PDFprof.com Search Engine



Microbiologie médicale (bactériologie mycologie parasitologie et

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les différentes branches de la microbiologie ?

    Ensemble des disciplines biologiques qui traitent des organismes microscopiques, qu'ils appartiennent au règne végétal (bactéries, algues, champignons) ou au règne animal.
    Elle est aujourd'hui divisée en de multiples branches : bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie.

  • Quels sont les classification des bactéries ?

    Formes : Il existe trois formes de base permettant de classifier les bactéries : forme sphérique (coques), forme de bâtonnets (bacilles) et forme de spirale ou d'hélice (spirochètes).
    Besoin en oxygène : La classification des bactéries est faite également suivant leurs besoins en oxygène pour vivre et se multiplier.

  • Quelles sont les bactéries d'intérêt médical ?

    Streptocoque (cocci en chaînettes) :

    Streptococcus pyogenes (groupe A), S. agalactiae (groupe B) S. dysgalactiae (groupe C), S. pneumoniae (diplocoque)autres streptocoques : S. salivarius, S. sanguis, S. oralis, S. mutans, S. anginosus, streptocoques du groupe D (bovis)

  • Le microbiologiste analyse le fonctionnement d'organismes vivants, de taille microscopique, et étudie leurs interactions avec l'environnement.
    Il est souvent spécialisé dans un domaine.
    Bactériologiste ou virologue, il cherche à identifier les bactéries ou les virus causant les maladies.

Microbiologie médicale (bactériologie mycologie parasitologie et
Bankruptcy law and practice in XIXth century France
The Bankruptcy and Insolvency Act 2014
Cours Eléments de Machines destiné aux étudiants de Master 2 Filière
INTRODUCTION A LA CONCEPTION MECANIQUE ET A LUSINAGE
Méthodes et outils de conception
CONCEPTION MÉCANIQUE DUNE PLATE-FORME DE MARCHE
Chapitre I Conception mécanique : contexte et notions de base
MÉMENTO DE CONCEPTION MÉCANIQUE
Conception Mécanique et Innovation (CMI)
Cours de Conception mécanique et Usinage MECA0444 Bloc 3 Bac
Next PDF List

Microbiologie médicale (bactériologie mycologie parasitologie et

Université Catholique de Louvain - DESCRIPTIF DE COURS 2010-2011 - WMCBL1330TUCL - WMCBL1330T - page 1/2WMCBL1330T2010-2011Microbiologie médicale (bactériologie,mycologie, parasitologie et virologie)(partim théorie, 50h)4.0 crédits50.0 h + 12.5 h1qEnseignants:Langued'enseignement:FrançaisLieu du coursBruxelles WoluweThèmes abordés :L'enseignement comportera deux parties, l'une comportant les aspects généraux de la microbiologie et l'autre l'approchesystématique.

La virologie sera traitée séparément des autres branches de la microbiologie.Dans la partie générale bactérienne, la relation hôte-bactérie à l'échelle des populations et des individus, à l'échelle cellulaire etmoléculaire sera traitée ainsi que le rapport avec le système immunitaire, la variation antigénique et la conception des vaccins.Dans la partie spécifique, les sujets suivants seront abordés : microorganismes responsables d'infections généralisées, d'infectionsdu tractus digestif, d'infections de l'arbre urinaire, de maladies sexuellement transmissibles, d'infections de la sphère respiratoireet ORL, de méningites et d'infections cutanées.

L'épidémiologie hospitalière, les complications non infectieuses d'infections et lesprincipales parasitoses seront également décrites.Dans la partie générale virale, quelques aspects de virologie fondamentale seront abordés, nécessaires à la compréhension dureste du cours, ainsi que les différents aspects du diagnostic, du traitement et de la vaccination antivirale.Dans la partie concernant la virologie médicale spécifique, les virus individuels seront abordés.

La priorité sera donnée aux virusfréquents présentant une morbidité substantielle dans notre population tels les virus des hépatites, le virus du SIDA ou les virusherpès.

Cette liste n'est pas exhaustive.Les travaux pratiques permettent à l'étudiant de réaliser quelques techniques élémentaires de microbiologie : examenmicroscopique, cultures de bactéries, identification de germes, antibiogramme, examen sérologiqueAcquisd'apprentissageDonner aux étudiants les notions de microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie) qui permettent de comprendrela physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections microbiennes enpathologie humaine.

Les aspects techniques liés au diagnostic et au traitement qui seront étudiés en doctorat sont peu approfondis.La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessibleà la fin de cette fiche, dans la partie " Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».Contenu :1.

Bactériologie (+ éléments de mycologie et parasitologie)1.a.

Partie générale:principes de base de la relation hôte-parasiteles principes de base de l'épidémiologie en communauté et à l'hôpitalmécanismes de virulence des bactériesprincipes de base de l'antibiothérapievaccins1.b.

Partie systématiquearbre respiratoirevoies urinairessystème nerveux centralvoies digestivespeau et muqueuseszoonosessystème génitalparasitoses2.

Virologie2.a.

Partie généralestructure, taxonomie, cyclevariation génétiqueéléments de pathogénieaspects généraux du diagnosticimmunisation et traitement2.b.

Partie systématiqueherpétovirusvirus des hépatitesrétroviruspicornavirusparvovirus B19papovavirusadénovirus`Université Catholique de Louvain - DESCRIPTIF DE COURS 2010-2011 - WMCBL1330TUCL - WMCBL1330T - page 2/2poxvirusvirus de diarrhéevirus de la rubéoleorthomyxovirusparamyxovirusarbovirus, arenavirus et filovirusvirus de la ragehantavirusAutres infos :Pré-requis: cours de bactériologie générale (MCBL1150), cours de biochimie, d'immunologie et d'histologie.Evaluation: examen écrit par questions ouvertes de type court.Support: syllabus, qui représente la référence pour la matière à connaître.Le site iCampus : exercices, forum, iconographie, liens.Cycle et annéed'étude: :> Master [120] en sciences biomédicales> Master [60] en sciences biomédicalesFaculté ou entité encharge:SBIM