PDFprof.com Search Engine



Introduction aux Neurosciences Comportementales 1

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les neurosciences ?

    Elles s'organisent en huit grands domaines identifiables : neurobiologie du développement, neuroanatomie, neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurochimie et neuropharmacologie, neuroendocrinologie, neurosciences cliniques, neurophysiologie, sciences cognitives et neurosciences théoriques.

  • Pourquoi étudier la neuroscience ?

    Apprendre les neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire de travail, les mécanismes de l'attention et plus généralement la psychologie des êtres humains ou des animaux.

  • Comment apprendre les neurosciences ?

    D'après les neurosciences, le mouvement facilite les apprentissages.
    Cette constatation se vérifie particulièrement chez les enfants.
    Les plus petits ont besoin de bouger.
    Des études avancent qu'en développant leur motricité globale, les enfants développent aussi leurs capacités cognitives.

  • Les neurosciences étudient le système nerveux du point de vue de sa structure (cellules, moelle épinière, nerfs…) et de son fonctionnement.
    Les nombreuses recherches passées et en cours nous permettent de mieux comprendre le développement normal du cerveau, mais aussi ses dysfonctionnements.

Introduction aux Neurosciences Comportementales 1
Neurosciences et Education
à la découverte du cerveau
Une brève histoire des neurosciences
Loi n° 15-95 formant code de commerce
COURS DE DROIT Commercial
L'essentiel du droit commercial
Le droit commercial introduction
Cours de droit commercial
Cours : Droit Commercial et des Sociétés Sciences Economiques et
DROIT COMMERCIAL
Next PDF List

Introduction aux Neurosciences Comportementales 1

Introductionaux Neurosciences Comportementales 1(UE 2 de Licence de Psychologie) ( mise à jour le mardi 06 novembre 2001)Vos remarques, questions à l'enseignant : AlainLenoirAttention,ce texte est réservé pour les étudiants de licence à leur usage personnel.

Il neremplace pas le cours mais le complète!Toute autre utilisation sans autorisation est interdite!Plan du cours : DéfinitionsI.

HistoriqueII. Mise en évidence des relations psychologique / physiologiqueIII. Principaux domaines des neurosciencesIV. Quelques applicationsV.

Le système de récompense du cerveau(modifications du 6 nov 01)NewBibliographieCe qu'il faut savoir New (Ladéfaite de Platon, 1995)Annexes(pour plus de lectures) : Génétique et agressivitéLa neurobiologie vue par Claude AllègreRemarque : les mots en couleur renvoient à une info-bullequand on pointe dessus sans cliquerrosePour introduire ce cours je raconterai une légendeindienne, le dilemme de Sita : Sita est mariée à un riche marchand opulent mais elle estaussi amoureuse du forgeron, beau jeune homme.

Les deux hommes qui sont les meilleurs amisne se cachent rien et dans le désespoir décident de se trancher le cou.

Sita découvrele massacre et implore la déesse Kâlî de leur redonner vie.

La déesse lui ordonne de remettre enplace les têtes des deux jeunes hommes, ce qu'elle fait mais elle se trompe Quandils sont ressuscités lequel est le mari, lequel est l'amant ? Ce dilemmeillustre bien le problème des relations psychisme / corps.

En fait la tête et le corpscontribuent tous les deux à la personnalité de manière indissociable.Dans ce cours, il y a beaucoup de vocabulairescientifique.

Les mots ont leur importance et ont une définition précise même si celapeut paraître pédant comme le dit Jean-Marie Pelt : " » (J.-M.

Pelt, , Fayard 1998, p. 34).

Pourtant il faut faire l'effortd'apprendre la signification précise des termes utilisés.Chaque discipline a sonobjet, sa méthode, mais aussi ses rites et ses tics.

Son vocabulaire est volontiersabscons pour des spécialistes des disciplines voisinesPlanteset aliments transgéniquesDÉFINITIONSSi l'étude du cerveau est ancienne, le mot est récent, il date des années 70.

Il désigne l'ensemble des disciplinesscientifiques et médicales étudiant le système nerveux (incluant la et la selon la terminologie de l'Union Européenne).

Leschercheurs sont des.neurosciencespsychiatriepsychologie cliniqueneuroscientifiquesLes divers niveaux d'analyse du cerveau peuventêtre définis par ordre croissant de complexité : moléculaire, cellulaire,intégré (systèmes), comportemental et cognitif. : étude desdifférentes molécules qui permettent le fonctionnement cérébral, par exemple lesmessagers permettant les communications entre neurones, les molécules qui contrôlent lesentrées et sorties, les substances de croissance du neurone Neurobiologie moléculaire : étude despropriétés du neurone, de son développement Neurobiologie cellulaire : étude dessystèmes neuroniques qui forment des ensembles particuliers, comme les systèmessensoriels, ou le système moteur.

Ces circuits permettent la réception des informationssensorielles, leur analyse, ou aussi décident et ordonnent les mouvements.Neurosciences intégrées : ellescorrespondent à un niveau d'étude plus global, la recherche des bases biologiquesdes comportements.On citera quelques exemples de questions posées par les neurosciencescomportementales :- le rôle des systèmes neuroniques dans l'élaboration de comportements intégrés,Neurosciences comportementales- les bases neurobiologiques de la mémoire,- les modes d'action des drogues qui modifient l'humeur, le psychisme, lescomportements,- la formation des rêves.Auparavant on parlait de oude : étude des bases physiologiques du psychisme.C'est ainsi que le programme de la licence de psychologie comprenait jusqu'à laréforme de 1994 la psychologie physiologique, remplacée maintenant par les neurosciencescomportementales. PsychophysiologiePsychologiephysiologiqueIl y a donc une double approche :- qui recherche les bases biologiques des comportements (est le titre du nouveau livre de Rosenzweig);- : étude du fonctionnement mental, du psychisme. psychobiologiquePsychobiologiepsychologique : étude desmécanismes neuronaux des activités mentales comme le langage, les représentationsmentales, la conscience, ou en termes plus généraux les relations entre cerveau etpensée.

Elles font partie des , incluant la psychologiecognitive, l'intelligence artificielle et la robotique.Neurosciences cognitivessciences cognitivesLes neurosciences ont effectué des progrèsextraordinaires depuis une quinzaine d'années comme en témoigne le Prix Nobel deMédecine attribué en octobre 2000 à trois spécialistes de ce domaine.Retour en début de cours I.

HISTORIQUE1. LocalisationscérébralesLe cerveau n'était pas considéré comme unorgane important, c'était plutôt le coeur, mais pas toujours.

Ainsi(il y a 3300 ans) avait-il dans sontombeau des jarres contenant son estomac, le foie, les poumons et les intestins mais pasle cer