Il revendique un goût pour l'exotisme et le pittoresque, pour l'irrégularité, la surprise, le monstrueux.
Le drame n'est donc plus seulement bourgeois, mais devient historique et métaphysique.
Le personnage est mélancolique, tourmenté, passionné, en conflit avec lui-même et avec les autres.4 mar. 2020
Elle met en scène que de très hauts personnages, appartenant à l'histoire ou aux mythes de l'Antiquité.
Les faits doivent paraître vraisemblables aux spectateurs : il faut qu'ils aient l'illusion d'assister au déroulement d'une histoire réelle.
La tragédie doit aussi respecter la vraisemblance et la bienséance.
Siècle par excellence du théâtre, le 17e siècle voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine.
Au XVIIIe siècle, le théâtre illustre les idées des philosophes des Lumières.
Le drame bourgeois et la comédie de mœurs permettent de porter un regard critique sur la société.
Marivaux, Diderot et Beaumarchais sont les principaux dramaturges du XVIIIe siècle.