PDFprof.com Search Engine



La communication médecin-pharmacien-patient autour des TSO est

PDF
Images
List Docs
  • Comment conseiller un patient en pharmacie ?

    En pratique
    Le pharmacien peut ainsi aider le patient à comprendre son traitement, en lui expliquant par exemple une technique d'administration de médicaments spécifique (comme le système d'inhalation), ou encore en l'accompagnant dans l'apprentissage de l'autosurveillance d'une pathologie comme le diabète.

  • Quel est le rôle d'un docteur en pharmacie ?

    Délivrer des médicaments
    Ils expliquent les traitements en donnant des conseils adaptés.
    Ils peuvent proposer aux malades des analyses approfondies de leurs traitements ou modifier les ordonnances en accord avec les médecins.
    Ils peuvent encore fabriquer eux-mêmes des médicaments appelés « préparations magistrales ».

  • Quel est le salaire d'un pharmacien ?

    Le salaire d'un Pharmacien.
    Cela correspond à une rémunération brute annuelle d'environ 42 000 à 60 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 4 000 euros.
    Le taux horaire associé sur 35 heures sera de plus de 23 à 35 euros brut.

  • Un pharmacien peut utiliser le titre de « docteur » ou le préfixe « Dr » uniquement dans les conditions prévues au paragraphe a du premier alinéa de l'article 58.1 du Code des professions, c'est-à-dire immédiatement avant son nom et s'il indique immédiatement après son nom son titre de pharmacien (2).
L'objectif de ce travail est de déterminer les modalités d'échanges entre médecins libéraux, pharmaciens officinaux et patients sont établies au cours de la  Autres questions

La communication médecin-pharmacien-patient autour des TSO est
Les études pharmaceutiques Les études pharmaceutiques au Maroc
Certificat de 2e cycle
Cours1 : Introduction à linformatique
Cours 1: Initiation a linformatique
Introduction à lInformatique
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION À LINFORMATIQUE
DES LOGICIELS POUR LINITIATION À LINFORMATIQUE
Sur lenseignement de linformatique liée à des applications
LUTILISATION DE LOGICIELS INFORMATIQUES DANS L
L-enseignement-de-l-informatiquepdf
Next PDF List

La communication médecin-pharmacien-patient autour des TSO est

Evaluation de la communication dans le processus de prise en charge des patients recevant des traitements de substitution aux opiacés (TSO) en ville. 1 : ANAES.

Conférence de consensus.

Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution.

TEXTES DES RECOMMANDATIONS 23 et 24 juin 2004.

Lyon. Critère Règlementation en vigueur Ecriture de la prescription en toutes lettres 48.5 (n=263) Obligatoire, sur ordonnance sécurisée Appel du prescripteur avant la prise en charge du patient 79 (n=6.

4) Obligatoire avant toute nouvelle prescription Local isolé disponible permettant un entretien confidentiel 37.9 (n=117) Recommandé, permet également une prise contrôlée du MSO (en Un suivi personnalisé fait partie des missions du pharmacien 63.8 (n=197) Recommandé par la HAS Données sociodémographiques : - 303 questionnaires retournés - 65% de titulaires, 35% - 58% des pharmaciens ont eu leur diplôme avant 1995 (date de mise sur le marché des TSO) F.

Etcheverrigaray1, M. Grall-Bronnec2-3 , F. Feuillet3, P. Jolliet1-3, C.

Victorri-Vigneau1-3. 1 -Addictovigilance, Service de Pharmacologie Clinique, CHU Nantes. 2 3 : EA 4275, Biostatistiques.

Pharmacoépidémiologie et Mesures Subjectives en Santé.

Université de Nantes. 39,2% (n=121) des pharmaciens craignent des difficulté relationnelles au comptoir N°3 Contexte : La communication médecin-pharmacien-patient autour des TSO est soumise à une règlementation stricte ou encadrée par des recommandations.

Nous pouvons donc l͛Ġǀaluer. L͛objectif de ce travail est de déterminer les modalités d͛Ġchanges entre médecins libéraux, pharmaciens officinaux et patients sont établies au cours de la prise en charge des patients pharmacodépendants aux opiacés Méthodologie : Un questionnaire papier personnel et anonyme a été transmis à l͛ensemble des pharmaciens d͛officine d͛une région.

Une première partie concernait les données sociodémographiques de la pharmacie.

Une seconde comprenait des questions à réponse binaire permettant d͛Ġǀaluer les différents aspects de la communication concernant de ces traitements au regard de la règlementation et des recommandations de la HAS1.

Discussion : Malgré une règlementation stricte et les différentes recommandations1, on constate une hétérogénéité des pratiques.

Une hypothèse serait que les médecins banaliseraient les TSO (notamment la buprénorphine, listée I mais soumise à une partie de la règlementation des stupéfiants). constante des recommandations de bonnes pratiques peut également impliquer une méconnaissance de celles-ci.

Conclusion : La bonne volonté des pharmaciens officinaux dans la prise en charge des patients pharmacodépendants aux opiacés est clairement affichée.

Cependant, pour améliorer aux recommandations, il convient de proposer et réaliser des formations continues sur ce sujet.