Le but de la théologie systématique est de classer les enseignements bibliques par catégories. La théologie proprement dite, ou patérologie, est l’étude de Dieu le Père. La christologie est l’étude de Dieu le Fils, le Seigneur Jésus-Christ. La pneumatologie est l’étude du Saint-Esprit. La bibliologie est l’étude de la Bible.
Mais on trouve de la théologie « dogmatique » dans les universités et de la théologie « systématique » dans les séminaires (ou « seminaries »/« divinity schools » dans le monde anglophone, où le mot « séminaire » n’a pas la connotation catholique qu’il a chez nous).
Quant à la théologie dite « fondamentale » (nous rencontrons la première occurrence de cette expression en 1700, sous la plume de Pierre Annat, un théologien catholique4), il s’agit là d’une expression utilisée avant tout en théologie catholique, on l’a dit, et qui désigne la tentative de rendre compte de la révélation de Dieu en Jésus-Christ.
(Nous reviendrons sur ce point dans la dernière leçon, la leçon 7). De plus, il n’est pas certain que le sens de la théologie pour l’Église soit d’entretenir une parole privée et interne : la « vérité » dont l’Église dit témoigner est une « vérité » qui concerne l’humanité en tant que telle, le monde qui est le nôtre.