PDFprof.com Search Engine



Cours Licence Aquaculture et Pisciculture

PDF
Images
List Docs
  • Quelle est la différence entre la pisciculture et l'aquaculture ?

    La pisciculture est une spécialisation de l'aquaculture, elle désigne l'élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation.
    En France, elle regroupe trois secteurs d'élevage bien distincts : la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d'étangs.

  • Quelles sont les branches de l'aquaculture ?

    Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture), de crustacés (astaciculture et pénéiculture), de coraux (coraliculture) ou encore d'algues (algoculture).
    L'aquaculture est l'une des réponses apportées à la surpêche et aux besoins croissants de poisson.

  • C'est quoi l'aquaculture PDF ?

    L'aquaculture est la science de l'élevage, la reproduction et l'amélioration des organismes aquatiques d'importance économique.
    Les plus importants animaux qui fournissent des produites aquacoles appartiennent à la surclasse Pisces, branches Amphibia, Mollusca classe Crustacea.

  • La pisciculture est un système de production qui est plus efficace par unité de surface que la pêche.
    Comme tout système de production, il comporte 3 phases : importation, transformation et exportation.

Cours Licence Aquaculture et Pisciculture
ECOLE DAQUACULTURE : FORMATION ET RECHERCHE
MEMOIRE DE STAGE
Projet de loi n° 59-19 relative à laquaculture marine
LAquaculture Marine :
La situation mondiale des pêches et de laquaculture 2022
Le potentiel de développement de laquaculture et son
Analyse du secteur des pêches et de laquaculture dans le nouveau
Laquaculture a-t-elle le potentiel pour devenir la « biotechnologie
Le rôle de laquaculture dans le développement rural
LAquaculture en zone COMHAFAT : Un potentiel en quête de
Next PDF List

Cours Licence Aquaculture et Pisciculture
Université Hassiba Ben Bouali de Chlef.

Faculté de Sciences de la nature et de la vie, Département Eau, environnement et Développement Durable Cours Licence Aquaculture et Pisciculture Matière: Pisciculture Auteur : GHAOUACI Souad 1.

Définition de la pisciculture entièrement ou partiellement clos (étangs, bassins en béton ou en plastique, nasses ou cages, en aquariums etc.), afin de pouvoir protéger les animaux contre les différents prédateurs ainsi pour les contrôler (alimLa pisciculture est l'élevage du poisson pour la consommation ou pour la vente. 2.

Description générale des différents systèmes de pisciculture Il existe différentes méthodes mêmes.

La première méthode est le système de cages qui utilise des cages placées dans des lacs, des étangs et des océans contenant le poisson.

Cette méthode est également largement appelée culture en mer.

Les poissons sont gardés dans la cage comme des structures et sont "nourris artificiellement» et récoltés.

La méthode de la pisciculture en cage a fait de nombreux progrès technologiques au fil des ans, en particulier avec la réduction des maladies et des préoccupations environnementales.

Cependant, la principale préoccupation pe et se détache parmi la population de poissons sauvages. système est unique en son genre car, à une petite échelle, les poissons sont nourris artificiellement et les déchets produits par le poisson sont ensuite utilisés pour fertiliser les champs des agriculteurs. À plus grande échelle, principalepour nourrir les poissons. permet aux espèces de poissons locales et aux espèces de poissons importées de coexister dans le même étang thermique stable)r plus de six espèces de poissons dans un seul étang.

Les espèces de poissons sont toujours choisies avec soin pour assurer la coexistence des espèces et réduire la compétition pour la nourriture. La quatrième méthode de pisciculture est appelée système de recyclage intégré, considéré comme la méthode la plus répandue de pisciculture dite "pure». Cette approche utilise de grands réservoirs en plastique placés dans une serre. Il y a des lits hydroponiques qui sont placés près des réservoirs en eau dans les réservoirs en plastique est acheminée vers les lits hydroponiques, où les déchets hydroponiques.

La majorité des types de plantes cultivées dans les lits hydroponiques sont des herbes telles que le persil et le basilic. Lde la pisciculture apports en maintenant le niveau de consommation actuelde la population mondiale.

Toutefois, cet objectif doit être poursuivi dans le respect des contraintes environnementales, de la santé du consommateur et de la bioéthique.

La pisciculture offre de nombreux avantages : - Le poisson fournit des protéines animales de très bonne qualité pour la consommation humaine. - - La croissance des poissons peut être contrôlée : on élève uniquement les on choisit. - Les poissons produits en pisciculture appartiennent au propriétaire ; ils sont protégés et peuvent être récoltés à volonté.

Les poissons en eau libre peuvent être pêchés par tout le monde. - rre marginale, par exemple trop pauvre ou trop coûteuse à ure, pourra être consacrée avec convenablement préparée. Les systèmes de pisciculture s Les types de par unité de surface et de la destination des produits.

Ils sont généralement caractérisés par leur degré -même défini selon les pratiques en général plus de 50 % du coût total de production dans les systèmes intensifs. On distingue quatre types de pisciculture - La pisciculture extensive. - La pisciculture semi-intensive. - La pisciculture intensive. - La pisciculture super-intensive Selon les critères socio-économiques en Pisciculture artisanale De petite production marchande, qui se développe essentiellement en zone périurbaine et qui offre le mercialisation du poisson. Pisciculture de type filière rincipalement en cages et en enclos, c'est-à-dire, les individus au stade larvaire séparés des individus au stade alvin, séparés des individus au stade adulte, la segmentation peut être aussi faite selon le sexe ou selon le régime alimentaire (démarrage, entretient et finition ou engraissement). Pisciculture industrielle voire financier, par opposition aux trois formes précédentes où la pisciculture constitue non seulement un outil de production, mais également un outil de développement. Les espèces les plus utilisées en pisciculture Dans les eaux de la mer .

Bar (le Loup de mer) Figure 1: Le Bar (loup de mer) Noble par excellence, ce poisson à chair blanche et ferme est surnommé loup en Méditerranée. rd et côte Atlantique, cages en mer Méditerranée. .

Dorade royale Figure 2: le Dorade royal Très prisée par les gourmets, elle est reconnaissable à la ligne latérale, à la ligne noire le long de sa dorsale et à sa couronne dorée. Méditerranée. .

Esturgeon Figure 3: Esturgeon sibérien est élevé en eau douce (en Aquitaine depuis 1990) mais assimilé similaire.

Il est reconnu pour sa chair ferme, fine et fondante, de 1 tonne en 1997 à 21 tonnes en moyenne, avec une qualité mondialement reconnue. à 200 g. ialisé à 7 ans pour une femelle apte à donner du caviar. .

Saumon Figure 4: Saumon De petites quantités de Saumon sont élevées sur le littoral de la Normandie.

Né en eau douce, élevé en mer, le Saumon est un majestueux poisson migrateur. cages flottantes en Normandie. Dans les eaux douces (voir cours agro fertilisation et gestion des étangs) En pisciculture, le choix du poisson doit répondre à certaines caractéristiques pour permettre la consommation familiale et faciliter sa commercialisation : re rustique, pour supporter des conditions de vie artificielles et robustes pour supporter une concentration importante sans être sujet à des maladies ; il doit -à-dire en particulier, sans épines dangereuses reproduire facilement en captivité : la reproduction peut être naturelle ou provoquée dans les s (le cas de poisson chat : par insémination artificielle ou par création des conditions climatiques et environnementales similaires aux conditions naturelles améliorable par sélection ; par contre, des poissons mal nourris ou en trop toutes leur vie ; ils vont consommer des aliments inutilementcertains étangs quelques poissons prédateurs alimenter suppose généralement des poissons à ter le plancton et les aliments végétaux.

Il est impossible de faire de la pisciculture intensive ou semi intensive en comptant simplement sur la productivité naturelle des eaux.

Il ese cas, il faut veiller à ne pas surcharger les eaux en déchets, faute de quoi survient rapidement un déficit en oxygène et ensuite la mort des poissons. 3.

La pisciculture en eau douce Cette pisciculture est pratiquée essentiellement en eau douce urtout une pisciculture vivrière, qui permettra de fournir localement des protéines animales.

Les carpes (Asie) sont de loin les l ères espèces élevées (carpe commune, carpe herbivore, carpe argentée, carpe marbrée) pour plus de 20millions de tonnes (70%) en 2008.

Puis les Cichlidés (Tilapia) ; 2,8millions de tomes.

Les Salmonidés : 2,25 millions de tonnes, avec deux grands producteurs : la Norvège suivi du Chili. Leur ère effectue en douce, suivi de grossissement en eau marine.

Enfin viennent les Silures (poisson chat), les anguilles. Les rendements vont de l00Kg/ha en extensif a l00Kg/m3 en intensif. Au total, la pisciculture en eau douce atteint en 2008 près de 29millions de tonnes. La production asiatique présente 95% de cette production, la part propre à la chine étant de 64%.

En eau douce, la majeure partie des poissons sont cultivés en étang, ceci nous incite à consacrer une partie qui se limite à donner des informations sur les caractéristiques principales de ces derniers. Particularité de la production biologique en étang : Les espèces élevées en milieu continental (eau douce) présentent différents régimes alimentaires -Certains poissons tirent leur nourriture exclusivement du plancton.

Ce sont des planctonophages (ex : carpe argentée -phytoplancton, carpe marbrée - zooplancton). -La carpe commune est ainsi un brouteur du fond efficace (se nourrit du zooplancton et du matériel se trouvant au fond - benlophage détritivore).

Quelques poissons, tel que la carpe herbivore indienne, consomment de grandes quantités de plantes aquatmacrophytophages).

Les modalités de la production dans les étangs de pisciculture peu profonds suivent des processus analogues, avec cependant quelques particularités essentiellement celle de la production autotrophe phytoplancton et macrophyte) qui est très uroù espèce phytophage : la faible épaisseur photosynthèse phanérogames sont les producteurs primaires qui entre en compétition pour colonisé le milieu. A la différence des immenses milieux naturtta espèce utile à Fertilisation : troduction des fertilisants consiste à augmenter intentiomellement la production autotrophe des étangs minéral ou organique.

En général, on préconise des apports annuels de N et P : de 15-20kg/ha/an de P2O5 (acide phosphorique). a volumes employés sont : -En fiente (la crotte) fraiche : 1 à 3 tonnes/ha/an. -En fumier déshydraté : 100 à 300 kg/ha/an.

En outrnourriture additionnelle inerte des poissons non consomatières fécales des animaux qui seront recycles et utilises par les producteurs primaires mais aussi par le zoobenthose et les bactéries.

Les apports exogènes de fumure organique et minérale permettent de restituer au milieu les éléments matière vivante produite (poissons pêchés, perte du plancton au moment des accès), donc de rétablir Production primaire : ur en O2dissous qui en fin de journée (jours ensoleillé) atteint des valeurs supérieures à l0mg/l, avec un minimum (1 à 3mg/1) du a une respiration intense de la biomasse qui peut engendrer une anoxie et des signes de mortalité.

Les oscillations (balancements) qualitatives du peuplement phytoplanctonique sont liées non seulement au saisons (dominance de certains groupes) mais surtout à Production secondaire : La production zooplanctonique dépend du peuplement ichtyologique prédateur.

Si ce dernier est faible, il y a dominance des cladocères (Daphnie) constituant 95% de la biomasse (moyenne de l00ind/l).

Les autre taxons sont représentés par les copépodes ainsi que les Rotifères.

Lorsque la densité des poissons est assez élevée, les formes larvaires (Nauplie et copépodite) sont plus abondantes que les adultes qui sont consommés.

Pour les cladocères, 50% de la population sont de taille < a 2mm.

Concernant le zoobenthos, on rencontre surtout des oligochètes, des mollusques et aussi des crustacés. Autres méthodes piscicoles : certaines autres méthodes sont Culture en cage : urante ou celle de grande pièce rs un étang.

Dans ces eaux, les poissons peuvent être élevés dans des petites cages. La culture en cage peut également être pratiquée dans les zones marécageuses. La culture en cage donne de bons résultats dans les pays ou es fertile. Dans certains cas, il faut donner une nourriture complémentaire.

Le meilleur endroit oui placer une cage est un endroit ensoleillé, proche de votre habitation, dans une eau profonde out des courants et des vents légers amènent propre dans la cage.

Les cages sont également utilisées dans les étangs pour garder les poissons entre la récolte et la vente.

Elles sont parfois utilisées comme bassin de reproduction. -Les cages sont faciles à construire et sont bon marché. - Les poissons en cage sont faciles à mettre en charge et à nourrir. - Les cages sont faciles à récolter. Les enclos : Les poissons peuvent être élevés dans des enclos places dans des lacs ou des zones littorales.

Les enclos sont constitués avec des piquets de bambou ou boit enfoncés dans le fond du lac ou du littoral.

Des filets à sont ancrés dans le fond du lac avec du Places dans des lacs fertiles, les enclos donnent une haute production de poisson.

Ils ne nécessitent aucun très tretien. Les poissons sont récoltés à la fin de la saison de croissance.

Dans les endroits les moins fertiles, il peut être ture dans les enclos. Leur construction est couteuse. -Ils résistent 3 à -espèces naturelles pour se nourrir ou se reproduire ; cela réduit la production naturelle de ces milieux. -Les déchets des poissons et la nourriture non consommée polluent le lac (vrai aussi pour les cages). -Les poissons en enclos peuvent facilement être voles (vrai aussi pour les cages). La polyculture Elle consiste à cultiver plusieurs espèces dans le même différentes ressources alimentaires (réseau trophique) présentes naturellement dans le milieu.

Chaque espèce a une certaine préférence alimentaire en relation avpvase par ex vit surtout dans les profondeurrrtroespèces se nourrissent de plante, tres du plancton. En combinant différentes espèces dans le même étang, on peut augmenter la production totale à un niveau plus élevé que la culture séparée de différentes espèces (monoculture).

Un exemple de système d