PDFprof.com Search Engine



Introduction à la Médecine Légale

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le rôle de la médecine légale ?

    Trop souvent associée aux seules autopsies, la médecine légale regroupe pourtant une grande diversité d'actes.
    En effet, elle a pour but d'aider à la manifestation de la vérité en apportant son concours à la justice dans le cadre d'une enquête judiciaire.

  • Quel est le rôle d'un médecin légiste ?

    Le médecin légiste est avant tout saisi par la justice pour autopsie en cas de décès d'origine criminelle, mais il est aussi sollicité pour des vivants après un accident, des coups et blessures, pour affaires de mœurs ou encore pour évaluer des séquelles.

  • Pourquoi Dit-on médecine légale ?

    Cette définition se fonde sur une pratique médico-légale dans laquelle l'utilisation des diverses branches médicales doit se faire sans distinction, dès lors que celles-ci « trouvent (leur) application lorsqu'il s'agit d'un rapport juridique » [20] .

  • Avant les médecins légistes du xix e siècle, animé par la perfectibilité scientifique des Lumières, Lafosse invente le néologisme « médecine légale ».

Introduction à la Médecine Légale
LES ACTIVITES MEDICO-LEGALES AU MAROC
Médico-légale
Les normes juridiques internationales en matière de migration
Migration droits de l'homme et gouvernance
N° 14 Droit international de la migration
Le droit international face aux nouveaux défis de l'immigration
La migration ses causes ses conséquences et ses remèdes
L'immigration
LE PHENOMENE DE L'IMMIGRATION ET LES PROBLEMATIQUES
L'immigration irrégulière subsaharienne à travers et vers le Maroc
Next PDF List

Introduction à la Médecine Légale

6e année médecine ʹ Rotation 3 ʹ 2017/2018 ISM Copy Module de Médecine Légale Introduction à la Médecine Légale Introduction Qu'est-ce que la médecine légale ? ĂŵĠĚĞĐŝŶĞůĠŐĂůĞĞƐƚƵŶĞĚŝƐĐŝƉůŝŶĞŵĠĚŝĐĂůĞƉĂƌƚŝĐƵůŝğƌĞƐŝƚƵĠĞăů͛ŝŶƚĞƌĨĂĐĞde la pensée juridique et de la pensée biologique et dont la vocation est de prêter son concours aux ĂƵƚŽƌŝƚĠƐĐŚĂƌŐĠĞƐĚĞů͛ĂƉƉůŝĐĂƚŝŽŶĚĞƐƚĞdžƚĞƐůĠŐŝƐůĂƚŝĨƐŽƵƌĠŐůĞŵĞŶƚĂŝƌĞƐĐŽŶĐĞƌŶĂŶƚĚĞƐpersonnes ou la société. Contrairement à la plupart des disciplines qui sont une vocation de santé publique, la Médecine Légale n'a aucune vocation de soin, mais une vocation Judiciaire La médecine légale est la médecine de toutes les situations de violence, concernant le vivant ou le mort : Violences volontaires : coups et blessures, Accident de Circulation (AC), homicides Faits accidentels : Accident de la Voie Publique (AVP), Accident de Travail (AT), accidents domestiques Comportements auto-agressifs : suicide, toxicomanie, alcoolisme Domaines de la médecine légale Le domaine de la médecine légale est double : elle est une science auxiliaire du droit qui a pour vocation de ŵĞƚƚƌĞ ĂƵ ƐĞƌǀŝĐĞ ũƵĚŝĐŝĂŝƌĞ ĚĞƐ ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶƐ ŵĠĚŝĐĂůĞƐ ƉĞƌŵĞƚƚĂŶƚ Ě͛ĂƉƉƌĠĐŝĞƌ ĚĞƐ ĨĂŝƚƐ ĐƌŝŵŝŶĞůƐ ŽƵdélictueux et leurs auteurs publics. Principales branches de la médecine légale Médecine légale thanatologique (ou pathologie médico-légale) : investigations médico-légales des morts suspectes, violentes, subites, inattendues. Détermination de la cause, du mécanisme du décès : Levée de corps : examen non-invasif du cadavre sur les lieux de sa découverte qui ƉĞƌŵĞƚůĞƉůƵƐƐŽƵǀĞŶƚĚ͛ŽďƚĞŶŝƌĚĞƐĚŽŶŶĠĞƐƋƵŝĠǀŝƚĞŶƚĚĞƌĞĐŽƵƌŝƌăů͛ĂƵƚŽƉƐŝĞ Autopsie : examen invasif complet du corps Objectifs : Identifier le cadavre, déterminer la cause du décès ƌĠĐŝƐĞƌ ůĞƐ ĂƌŐƵŵĞŶƚƐ ĞŶ ĨĂǀĞƵƌ Ě͛ƵŶ ŚŽŵŝĐŝĚĞ͕ Ě͛ƵŶ ƐƵŝĐŝĚĞ ŽƵ Ě͛ƵŶ ĂĐĐŝĚĞŶƚ͕déterminer le moment de la mort Rechercher et apprécier un état pathologique préexistant Détecter, décrire toute blessure externe ou interne Assurer les prélèvements nécessaires aux investigations Médecine légale clinique : Dans le domaine pénal : constatation des violences physiques, psychiques et sexuelles, ŝĚĞŶƚŝĨŝĐĂƚŝŽŶĚĞů͛ĂƵƚĞƵƌĚ͛ƵŶĞŝŶĨƌĂĐƚŝŽŶ͕ĚĠƚĞƌŵŝŶĂƚŝŽŶĚĞů͛ąŐĞ͕ĚĞů͛ĂƉƚŝƚƵĚĞăůĂĚĠƚĞŶƚŝŽŶ͕responsabilité pénale psychiatrique Dans le domaine civil : évaluation du dommage corporel (AVP, Accident de Travail/Maladie Professionnelle (AT/MP)͕ĂĐĐŝĚĞŶƚƐĚŝǀĞƌƐ͙Ϳ͕ŵŝƐĞƐŽƵƐƚƵƚĞůůĞ͕ĞdžƉĞƌƚŝƐĞĞŶƌĞƐƉŽŶƐĂďŝůŝƚĠmédicale.

Le médecin légiste est requis par ů͛ĂƵƚŽƌŝƚĠũƵĚŝĐŝĂŝƌĞƉŽƵƌĚĠƚĞƌŵŝŶĞƌůĂĚƵƌĠĞĚĞů͛Incapacité Totale de Travail (ITT) au sens pénal du terme.