PDFprof.com Search Engine



Lagronomie au sens large : une histoire de son champ de

PDF
Images
List Docs
  • Qu'est-ce que le domaine de l'agronomie ?

    L'agronomie, c'est…
    une discipline scientifique universitaire qui porte sur l'ensemble des aspects de l'agriculture et de la production alimentaire, de la terre à la table.
    Cette discipline fait appel aux sciences pures et appliquées (mathématiques, physique, chimie, biologie).

  • Quel est l'objectif de l'agronomie ?

    L'objectif de l'agronomie est la compréhension des différents espaces naturels (sol, climat…) pour y intégrer une pratique agricole.

  • Qui est le père de l'agronomie ?

    Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

  • En effet, il faut arriver à l'Allemand Albrecht Daniel Thaër (1752-1828) pour trouver le premier agronome au sens moderne du terme, car il tente d'établir un système de l'agriculture, s'efforçant en outre de définir la notion de « fertilité », c'est-à-dire l'aptitude à produire.
Au sens large, l'agronomie regroupe en France un grand nombre de disciplines très différentes depuis les études sur la bio- climatologie à celles sur le stress en élevage en passant par l'étude du génome du blé. On pourrait donc considérer ce terme comme sans grande signification.

Lagronomie au sens large : une histoire de son champ de
Lagronomie au sens large : une histoire de son
Lagronomie au sens large : une histoire de son champ de ses
Cours dAgronomie Générale ( 1er T
Les filières de lagronomie de lagroalimentaire et de lenvironnement
POLYCOPIE DES TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Polycopié
Cours dAgronomie Générale ( 1er T
AGRICULTURE GÉNÉRALE
Algorithmique Avancée pour lIntelligence Artificielle et les graphes
TD dAlgorithmique Avancée pour lIntelligence Artificielle et les
Next PDF List

Lagronomie au sens large : une histoire de son champ de

L"agronomie au sens largeUne histoire de son champ, de ses définitions et des mots pour l"identifierGilles DenisAborder l"histoire de l"agronomie, c"est d"abord se confronter auproblème de la question de l"histoire du terme agronomie.

Nousrappelons que ce terme en français a actuellement deux acceptions,un sens large (dont il est essentiellement question ici) et un sensrestreint.

Au sens large, l"agronomie regroupe en France un grandnombre de disciplines très différentes depuis les études sur la bio-climatologie à celles sur le stress en élevage en passant par l"étudedu génome du blé.

On pourrait donc considérer ce terme comme sansgrande signification.

Mais, on peut aussi, d"une manière contraire,insister sur les caractéristiques que présenterait néanmoins ce champtournant autour de l"agriculture.Lorsque l"on aborde l"histoire de l"agronomie (au sens large), leproblème se précise dès que l"on se rend compte que le termen"apparaît en français qu"au 18esiècle, qu"il n"est véritablementutilisé pour désigner d"une manière large le champ des disciplinesscientifiques agricoles qu"à partir du 19e siècle et que de plus il esttrès loin d"avoir les mêmes succès dans tous les pays (voir tableauI),entre la France où il a une forte signification et des pays où il estremplacé par d"autres termes, comme en Allemagne avec"Landwirtschaftskunde» (littéralement "connaissance du mesnagedes champs»), qui renvoient à d"autres histoires, ou des payscomme les États-Unis où il n"a quasiment pas d"équivalent.brought to you by COREView metadata, citation and similar papers at core.ac.ukprovided by Horizon / Pleins textesDans la plupart des langues européennes autres que le français, leterme identique à "agronomie» (l"allemand Agronomie- utiliséessentiellement dans la première moitié du 19esiècle -, l"anglaisagronomy, l"italien, l"espagnol et le portugais agronomia, etc.)renvoie très généralement au sens restreint.

Par exemple, parmi lesdictionnaires grand public, on trouve dans le Petit Robert(1986) aumot "agronomie», la définition "Étude scientifique des problèmes(physiques, chimiques, biologiques) que pose la pratique de l"agri-culture» et dans le Webster (1965) au mot "agronomy», "abranch of agriculture dealing with field-crop production and soilmanagement.» Le terme "agronomie» ou ses équivalents, dans lesdifférentes langues, a parfois le même sens large qu"en français maisil est plus ou moins rarement utilisé ainsi.

Malgré ces diversités entrepays, il est néanmoins possible de dégager des moments importantset des périodes dans l"histoire des sciences agricoles - choisissonspour cela les termes de "sciences agricoles» - qui se retrouvent danstoutes les langues pour parler du champ de l"agronomie au sens large.62?Histoire et agronomie : entre ruptures et duréeTermes (langue) 18esiècle 19esiècleBNF British Library of BNF British Library ofLibrary Congress Library Congressagronome (F)agronome (A)agrónome (E) 8 (F) 0 0 40 (F) 0 1 (E)agronomie (F, D) 4 (F) 0 0 40 (F) 0 3 ( d)agronomist (A) 000000agronomy (A) 0 0 0 1 (A) 0 0agronomia (E, I, P, R) 0 0 0 2 (E) 0 1 (P)agronomo (I)agrónomo (E)agrónomo (P) 0 0 0 2 (E) 0 1 (P)?Tableau 1Nombre de livres dont le titre contient un terme de la 1èrecolonnedans les catalogues de la Bibliothèque Nationale, British Library et Library of Congress (langues: A, Anglais; D, Allemand;E, Espagnol; F, Français; I, Italien; P, Portugais; R, Roumain - en minuscule un livre, en majuscule tous les livres de la cellule,dans les colonnes 2 à 7).La première période, celle de la préhistoire du champ, où émergentune volonté collective d"améliorer l"agriculture en mobilisant lessciences et des termes pour tenter de nommer ce champ naissant, vadu début du 18e siècle pour l"Écosse et l"Irlande à la fin du 18esièclepour les États-Unis et l"Amérique latine.

On trouve ensuite, à partirdu milieu du 19e siècle, une période d"institutionnalisation sousl"influence directe des pouvoirs politiques centraux ou/et régionaux(de Paris et des départements pour la France, des Länder pourl"Allemagne, des États et du fédéral pour les États-Unis, etc.).

Enfinune période de rupture dans les années 1960-1970 dans les paysdéveloppés avec l"émergence de la surproduction et d"un nouveaucontexte scientifique (biologie moléculaire et biotechnologies,écologie et sciences de l"environnement), politique (Europe etmondialisation) et culturel (nouvelles exigences du consommateuret du public).La question de l"historicité de l"agronomieLa fonction d"agronome, au contraire d"autres comme celles demédecin ou d"apothicaire, est relativement nouvelle.

Elle apparaîtau 19e siècle avec l"émergence d"institutions et de disciplines scien-tifiques ayant pour objectifs le développement et l"amélioration desproductions agricoles: écoles d"agriculture, laboratoires d"analyseset de recherches, stations expérimentales.

Ces dernières, nées enAllemagne (Finlay, 1988, 1992) dans les années 1850, se retrouventà la fin du siècle dans la quasi totalité des pays d"Europe etd"Amérique.

Nous avons identifié un ancêtre immédiat à l"agronomedans le "physicien agriculteur» du 18esiècle (Denis, 2001a).

Avantce siècle on ne trouve pas véritablement de volonté collectivesavante pour l"amélioration de l"agriculture semblable, par exemple,à celle qui existe depuis l"Antiquité en faveur de la santé des hommes.Jusqu"au 18e siècle, on ne trouve pas de lieux de formation spéci-fiques de spécialistes des "sciences» ou "techniques» agricoles.Il n"existe pas non plus de règlements ou de lois définissant etG.

DENIS- L"agronomie au sens large? 63précisant une telle fonction, ses objets, ses droits et ses devoirs,comme il en existe pour les médecins, les chirurgiens, les apothi-caires ou encore les juges, les drapiers ou les épiciers.

Nous avonsmontré (Denis, 2001b) que c"est dans le cadre de circonstancesparticulières qu"une telle volonté collective s"engage à la fin de lapremière moitié du 18e sur le continent, une génération plus tôtdans les Îles Britanniques, mobilisant dans un premier temps des"auteurs ruraux»