PDFprof.com Search Engine



les techniques d'identification des risques : l'analyse de la sécurité

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les techniques pour identifier les risques ?

    En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).7 mai 2021

  • Quels sont les types d'analyse de sécurité ?

    Les types d'analyse des risques inclus dans l'analyse quantitative des risques sont l'analyse de l'impact sur l'entreprise (BIA), l'analyse des modes de défaillance et des effets (FMEA) et l'analyse risques-bénéfices.

  • Comment on fait l'analyse des risques ?

    Une bonne démarche d'analyse de risques se réalise en cinq étapes distinctes :

    1Identifier les risques. 2Évaluer leur gravité 3Évaluer la probabilité de survenance.
    4) Identifier les points critiques.
    5) Identifier les moyens et processus d'action et de prévention.

  • Les quatre outils retenus pour l'étude sont l'analyse préliminaire des risques (APR), l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), l'arbre des causes, l'hazard analysis critical control point (HACCP).
    Méthode d'analyse et de prévention des défaillances potentielles.
7 méthodes et outils d'identification des risques · 1. Brainstorming · 2. Matrice SWOT · 3. Analyse des causes profondes · 4. Technique Delphi.Autres questions

les techniques d'identification des risques : l'analyse de la sécurité
4 Analyse sécuritaire des tâches
Analyse de risques (Emploibelgiquebe)pdf
Analyser la sécurité au travail
DTE 127
METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DETAILLEE DES RISQUES (ADR)
Analyse de risques en SST
Chimie Organique Industrielle
CHIMIE ORGANIQUE INDUSTRIELLE
INTRODUCTION A LA CHIMIE MINERALE INDUSTRIELLE
Chimie-industruelle-mokranepdf
Next PDF List

les techniques d'identification des risques : l'analyse de la sécurité

ORGANISATION DE LA PRÉVENTIONLes techniques d'identification des risquesL'ANALYSE DE LA SÉCURITÉ DES TÂCHESLa nature de certaines tâches ou de certains postesles rend plus à risques de provoquer des lésionsprofessionnelles.

Pour prévenir les accidents et lesmaladies du travail qui y sont reliés, il faut bienconnaître les conditions qui prévalent lors del"exécution de ces fonctions.

Une techniqued"identification des risques comme l"analyse de lasécurité des tâches peut s"avérer très intéressante.Quatrième d"une série de sept, cette fiche définitl"analyse de la sécurité des tâches, en présente lesavantages et décrit les étapes de réalisation de ce typed"analyse.L"analyse de la sécurité des tâches est une techniqued"identification des risques dite "préventive » parcequ"elle intervient avant que les événements ne seproduisent.

C"est aussi une technique " analytique »puisqu"en plus de décrire les situations à risques, elle enfait l"analyse.

Il existe d"autres formes d"analyse destâches et des postes comme :Il apparaît peu réaliste d"aborder tous ces types d"analysedans une seule fiche technique.

C"est pourquoi nousnous attarderons plus particulièrement à l"analyse de lasécurité des tâches.LES TECHNIQUES D'IDENTIFICATION DES RISQUESInspection en milieude travailAnalyse de la sécuritédes tâches Compilation et analysedes statistiquesEnquête et analyse des accidentsQU'EST-CE QUE L'ANALYSE DE LASÉCURITÉ DES TÂCHES?L"analyse de la sécurité des tâches est une méthoded"analyse structurée permettant d"identifier les risquesreliés aux différentes étapes de réalisation d"une tâcheafin de les éliminer ou de les contrôler.POURQUOI FAIRE L' ANALYSE DE LASÉCURITÉ DES TÂCHES?L"analyse de la sécurité des tâches amène de nombreuxavantages, en voici quelques-uns :professionnelles;Saviez-vous queLorsque l'on développe une procédure sécuritaire detravail comme pour le travail en espace clos, on passeinévitablement par l'analyse de la sécurité de la tâche,même si la démarche nous semble moins formelle.FICHE TECHNIQUE #44efficaces;les intégrer dans la réalisation des tâches;équipements, aux machines et à l"aménagement duposte;véritables besoins des travailleurs et de la municipalité;équipements de protection individuels et collectifs;gestionnaires en santé et en sécurité du travail;santé et à la sécurité de ses travailleurs.2.

Le choix de la méthode d'analyseLe choix de la méthode de cueillette d"informations serainfluencé par la disponibilité des ressources humaines etmatérielles, ainsi que par sa faisabilité (par exemple, ilpeut être difficile d"observer l"exécution d"une tâche ensituation d"urgence).

Les deux méthodes les plusutilisées sont l"observation et la discussion.

Elles peuventse concrétiser de différentes façons :les risques;font les travailleurs de leurs tâches et des risquesqu"ils identifient;les risques reliés à l"exécution de son travail.Lorsque cela est possible, il existe une façon de procéderfort intéressante et très enrichissante qui consiste à allierles deux méthodes :suivie d"une discussion avec des personnes ayant unebonne connaissance du travail (travailleurs, superviseurs)et, si nécessaire, on s"associe des spécialistes tels qu"uningénieur, un responsable de la maintenance, etc.Pour réaliser l"analyse de la sécurité des tâches, desoutils peuvent nous aider.

L"utilisation d"une caméravidéo permet de filmer l"exécution de la tâche, et, lorsde l"analyse, d"en revoir le déroulement à volonté.

Pourêtre efficace, cette façon de faire exige l"accord despersonnes concernées et l"approbation du comité desanté et de sécurité.

L"utilisation d"une grille d"analysepeut aussi faciliter le travail.ÉTAPES DE L'ANALYSE DELA SÉCURITÉ DES TÂCHESchoix des tâches à analyserchoix de la méthode d'analysedivision de la tâche en étapes-clésidentification des risquesélaboration de mesures d'éliminationou de contrôlevalidation de l'analyse et des correctifsformation des travailleurssuivi, mise à jour et évaluation1.

Le choix des tâches à analyserL"analyse de la totalité des tâches dans une organisationne semble pas une décision rentable et réaliste comptetenu de l"investissement en termes de temps, d"énergieet d"argent que cela exigerait.

Des priorités doivent êtreidentifiées.

Certains critères peuvent nous aider :potentiel de gravité, la fréquence et la duréed"exposition, le nombre de travailleurs exposés et laprobabilité de répétition de l"événement);gravité des accidents avec ou sans perte de temps);modification d"un procédé;travailleurs ou le comité de santé et de sécurité;Par exemple, le choix d"analyser des tâches telles que lechangement de couteau sur une surfaceuse ou le travaildans une tranchée serait sûrement très approprié.EXEMPLE D'UNE GRILLE D'ANALYSEÉTAPES RISQUES MESURES RESPONSABLES ECHÉANCIER CORRECTIVES1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.3.

La division de la tâche en étapes-clésPour procéder à l"analyse de la tâche, il faut ladécomposer en ses principales étapes.

La majorité destâches, même complexes, peut être décomposée en unmaximum de 15 étapes. Il faut décrire les étapes dansl"ordre chronologique de réalisation.4.

L'identification des risquesPour chacune des étapes-clés, il faut identifier les risquesde lésions professionnelles.

Il s"agit de vérifier si unedéficience de l"une ou l"autre des composantes dutravail peut poser un problème.5.

L'élaboration de mesures d'élimination ou decontrôle des risquesPour chacun des risques identifiés, il faut recommanderune mesure permettant de contrôler ou d"éliminer lerisque de lésions.

Les mesures pour corriger la situationpeuvent entraîner des modifications aux différentescomposantes du travail.

L"idéal demeure toujours l"élimi-nation à la source.

Mais lorsque cela n"est pas possible,on peut tout de même contrôler les risques de blessurespar l"élaboration de méthodes sécuritaires de travail.Il peut s"agir d"une procédure (description étape parétape de la méthode de travail) comme cela est néces-saire pour le travail en espace clos, ou d"une pratique detravail (ensemble de règles de sécurité permettantl"exécution d"une tâche sans que les étapes soientnécessairement réalisées dans un ordre précis) commepour l"opération d"un chargeur sur pneus.6.

La validation des correctifsLa validation consiste à présenter les mesures identifiéesaux travailleurs qui effectuent la tâche et auxsuperviseurs concernés.

Il s"agit dans les faits des"assurer que les mesures recommandées sont réalistes etfonctionnelles et qu"on a rien oublié.7.

La formation des travailleursTrès souvent, la réalisation d"une analyse de la sécuritédes tâches entraîne l"élaboration d"une nouvelle méthodede travail.

Ainsi, il est probable que les modificationsapportées à la réalisation de la tâche nécessitent laformation des travailleurs concernés.

Il s"agit d"une phaseimportante afin que les travailleurs qui exécutent la tâcheconnaissent bien les règles de sécurité et les respectent.8.

Le suivi, la mise à jour et l'évaluationCette étape nous assure que les correctifs suggérés serontmis en place. À chacune des mesures, il faut associer unresponsable et un échéancier.

Quant à l"évaluation, ellepermet de vérifier si les analyses de la sécurité de la tâcheont atteint les objectifs visés (diminution des accidents,satisfaction des gens, etc.).Il faut s"assurer aussi de la mise à jour des analyses detâches afin d'éviter qu"elles deviennent désuètes.

Ainsi,elles devraient être vérifiées à fréquence régulière ou dèsqu"il y a :ConclusionBien que ses avantages soient nombreux et justifientl"investissement, l"implantation d"un programmed"analyse de la sécurité des tâches n"est généralementpas la première activité d"identification des risquesqu"une organisation met en place.

Cependant, elle peutêtre réalisée de façon ponctuelle pour certaines tâchesconsidérées plus à risques, comme par exemple le travaildans un espace clos ou dans une tranchée.

Associée àd"autres moyens d"identification des risques, elle permetd"assurer des lieux de travail sains et sécuritaires.Réalisation : Michèle Bérubé, conseillère, APSAMmberube@apsam.com 2004Dans ce document, le générique masculin est utilisésans discrimination et dans le seul but d"alléger le texte.Remerciements : L"APSAM remercie l"arrondissementMontréal-Nord pour les photos.Nota: Bien que cette fiche ait été élaborée avec soin, à partir desources reconnues comme fiables et crédibles, l"APSAM, ses adminis-trateurs, son personnel ainsi que les personnes et organismes qui ontcontribué à son élaboration n"assument aucune responsabilité quantà l"utilisation du contenu ou des produits ou services mentionnés. Ily a des circonstances de lieu et de temps, de même que desconditions générales ou spécifiques, qui peuvent amener à adapter lecontenu. Toute reproduction d"un extrait de cette fiche doit êtreautorisée par écrit par l"APSAM et porter la mention de sa source.MomentÉquipementet matérielLieu etenvironnementIndividuTâcheCOMPOSANTES DU TRAVAILPour communiquer avec l'Association paritaire pour la santé et lasécurité du travail secteur " affaires municipales » : Région deMontréal : (514) 849-8373De partout au Québec : 1 800 465-1754 http://www.apsam.com1.

ObjectifAfin de bien identifier les risques présents dans son milieude travail et de prévenir ainsi les lésions professionnelles,la Municipalité XYZ met en place un programmed'analyse de la sécurité des tâches.Les résultats visés nepourront être atteints sans l'application d'une démarchestructurée et la participation active des travailleurs et dessuperviseurs.La procédure qui suit précise les modalités d'applicationde cette démarche,ainsi que les responsabilités de chacun.2.

Actions initialesIdentification des tâches à risques :•Chaque superviseur, assisté de son équipe de travail,verra à identifier dans son secteur les tâchesprésentant des risques de lésions professionnelles.•Le comité de santé et de sécurité prend connaissancede la liste élaborée dans les différents secteurs, lacomplète à l'aide des registres des statistiques deslésions professionnelles et des rapports d'enquête etd'analyse des accidents.•La liste définitive est remise au directeur du servicepour approbation.3.

Tâches à analyserToutes les tâches identifiées à l'étape précédente serontanalysées à raison de 3 tâches par année par service.

Lecomité de santé et de sécurité établit annuellement lespriorités pour chacun des services.Les critères utilisés sont :•le potentiel de risques et les conséquences possibles;•le nombre de travailleurs impliqués;•la fréquence et la gravité des accidents.4.

Personnes responsables de l'analyse des tâchesUn groupe de travail est formé par deux travailleurs quiexécutent la tâche, ainsi que leur superviseur.

Si lacomplexité de la tâche l'exige, le groupe peut s'adjoindredes membres experts.Le comité de santé et de sécurité assure la coordinationdu projet.Le directeur du service assure le suivi du projet.5.

Quand effectuer l'analyse des tâchesLes analyses se font les mardis, mercredis ou jeudis.Le nombre de séances d'observation varie selon les besoins.Avant de commencer l'observation, le superviseurs'assure que le travail effectué correspond au travailhabituel.6.

Où effectuer l'analyse des tâchesL'observation se fait sur les lieux de travail. La discussionet l'analyse ont lieu dans la salle de conférence.7.

Comment effectuer l'analyse des tâches•Recueillir les informations pertinentes sur leséquipements, le matériel et les matières dangereusesutilisés et procéder à l'observation de la tâche•Diviser la tâche en ses étapes-clés•Identifier et analyser les risques d'accidents•Recommander les mesures nécessaires•Compléter le rapport8.

Validation de l'analyse et des correctifsLe rapport est rédigé par le superviseur sur leformulaire prévu à cet effet et est approuvé par toutel'équipe de travail.Une copie du rapport est expédiée pour approbationau :•directeur du service•comité de santé et de sécuritéSi des modifications sont apportées, le rapport estretourné à l'équipe de travail pour validation.Le rapport final est informatisé et conservé au Servicedes ressources humaines.

Une copie papier est remiseau superviseur concerné et au directeur du service.9.

Suivi des mesuresLe rapport doit mentionner un échéancier, ainsi qu'unresponsable pour l'application de chacune desrecommandations formulées.Le superviseur est chargé d'assurer le suivi de cesrecommandations.Lors de ses réunions, le comité de santé et de sécuritésuit l'état d'avancement de l'application des mesures.10.

Formation des travailleursC'est le superviseur qui a la responsabilité de former lestravailleurs sur les nouvelles méthodes de travail.11.

Mise à jour des analyses de tâchesPar le superviseur, à tous les deux ans ou dès que :•des modifications sont apportées à un équipement,à l'environnement, au procédé, ainsi qu'à la tâcheelle-même;•survient un événement avec ou sans perte de temps.Votre comité de santé et de sécuritéCoprésident patronalCoprésident syndicalExemple de procédure d'analyse de la sécurité des tâches