article 5 de la Charte consacre un principe général fondateur du droit de l"environnement 1.

2) Le développement durable est : A : La mise en oeuvre d"une théorie économique fondée sur la libre circulation des marchandises B : La mise en oeuvre du principe d"intégration qui confronte les intérêts économiques et sociaux aux considérations écologiques C : Un objectif constitutionnel dans la Charte de l"environnement D : Un principe d"action environnementale 1.

3) Parmi ces affirmations, laquelle ou lesquelles sont exacte(s) ? A : Le Code de l"environnement français procède d"une loi constitutionnelle du 18 septembre 2000 B : La codification du droit de l"environnement a été opérée par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 C : Le droit de l"environnement français a été codifié à droit constant 5 D : Le Code de l"environnement français est un code complet regroupant l"ensemble des textes se rapportant à l"environnement 1.

4) Les principes communs dégagés par le droit de l"environnement national et international ont été intégrés en droit français par : A : Les lois Grenelle I et II B : La loi Barnier du 2 février 1995 C : La Charte de l"environnement de 2004 D : La loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature 1.

5) L"affaire de la " Fonderie du Trail » est célèbre pour : A : Avoir dégagé la théorie des troubles anormaux du voisinage B : Avoir consacré le droit de pré-occupation au profit des pollueurs C : Avoir posé un principe général du droit en matière de pollution transfrontière D : Avoir apporté de nouvelles restrictions à la libre circulation des marchandises dans le cadre de l"Union européenne, permettant une meilleure protection de l"environnement 1.

6) Quelles sont les affirmations exactes concernant l"arrêt A.B.D.H.U.