PDFprof.com Search Engine



Ecologie sociale 2072014 1

PDF
Images
List Docs
:

Ecologie sociale 2072014 1
DE L'ÉCOLOGIE SOCIALE AUX ÉCONOMIES DE COMMUNAUTÉ
ÉCOSOCIALISME OU ÉCOLOGIE SOCIALE ?
Pour une approche social-écologique
Transformation écologique et sociale
Du développement durable à l'écologie sociale : quelle transition
ÉCOLOGIE SOCIALE
Cours de phylogénie moléculaire
Introduction à la Phylogénie
Introducàon à la phylogénie
Classification phylogénétique du vivant
Next PDF List

Sous la direction dePierre-Antoine Chardel&Bernard ReberÉcologies socialesLe souci du communParangon/VsEcologie sociale:situations et critique 3/07/14 12:41 Page 3Chapitre 2L"approche brésiliennede l"écologie socialePropos sur la relationnature - sociétéMarta de Azevedo Irving, Maria Inácia D´Ávila,Tania Maria de Freitas Barros Maciel etMarie-Louise Conilh de BeyssacLa relation entre nature et société, telle qu"elle a pu affec-ter l"héritage de la pensée moderne, contemporaine etindustrielle, est marquée par un paradoxe.

D"une part, cettesociété est dominée par la marchandisation de la nature,comme résultat d"un engrenage permanent et frénétiquedans la production de biens et de services, mû par la proli-fération de désirs aussi intenses qu"insatiables.

Face à cescénario tout à la fois mutant et provisoire, rien ne dure, toutest remplacé dans le temps et dans l"espace.

C"est l"ère dela non-permanence de la " modernité liquide » 129, de latransposition du référentiel de l"" être humain » vers celuide l"" avoir humain » 130. Ainsi, la nature humaine sedétache-t-elle de la nature naturelle.

D"autre part, la naturenous fabrique de la même manière que nous la fabri-quons131. Dans cette relation, tous partagent le même destinsur la Terre Patrie132.

Non seulement cette reconnaissanceEcologie sociale:situations et critique 3/07/14 12:41 Page 91est essentielle, mais une nouvelle relation entre nature etsociété est nécessaire dans une perspective planétaire, sur labase de la compréhension de ce qu"Edgar Morin dénommeune " communauté de destin »: " ( ) la globalisation a pro-duit l´infratexture d´une société monde. Une sociétérequiert un territoire comportant de permanentes et innom-brables intercommunications - c´est ce qui est advenu à laplanète: elle nécessite sa propre économie ( ) absenteaussi est la conscience d´une communauté de destin indis-pensable pour que cette société devienne Terre Patrie » 133.Cette réflexion sur une communauté de destin implique unenouvelle connexion entre l"homme et la nature, ce lien s"ex-primant dans un contexte dynamique d"interdépendanceentre ces deux univers.

Or, cette réflexion constitue l"un despoints de départ pour la redéfinition de la construction dessavoirs, à partir du référentiel théorique de l"écologiesociale, qui se voit doté d"une nouvelle significationaujourd"hui au Brésil.

Cette redéfinition s"opère en fonc-tion des débats découlant des controverses et des tensionsd"un pays en voie de développement.

Il est important éga-lement de mentionner que dans ce cas, le développement del"écologie sociale est au centre du débat académiquecomme des politiques publiques. Ces débats se reflètentdans la nécessité de déconstruire le " mythe moderne de lanature vierge » 134, une tendance qui s"est consolidée enAmérique Latine, inspirée par les bases théoriques de labiologie de la conservation135, ou encore par la perspectivede scission société/nature, orientée par une interprétationutilitariste du milieu naturel, renforcée par les logiquescapitalistes contemporaines.

Cette thèse est défendue égale-ment, sur la base d"arguments distincts, par Edgar Morin etSerge Moscovici.

Ils ont été des sources d"inspiration et ontoffert un référentiel théorique adopté par d"innombrableschercheurs engagés dans la voie de l"écologie sociale auBrésil.

Pour comprendre la logique de ce processus, nouschercherons en premier lieu à situer les bases de l"écologiesociale, en mettant l"accent sur les travaux de Morin et deMoscovici, qui constituent d"importantes sources d"inspira-Écologies sociales92Ecologie sociale:situations et critique 3/07/14 12:41 Page 92tion théorique dans le cas brésilien.

Ensuite, nous illustre-rons les spécificités et les nuances de la construction de laconnaissance au Brésil, à partir de l"exemple de la concep-tion du ProgrammeEicos136de l"Université Fédérale de Riode Janeiro, un des pionniers dans le débat concerné par larecherche de nouvelles bases conceptuelles et méthodolo-giques pour penser autrement le rapport entre société etnature. À partir de là, nous aborderons les aspects appliquésde la recherche, en ayant en vue les potentialités de cedomaine pour de nouvelles voies d"acquisition de connais-sances.L"écologie sociale: de l"origine aux perspectivesbrésiliennesL"écologie sociale peut être conçue comme une écologiepolitique critique qui réunit un domaine de connaissance enconstante transformation, avec les apports théoriques etappliqués de la biologie, de la science environnementale, dela sociologie, de l"anthropologie et de la géographie, del"économie écologique, de la politique et de la psychologiesociale, pour ne mentionner que les disciplines les plus évi-dentes.

En outre, elle se construit à partir des expériencespratiques et des apports des mouvements sociaux, commel"écologisme et le féminisme, pour citer les plus marquantsdans ce domaine de la connaissance.

Une des principalesquestions auxquelles on tente de répondre est de savoir s"ilest possible de construire une théorie anti-essentialiste de lanature.

Arturo Escobar137, chercheur en études latino-améri-caines, proches des altermondialistes138, rappelle que lanature est toujours construite par nos processus discursifs etd"attribution de significations, de sorte que ce que nous per-cevons comme naturel est également culturel et social.

End"autres termes,