PDFprof.com Search Engine



Chimie Clinique

PDF
Images
List Docs
  • Quel est l'objet de la chimie clinique ?

    La chimie clinique est la discipline de médecine de laboratoire qui consiste à mesurer la concentration de nombreuses molécules d'intérêt dans le sang ainsi que dans les divers liquides biologiques produits par l'organisme.

  • Quel est le rôle de la biochimie clinique ?

    La biochimie clinique représente une part importante des tests pathologiques effectués dans les hôpitaux pour atteindre un diagnostic et apporter les soins nécessaires aux patients.
    Il existe un grand nombre de biomarqueurs différents qui sont régulièrement testés, selon l'état clinique et les antécédents du patient.

  • Quels sont les examens de la biochimie ?

    Acide lactique.Acide urique.Bilan rénal (Urée, Créatinine, Albumine)Créatinine.Glycémie à jeun.Glycémie de 2h après charge en glucose.Glycémie post prandiale.HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale)

  • Les formations pour devenir biochimiste
    Pour devenir biochimiste, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac+4/+5 en sciences et technologies du vivant, mention biologie.
    Les diplômés d'écoles d'ingénieurs de chimie sont particulièrement appréciés.
biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules  Description · Liste de tests courants en · Voir aussiAutres questions

Chimie Clinique
Procédés industriels
CHIMIE DE LABORATOIRE ET DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS
Chapitre I introduction au génie des procédés
FI : Procédés et Ingénierie Chimique (PIC)
Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie
Support de cours : Génie des procédés industriels
Génie chimique et des procédés
Baccalauréat STL Métropole juin 2000 Chimie de laboratoire et de
CHIMIE INDUSTRIELLE
Conception et implémentation de processeurs dédiés pour des
Next PDF List

Chimie Clinique

Chimie CliniquePharmacognomique / Associations de maladies HLA Clinical Genomics Lab (CGL)deChimie CliniqueInselspital3010BernTel.+413162klinchemie.cgl@insel.chPharmacognomi: Prof.

Dr. phil. nat.

Carlo Largiadèrcarlo.largiader@insel.ch; Tel. +41 31 632HLA:Dr.phil.nat.@insel.ch; Tel. +41 31 632http://www.cgl.insel.ch Demandeur: Patient:Nom:Clinique/Laboratoire:Adresse:Telephone: Nom:Prénom:Date de naissance:Adresse: Sexe:śHommeśFemmeś InconnuEnvoi des résultats:E-Mail (HIN-sécurisé):Destinataire de la copie:(E-Mail HIN- sécurisé ou adresse complète)Adresse de facturation:śPatient ś Demandeur ś autre (adresse complète):0MPpULHO G·MQM\OVH: Information clinique / Diagnostique (uniquement pour des recherches pharmacogénétiques):śSang EDTAśAutre (préciser):Date de prélèvement:Heure de prélèvement: Indication pour l'examen (Médication):śavant le début de traitementDébut de la thérapie: śaprès le début de traitementAutres informations: (p. ex.

Co-médication pertinente suivant le même métabolisme) Pharmacogénomiques, Métabolisme médicamenteux Pharmacogénomiques, HLAśDPYD / FluoropyrimidineśUGT1A1 / IrinotecanśTPMT /ThiopurineśCYP3A51 / TacrolimusśCYP2C91 (p. ex.

Siponimod, métabolisme de la coumarine)śCYP2C191 (p. ex. métabolisme du clopidogrel)śHLA-A*31 / Hypersensibilité à la carbamazepineHLA associé à une maladieśC°OLMTXLHśNarcolepsie (HLA-DQB1*06:02)śHLA-B*27śHLA-B*51śHLA-A*291 Prescription par des pharmacologues cliniques FMH (selon les limitations de la liste fédérale des analyses)2 Autres analyses possibles sur demandeREMARQUES GÉNÉRALESAnalyses pharmacogénétique du métabolisme de médicaments: Veuillez envoyer une copie du formulaire de consentement dûment signé.Matériel GH O·échantillon 2 ml sang EDTAÉtiquetage Matériel de prélèvement, date de prélèvement, nom et date de naissance du patient Expédition non réfrigéré par courrier A (également pendant le week-end)Informations complémentaires: Pour plus de détails sur les différentes analyses, voir http://www.cgl.insel.ch/de/fachbereich-klin-chemie/angebotene-analysen1Clinical Genomics Lab (CGL)de Chimie CliniqueInselspital3010 BernTel. +41 31klinchemie.cgl@insel.chhttp://www.cgl.insel.chDéclarationdeconsentementpourespharmacogénétiques Nom: Prénom:Date de naissance:Je confirme avoir reçu des informations et des conseils concernant l'analyse pharmacogénétique prévue, comme décrit dansla fiche d'information du patient.

J'ai compris ces informations et j'ai eu suffisamment de temps pour poser des questions etprendre ma décision.Je donne mon accord pour la/les analyse(s) pharmacogénétique(s) suivante(s):Examen génétique pour (nom du médicament):Gènes étudiés / Variants de gènes:Ma décision concernant la conservation et la réutilisation de mon matériel d'analyse :Conservation et réutilisation pour de futures analysesDans la mesure du possible, conserver mon matériel d'analyse pour d'éventuelles analyses ܆Oui ܆complémentaires, qui ne seront effectuées que sur ma demande et avec mon accord.Réutilisation à des fins de rechercheJe suis d'accord avec le principe que mes échantillons puissent être utilisés à des fins ܆Oui ܆de recherche.Une réponse positive ne constitue pas encore un accord de participation à une étude scientifique.Vous pourrez toutefois être contacté(e) à l'avenir et sollicité(e) pour participer.Signature: Lieu/date:(Patient:e / Parents / tuteur légal, si nécessaire)Médecin traitantJe confirme que j'ai informé la personne susmentionnée de l'analyse pharmacogénétique prévue et que j'ai répondu à seséventuelles questions.Nom, Prénom: Tampon:Signature (obligatoire): Lieu/date:Déclaration de consentement pharmacogénique CGL Version .0, .202Clinical Genomics Lab (CGL)deChimieCliniqueInselspital3010BernTel.+4131klinchemie.cgl@insel.chhttp://www.cgl.insel.ch CONSENTEMENT AUX ANALYSES PHARMACOGÉNÉTIQUESDans une analyse pharmacogénétique, on examine les propriétés héréditaires qui ont une influence sur l'efficacité oules effets secondaires indésirables d'une thérapie médicamenteuse.

Cette fiche d'information contient desinformations de base sur ces analyses et explique les points importantsqui doivent être discutés avant d'effectueruneanalyse pharmacogénétique.Une analyse pharmacogénétique - comme toute autre procédure de diagnostic - est volontaire et nécessite votre consentementformel.

Comme il s'agit d'un test génétique, cette analyse donne des résultats très personnels.

Vous pouvez et devez donc prendrele temps de discuter de toute question qui vous concerne et de prendre une décision personnelle sans influence.

Vos soinsmédicaux ne sont pas menacés, quelle que soit la décision que vous prenez.Vous trouverez ci-dessous quelques points qui doivent être discutés avec vous d'une manière facilement compréhensible pour vousavant de vous décider pour ou contre un examen pharmacogénétique.

En particulier, vous devez savoir par la suite comment votrethérapie sera adaptée en fonction des résultats de l'analyse pharmacogénétique.

Informations de base pour l'analyse, y inclus une description des gènes et des variantes de gènes examinés.

Cela comprendune description des différents résultats possibles et de la fréquence à laquelle un résultat de test particulier peut être attendu.Pourquoi l'analyse est importante pour votre traitement médicamenteux et quelles sont les conséquences des différentsrésultats possibles des tests (par exemple, comment votre traitement médicamenteux serait ajusté pour un certain résultat de test).Alternatives à une analyse pharmacogénétique.Votre droit de refuser le test proposé et votre droit de refuser de divulguer des informations sur votre constitution génétique.Les coûts de l'analyse et s'ils sont couverts par l'assurance maladie.-Stockage de l'échantillon afin qu'il puisse être utilisé pour d'éventuelles analyses ultérieures.

Cela signifie qu'un nouveléchantillon de sang n'aurait pas besoin d'être prélevé pour les analyses pharmacogénétiques qui pourraient être effectuées àl'avenir.

Toute analyse supplémentaire ne sera effectuée que sur demande et uniquement avec votre consentement.-Utilisation ultérieure à des fins de recherche.

Cela signifie que les chercheurs sont autorisés à vous contacter à l'avenir sivotre échantillon présente un intérêt pour une étude scientifique.

Si vous êtes contacté, les chercheurs vous expliquerontl'étude prévue.

Après cela, vous êtes toujours libre de décider si vous voulez ou non fournir votre échantillon pour l'étude.-Destruction de l'échantillon.

Cela signifie que tous les échantillons (sang, ADN) seront détruits une fois l'analyse terminée.consentement pharmacogé CGLVersion .0, 202Clinical Genomics Lab (CGL)deChimie CliniqueInselspital3010BernTel.+41316klinchemie.cgl@insel.chhttp://www.cgl.insel.chconsentement pharmacogéniques CGL Version .0, .202