Philosophie des sciences

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les philosophes de la science ?

    Depuis un demi-siècle, Aristote a fait un « retour » remarquable sur le devant de la scène philosophique.

  • Qui est le père de la philosophie des sciences ?

    En effet, la philosophie s'intéresse à toutes les activités de l'esprit : l'art, la religion, la science, la morale… c'est-à-dire elle s'intéresse à tous les problèmes fondamentaux et relatifs à la culture humaine, tandis que la science se limite à l'étude des objets, notamment ceux qui sont d'ordre matériel.

  • Quelle est la différence entre la philosophie et les sciences ?

    Or, la science qui étudie les lois de la connaissance, c'est la philosophie.
    Elle se trouve donc ainsi placer au centre auquel viennent converger toutes les sciences, parce que l'esprit lui-même est placée au centre du monde de la connaissance.

La philosophie des sciences branche qui étudie les fondements, les systèmes et les implications de la science, c'est aussi la réflexion philosophique qui est produite par la science elle-même.

Philosophie des sciences
Philosophie du droit
PHILOSOPHIE-DU-DROITpdf
Philosophie du droit et théorie du droit ou l'illusion scientifique
Philosophie du droit P
LE CONCEPT DE LA JUSTICE DANS LA PHILOSOPHIE DU DROIT
Introduction à la philosophie du droit
Philosophie du droit générale 20 h (Licence 2 Semestre 1 deux
Pour une philosophie du droit universel
Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État
Le développement durable : enjeux de définition et de mesurabilité
Next PDF List

Philosophie des sciences

Université catholique de Louvain - Philosophie des sciences - cours-2022-lfilo1220UCLouvain - cours-2022-lfilo1220 - page 1/2lfilo12202022Philosophie des sciences5.00 crédits45.0 hQ2EnseignantsPence Charles ;Langued'enseignementFrançaisLieu du coursLouvain-la-NeuvePréalables/Thèmes abordésL'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine.

Une attention particulière sera accordée à la mise en évidence des convergences, mais aussi desdifférences, entre la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences du vivant et la philosophiedes sciences humaines et sociales.

Sera aussi abordé le problème de l'articulation entre les technosciences et lasociété, incluant l'importante question de l'écologie.Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique desthéories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques,la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique.

Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, ontrouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.Acquisd'apprentissageA la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :1Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs de laphilosophie des sciences.

Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire,synthétique et précise une question.

Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèsesabordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci.

Il sera capable de s'orienterdans la littérature en philosophie des sciences.Modes d'évaluationdes acquis desétudiantsUn quiz préparatoire (5 %), un examen mi-parcours (35 %), un examen final non-cumulatif (45 %), et une note surl'assistance et participation au cours et TP (15 %).Dans la session d'août, un examen écrit (100 %).Méthodesd'enseignementNous nous réunissons deux fois par semaine, pour une session " courte » (1h) et une session " longue » (2h).

Onaura trois types de séance différents : des cours magistraux, des journées de discussion entre les étudiant·e·s etle professeur, et des " TP » où nous reproduisons des expériences classiques de l'histoire de la science, visitonsdes expositions aux musées du campus, etc.ContenuPourquoi la science a-t-elle une place privilégiée dans le discours contemporain ? Normalement, la réponse àcette question est censée impliquer la nature et la construction de la connaissance scientifique.

Mais commentfonctionne cette connaissance ? Dans l'histoire de la science, comment a-t-elle été véritablement construite ? Ya-t-il une " méthode scientifique » ? La science procède-t-elle par des " révolutions » ou des " changements deparadigme » ? Qu'est-ce que la relation entre la science et les valeurs éthiques ? La science d'aujourd'hui a-t-ellechangé de caractère par rapport à la science de Newton, Darwin, ou d'Einstein ?Dans ce cours, on abordera ces questions (et d'autres), analysant la nature épistémique de la connaissancescientifique en dialogue entre l'histoire et la philosophie des sciences.

Autrement dit, on discutera en même tempsce que les scientifiques font (en vrai, au-delà des caricatures) et comment le comprendre.Ressources en ligneToute la lecture et le programme du cours sont disponibles sur le site web de Pr.

Pence: https://charlespence.net/fr/courses/lfilo1220/Bibliographie(voir ressources en ligne ci-dessus)(see online resources above)Faculté ou entité encharge:EFILUniversité catholique de Louvain - Philosophie des sciences - cours-2022-lfilo1220UCLouvain - cours-2022-lfilo1220 - page 2/2Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)Intitulé du programmeSigleCréditsPrérequisAcquis d'apprentissageCertificat universitaire enphilosophie (fondements)FILO9CE5Bachelier en sciencesphilosophique, politique etéconomiquePPE1BA5Mineure en philosophieMINFILO5Master [120] en administrationpubliqueADPU2M5Bachelier en philosophieFILO1BA5