Sans l'ordre de l'esprit, le corps n'est plus qu'un désordre ; mais l'ordre que l'esprit introduit dans le corps est lui-même un ordre articulé.
Platon propose ainsi dans le Gorgias une combinatoire célèbre : la discipline (techne) que nous nous imposons peut porter sur le corps ou sur l'esprit (1).17 jan. 2020
Le politique est une image imparfaite du philosophe en ce sens que le philosophe s'occupe du tout et donc du corps, mais du point de vue de l'âme.
Le politique s'occupe de l'âme, mais du point de vue du corps » (p.
La thèse de Platon, par conséquent, est que ce principe, ou quelque chose d'approchant, constitue la justice de la cité (433a-b).
Parallèlement, il propose une description tripartite de l'âme et il affirme que l'individu est juste quand chacune des parties de son âme accomplit la tâche qui lui est propre.
Enfin, les philosophes sont dans un rapport intime avec le savoir, ils y consacrent toute leur activité.
Il est donc logique, pour Platon, de leur confier les rênes de la Cité.
Ainsi apparaît la notion de Justice chez Platon : la société juste est celle qui met chacun (peuple, guerriers, philosophes) à sa place.24 nov. 2023