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Les bases du JavaScript

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  • Quels sont les différents types de structures de données en JavaScript ?

    Aperçu des structures de données disponibles en JavaScript. JavaScript propose trois opérations de comparaison de valeurs différentes : l'égalité stricte à l'aide de ===, l'égalité souple à l'aide de == et la méthode Object.is (). Une closure est la combinaison d'une fonction et de l'environnement lexical dans lequel cette fonction a été déclarée.

  • Quels sont les différents types de fonctionnalités de JavaScript ?

    On poursuit ici la présentation des fonctionnalités importantes de JavaScript, notamment celle des blocs de codes fréquemment utilisés comme les instructions conditionnelles, les boucles, les fonctions et les évènements.

  • Comment commencer à utiliser JavaScript ?

    Si vous débutez en JavaScript, vous pouvez commencer par les articles de la section Apprendre et du Guide JavaScript. Une fois que vous maîtrisez les briques de bases, vous pourrez utiliser la référence JavaScript pour obtenir des informations détaillées sur chacun des objets natifs et des instructions. Qu'est-ce que JavaScript ?

  • Quels sont les fonctionnalités clés de JavaScript ?

    Après cela, nous discutons en détail de certaines fonctionnalités clés de JavaScript, telles que les variables, les chaînes, les nombres et les tableaux.

Overview

•• Ce chapitre introduit JavaScript et présente certains de ses concepts fondamentaux. See full list on developer.mozilla.org

Ce que vous devriez déjà savoir

Pour lire ce guide, il est conseillé d'avoir : •Une compréhension générale du fonctionnement d'Internet et du World Wide Web . •Une connaissance élémentaire du HyperText Markup Language (HTML). •Une expérience préalable en programmation. Si vous débutez la programmation, vous pouvez utiliser l'un des tutoriels listés sur la page JavaScript. See full list on developer.mozilla.org

Où trouver des informations concernant JavaScript

La documentation MDN pour JavaScript comprend : •Apprendre le Web : cette section fournit des informations destinées aux débutants et présente les concepts de bases autour de la programmation et d'Internet. •Le guide JavaScript (ce guide) fournit un aperçu du langage JavaScript et de ses objets. •La référence JavaScript fournit une référence détaillée sur les fonctionnalités de JavaScript. See full list on developer.mozilla.org

Qu'est-ce que JavaScript ?

JavaScript est un langage de script, multi-plateforme et orienté objet. C'est un langage léger qui doit faire partie d'un environnement hôte (un navigateur web par exemple) pour qu'il puisse être utilisé sur les objets de cet environnement. JavaScript contient une bibliothèque standard d'objets tels que Array, Date, et Math, ainsi qu'un ensemble d'éléments de langage tels que les opérateurs, les structures de contrôles et les instructions. Ces fonctionnalités centrales et natives de JavaScript peuvent être étendues de plusieurs façons en fournissant d'autres objets, par exemple : •JavaScript côté client étend ces éléments de base en fournissant des objets pour contrôler le navigateur et le Document Object Model (DOM). Par exemple, les extensions du langage côté client permettent de placer des éléments dans un formulaire HTML, de réagir aux événements déclenchés par l'utilisateur (les clics, la saisie d'un formulaire, les actions de navigation, etc.). •JavaScript côte serveur étend ces éléments de base avec des objets utiles pour le fonctionnement sur un serveur tels que la possibilité de communiquer avec une base de données, manipuler des fichiers, passer d'une application à une autre, etc. See full list on developer.mozilla.org

JavaScript et Java

JavaScript et Java se ressemblent sur certains aspects, mais ils sont fondamentalement différents l'un de l'autre. Le langage JavaScript ressemble à Java, mais n'est pas typé statiquement et le typage de JavaScript est faible (alors qu'il est fort en Java). La syntaxe des expressions JavaScript est très proche de celle du Java avec les conventions de nommage et les constructions conditionnelles par exemple : c'est une des raisons qui a fait que le langage LiveScript a été renommé en JavaScript. À la différence de Java qui est un système compilé et dont les classes sont déclarées, JavaScript est traité lors de l'exécution et possède quelques types de données pour représenter les nombres, les booléens et les chaînes de caractères (entre autres). JavaScript utilise un modèle basé sur les prototypes pour représenter les liens entre les objets alors que Java utilise un modèle plus courant basé sur les classes. Les prototypes permettent d'avoir un héritage dynamique. Ainsi, les caractéristiques héritées par un objet peuvent varier dans le temps. JavaScript supporte également les fonctions qui sont des objets à part entière et qui peuvent être des propriétés d'autres objets. JavaScript est un langage plutôt « libre » comparé au Java. Il n'est pas nécessaire de déclarer toutes les variables, classes et méthodes. Il n'est pas nécessaire de savoir si une méthode est publique, privée ou protégée et il n'y a pas d'interfaces à implémenter. Les variables, les paramètres et les valeurs de retour des fonctions ne sont pas explicitement typés. Java est un langage de programmation utilisant les classes, conçus pour être exécuté rapidement et garantir la sûreté du typage. Cela signifie par exemple qu'il n'est pas possible de transformer un entier Java en un objet ou qu'on ne peut pas accéder à des caractéristiques privées en corrompant le bytecode Java. Le modèle de classes utilisé par Java signifie qu'un programme n'est constitué que de classes et de méthodes. Cet héritage à base de classes, associé au typage fort font qu'on obtient des structures et des hiérarchies d'objets fortement couplées. Pour ces raisons, Java peut apparaître comme un langage plus complexe que JavaScript. À l'inverse, JavaScript est un descendant de langages plus légers, dynamiquement typés tels que HyperTalk et dBASE. Ces langages de scripts visent un public plus large avec une syntaxe plus simple, des fonctionnalités natives spécialisées et des prérequis minimaux pour pouvoir créer des objets. Pour plus d'informations sur les différences entre JavaScript et Java, voir le chapitre sur les détails du modèle objet JavaScript. See full list on developer.mozilla.org

JavaScript et la spécification ECMAScript

JavaScript est standardisé par Ecma International — une association européenne de standardisation des systèmes d'information et de communication (ECMA étant historiquement un acronyme pour European Computer Manufacturers Association) qui délivre un langage de programmation standardisé, international appelé ECMAScript. Ce langage se comporte de la même façon pour toutes les applications qui supportent ce standard. Les entreprises peuvent utiliser ce langage standard afin de développer leur implémentation de JavaScript. Le standard ECMAScript est documenté avec la spécification ECMA-262. Le standard ECMA-262 est également approuvé par l'ISO (International Organization for Standardization) sous ISO-16262. La spécification peut également être trouvée sur le site web d'Ecma International. La spécification ECMAScript ne décrit pas le Document Object Model (DOM) qui est standardisé par le World Wide Web Consortium (W3C) et le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group). Le DOM définit la façon dont les documents HTML sont exposés aux scripts. Pour mieux comprendre les différentes technologies gravitant autour de JavaScript, voir l'article Aperçu des technologies JavaScript. See full list on developer.mozilla.org

Démarrer avec JavaScript

Pour commencer à développer en JavaScript, c'est très simple : il suffit d'avoir un navigateur web récent. Ce guide inclut certaines fonctionnalités de JavaScript qui ne sont disponibles que dans les dernières versions de Firefox, il est donc recommandé d'utiliser une version de Firefox à jour pour essayer les exemples fournis. L'outil Web Console intégré à Firefox est utile pour expérimenter avec JavaScript. Vous pouvez l'utiliser selon deux modes : le mode de saisie à une ligne et le mode de saisie multiligne. See full list on developer.mozilla.org


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