C'est à cette époque formative de l'islam qu'apparaissent des divisions sur le sens à donner à la loi islamique. Les courants sunnites majoritaires, qui se sont transformés en écoles juridiques ( madhhab) qui déclinent chacune leur propre fiqh, sont le malikisme, le hanafisme, le chaféisme et le hanbalisme.
Les lois islamiques de la guerre ont visé à humaniser les conflits armés en protégeant la vie des non-combattants, en respectant la dignité des combattants ennemis et en interdisant que des dommages soient infligés délibérément aux biens d’un adversaire sauf lorsque la nécessité militaire l’exige absolument.
Le système juridique islamique est un système de nature essentiellement religieuse dans lequel la science du droit ( Jurisprudence islamique (fiqh)) fait corps avec la théologie.
Il apparaît donc que le droit islamique a des dimensions à la fois séculières et religieuses. De manière générale, les domaines qu’il réglemente sont la pratique religieuse, le droit de la famille, le droit commercial, le droit international, le droit constitutionnel et le droit pénal. les jugements des tribunaux.