PDFprof.com Search Engine



2 Organisation des achats

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les deux types d'organisations de la fonction achat en entreprise ?

    La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.

  • Comment organiser les achats ?

    Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat.
    Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.

Le présent manuel des achats couvre également les contrats générateurs de revenus, les revenus provenant de la vente d'actifs ou d'autres accords commerciaux  Autres questions

2 Organisation des achats
GUIDE D'INTRODUCTION À L'OPTIMISATION DES ACHATS
GESTION DES ACHATS ET DES STOCKS
715913U32D1 Gestion des achats des approvisionnements et des
LE CONTRÔLE DE GESTION DES ACHATS PILOTE DE LA
Gestion des Achats et Sourcing ESITH
Introduction à la science politique
Cours d'introduction à la science politique
IntroductIon à la scIence polItIque
Introduction à la Science politique
Histoire de la science politique dans ses rapports avec la morale
Next PDF List

2 Organisation des achats
18 2. Organisation des achats 2.1 ƉĞƌĕƵĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚ 2.1.

1) Définition des achats ĞůŽŶů͛ĂƌƚŝĐůĞ ϱ͘ϭϮĚƵğŐůĞŵĞŶƚĨŝŶĂŶĐŝĞƌ͕ůĞƐĨŽŶĐƚŝŽŶƐĚ͛ĂĐŚĂƚĐŽŵƉƌĞŶŶĞŶƚƚŽƵƐůĞƐĂĐƚĞƐŶĠĐĞƐƐĂŝƌĞƐà ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶƉĂƌǀŽŝĞĚ͛ĂĐŚĂƚŽƵĚĞůŽĐĂƚŝŽŶĚĞďŝĞŶƐ͕ŶŽƚĂŵŵĞŶƚĚĞƐƉƌŽĚƵŝƚƐĞƚĚĞƐďŝĞŶƐ immobiliers, et de services, y compris des ouvrages.

Aux fins du présent manuel, et sauf mention contraire, le terme " ĂĐŚĂƚͩƐĞůŝŵŝƚĞăů͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĚĞďŝĞŶƐ͕ĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐ͕ĚĞƚƌĂǀĂƵdžŽƵĚĞďŝĞŶƐŝŵŵŽďŝůŝĞƌƐƉĂƌůĞďŝĂŝƐĚ͛ƵŶĂƉƉĞůăůĂĐŽŶĐƵƌƌĞŶĐĞŽƵĚĂŶƐůĞĐĂĚƌĞdes dérogations prévues par les règles de gestion financière 105.16 et 105.17, dont, entre autres, le ƌĞĐŽƵƌƐăƵŶĨŽƵƌŶŝƐƐĞƵƌƵŶŝƋƵĞ͕ůĂŶŽƌŵĂůŝƐĂƚŝŽŶ͕ůĂĐŽŽƉĠƌĂƚŝŽŶ;LJĐŽŵƉƌŝƐůĞƐůĞƚƚƌĞƐĚ͛ĂƚƚƌŝďƵƚŝŽŶͿ͕ů͛ƵƚŝůŝƐĂƚŝŽŶĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨƐĚ͛ĂƉƉƵŝĂƵdžƉƌŽũĞƚƐŽƵĂƵdžƉƌŽŐƌĂŵŵĞƐĚ͛ŽƌŐĂŶŝƐŵĞƐĚĞů͛ĂƵƚƌĞƐƋƵĞůĞĞĐƌĠƚĂƌŝĂƚĚĞů͕͛ĞƚĚĞƐŵĠƚŚŽĚĞƐŝŶĨŽƌŵĞůůĞƐĚ͛ĂƉƉĞůăůĂĐŽŶĐƵƌƌĞŶĐĞ͘ĞƉƌĠƐĞŶƚmanuel des achats couvre également les contrats générateurs de revenus, les revenus provenant de la ǀĞŶƚĞĚ͛ĂĐƚŝĨƐŽƵĚ͛ĂƵƚƌĞƐĂĐĐŽƌĚƐĐŽŵŵĞƌĐŝĂƵdžtels que les contrats de gré à gré et de restauration. 2.1.2 ƵĞĚ͛ĞŶƐĞŵďůĞĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚ ĞƐŝŶƚĠƌĞƐƐĠƐĚŽŝǀĞŶƚŶŽƚĞƌƋƵĞůĞƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚĨĂŝƚƉĂƌƚŝĞĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐŐůŽďĂůĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶ͕ƋƵŝĞƐƚlui-ŵġŵĞƵŶĠůĠŵĞŶƚĐůĠĚĞůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚĚĞďŽƵƚĞŶďŽƵƚ͘ĞƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĚĠƐŝŐŶĞůĞƐĠƚĂƉĞƐŶĠĐĞƐƐĂŝƌĞƐă ů͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĚĞďŝĞŶƐĞƚĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐ͕ƋƵŝƐŽŶƚ͕ĞŶƚƌĞĂƵƚƌĞƐ͕ůĂĚĠĨŝŶŝƚŝŽŶĞƚů͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐďĞƐŽŝŶƐĞƚĚĞƐĐŽŶĚŝƚŝŽŶƐ͕ůĂƉůĂŶŝĨŝĐĂƚŝŽŶ͕ůĂďƵĚŐĠƚŝƐĂƚŝŽŶ͕ůĂƌĠĂůŝƐĂƚŝŽŶĚ͛ĂƉƉĞůƐăůĂĐŽŶĐƵƌƌĞŶĐĞ͕ů͛ŽďƚĞŶƚŝŽŶĚ͛ĂƉƉƌŽďĂƚŝŽŶƐ͕ůĂŶĠŐŽĐŝĂƚŝŽŶĐŽŶƚƌĂĐƚƵĞůůĞĞƚů͛ĞdžĠĐƵƚŝŽŶĚĞcontrats. ĞƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĐŽŵƉŽƌƚĞ͕ĞŶƚƌĞĂƵƚƌĞƐ͕ůĞƐĠůĠŵĞŶƚƐƐƵŝǀĂŶƚƐ : a. ůĂĐŽůůĞĐƚĞĞƚů͛ĂŶĂůLJƐĞĚĞƐĚŽŶŶĠĞƐƌĞůĂƚŝǀĞƐăůĂĚĞŵĂŶĚĞŝŶŝƚŝĂůĞ ; b. ůĂƉůĂŶŝĨŝĐĂƚŝŽŶĚĞů͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶ ; c. ů͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐƐƉĠĐŝĨŝĐĂƚŝŽŶƐ ; d. ů͛ŽƉĠƌĂƚŝŽŶĚ͛ĂĐŚĂƚ ; e. ů͛ĞdžƉĠĚŝƚŝŽŶͬůĂůŝǀƌĂŝƐŽŶĚĞĨƌĞƚ ; f. ůĂƌĠĐĞƉƚŝŽŶĞƚů͛ŝŶƐƉĞĐƚŝŽŶ ; g. le paiement ; h. ůĂŐĞƐƚŝŽŶĞƚů͛ĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝŽŶĚĞƐĐŽŶƚƌĂƚƐ͘ Le présent manuel est conçu pour fournir des conseils pratiques et un appui concernant tous les aspects liés au ƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶ͘ůĐŽŶƐƚŝƚƵĞƵŶŐƵŝĚĞĨĂŝƐĂŶƚĂƵƚŽƌŝƚĠƐƵƌůĞƐĨŽŶĐƚŝŽŶƐĞƚůĞƐĠůĠŵĞŶƚƐĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶ͕ĞƚĨŽƵƌŶŝƚƵŶďƌĞĨĂƉĞƌĕƵĚĞƐĠƚĂƉĞƐĂƐƐŽĐŝĠĞƐƋƵŝĨŽŶƚƉĂƌƚŝĞĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĂƵƐĞŶƐůĂƌŐĞ͘ůƐĞƉĞƵƚƋƵĞĚ͛ĂƵƚƌĞƐmanuels et documents de politique soient disponibles, ŶŽƚĂŵŵĞŶƚĚĂŶƐůĞĐĂĚƌĞĚĞƐĚŝƌĞĐƚŝǀĞƐŽƉĠƌĂƚŝŽŶŶĞůůĞƐƌĞůĂƚŝǀĞƐăůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ͘ŽƵƌůĞƐ ĚŽŵĂŝŶĞƐ ƋƵŝ ŶĞ ƌĞůğǀĞŶƚ ƉĂƐ ĚƵ ƉƌŽĐĞƐƐƵƐ Ě͛ĂĐŚĂƚ ƉƌŽƉƌĞŵĞŶƚ Ěŝƚ͕ ĐĞƐ ĂƵƚƌĞƐ ĚŽĐƵŵĞŶƚƐĚ͛ŽƌŝĞŶƚation prévalent sur les orientations fournies dans le présent manuel. Les dispositions du présent manuel doivent être examinées et appliquées avec discernement professionnel et expertise par les responsables des achats.

Le manuel des achats fournit également des ŽƌŝĞŶƚĂƚŝŽŶƐĂƵdžĚĞŵĂŶĚĞƵƌƐ͕ĂƵdžŵĞŵďƌĞƐĚƵŽŵŝƚĠĚ͛ŽƵǀĞƌƚƵƌĞĚĞƐƉůŝƐ͕ĂƵdžŵĞŵďƌĞƐĚƵŽŵŝƚĠ 19 Ě͛ĞdžĂŵĞŶĚĞƐĨŽƵƌŶŝƐƐĞƵƌƐͬŽŵŝƚĠĚ͛ĂƉƉƌŽďĂƚŝŽŶƐƉĠĐŝĂůĞƉĂƌǀŽŝĞĠůĞĐƚƌŽŶŝƋƵĞ͕ĂŝŶƐŝƋƵ͛ăƚŽƵƚĂƵƚƌĞacteur concerné. 2.1.

3) Gestion par catégorie La geƐƚŝŽŶƉĂƌĐĂƚĠŐŽƌŝĞĞƐƚƵŶĞŶŽƚŝŽŶƐĞůŽŶůĂƋƵĞůůĞů͛ĠǀĞŶƚĂŝůĚĞďŝĞŶƐĞƚĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐƋƵ͛ƵŶĞĞŶƚŝƚĠacquiert est divisé en groupes de produits similaires ou apparentés dits catégories.

Elle établit une approche systématique de la gestion de ces biens et services avec une compréhension beaucoup plus ĂƉƉƌŽĨŽŶĚŝĞĚĞƐďĞƐŽŝŶƐĚĞƐĐůŝĞŶƚƐĞƚĚĞƐŵĂƌĐŚĠƐĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚƐƉĠĐŝĨŝƋƵĞƐ͘ĂŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞde la gestion par catégorie constitue un pilier essentiel de la nouvelle stratégie de gestion intégrée de la chaŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚĚƵĞĐƌĠƚĂƌŝĂƚĚĞů͛ ; elle apportera une valeur ajoutée à long terme à ů͛ƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶĞŶƌĞŶĚĂŶƚů͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶĞƚůĂůŝǀƌĂŝƐŽŶĚĞďŝĞŶƐĞƚĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐƉůƵƐĞĨĨŝĐĂĐĞƐ͕ƉůƵƐƐŽƵƉůĞƐĞƚƉůƵƐƌĞŶƚĂďůĞƐ͕ĂŝŶƐŝƋƵ͛ĞŶĂƉƉŽƌƚĂŶƚĚĞƐƐŽůutions innovantes aux clients (par exemple, la reprise).

La gestion par catégorie repose sur trois éléments fondamentaux : a. ůĂ ƐĞŐŵĞŶƚĂƚŝŽŶ ĚĞƐ ŽƉĠƌĂƚŝŽŶƐ ĚĞ ŐĞƐƚŝŽŶ ĚĞ ůĂĐŚĂŠŶĞ Ě͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ ĞŶ ĐĂƚĠŐŽƌŝĞƐdistinctes de biens et services (par exemple, aviation, médecine, transport terrestre, etc.) ; b. ƵŶƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĞƚĚĞŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞĚĞƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐŝŶĚŝǀŝĚƵĞůůĞƐĂĚĂƉƚĠĞƐăƵŶĞĐĂƚĠŐŽƌŝĞƐƉĠĐŝĨŝƋƵĞ;ŝůŶ͛LJĂƉĂƐĚĞŵŽĚğůĞƵŶŝƋƵĞͿ ; c. ůĂ ŵŝƐĞ ĞŶ ƉůĂĐĞ Ě͛ĠƋƵŝƉĞƐmultifonctionnelles par catégorie pour tirer parti des meilleures ĐŽŶŶĂŝƐƐĂŶĐĞƐĚƵŵĂƌĐŚĠ͕ĂŝŶƐŝƋƵĞĚĞů͛ĞdžƉĞƌƚŝƐĞƚĞĐŚŶŝƋƵĞĞƚĞŶŵĂƚŝğƌĞĚ͛ĂĐŚĂƚƐ͘ ĞƐ ƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐ ƉĂƌ ĐĂƚĠŐŽƌŝĞ ĐŽŵƉƌĞŶŶĞŶƚ ŐĠŶĠƌĂůĞŵĞŶƚ ƵŶ ƉƌŽĐĞƐƐƵƐ Ě͛ĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶ ƐƵƌ ŵĞƐƵƌĞ Ğƚtiennent coŵƉƚĞĚĞƐĂƐƉĞĐƚƐƌĞůĂƚŝĨƐăůĂƚĞĐŚŶŽůŽŐŝĞĞƚăů͛ŝŶŶŽǀĂƚŝŽŶou à la réduction des déchets (par ĞdžĞŵƉůĞ͕ů͛ĂŵĠůŝŽƌĂƚŝŽŶĚĞů͛ĞŵďĂůůĂŐĞĞƚĚĞůĂƉƌŽĚƵĐƚŝŽŶŽƵĚĞƐƉƌŽŐƌĂŵŵĞƐĚĞƌĞƉƌŝƐĞͿ, et envisagent les méthodes les plus rentables qui fournissent des solutions offrant le meilleur rapport qualité-prix, à court et à long terme.

La gestion par catégorie est un processus continu qui requiert des informations ĐŽŶƐƚĂŵŵĞŶƚŵŝƐĞƐăũŽƵƌĞƚƵŶĞƌĠĠǀĂůƵĂƚŝŽŶƉĞƌŵĂŶĞŶƚĞĚƵŵĂƌĐŚĠĚĞů͛ŽĨĨƌĞĞƚĚĞƐďĞƐŽŝŶƐĚĞů͛ŽƌŐĂŶŝsation.

Pour mener à bien leur tâche, les gestionnaires de catégorie doivent : a. avoir une vision claire des catégories et des volumes de dépenses ; b. procéder à une analyse régulière des besoins des utilisateurs et des marchés Ě͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ ; c. axer leurs ƚƌĂǀĂƵdžƐƵƌůĂĐƌĠĂƚŝŽŶĚĞǀĂůĞƵƌ͕ĂĨŝŶĚ͛ĂŵĠůŝŽƌĞƌůĞĐŽƸƚƚŽƚĂůĚĞƉŽƐƐĞƐƐŝŽŶĞƚƉƌĞŶĚƌĞĞŶĐŽŵƉƚĞůĂƋƵĂůŝƚĠ͕ů͛ŝŶŶŽǀĂƚŝŽŶ͕ůĂƐĠĐƵƌŝƚĠĚĞů͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚĞƚůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞƐƌŝƐƋƵĞƐ ; d. ĂĚŽƉƚĞƌƵŶĞƉŽƐŝƚŝŽŶƉƌŽĂĐƚŝǀĞĚĂŶƐů͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐpar catégorie ; e. ĚĠĨŝŶŝƌĚĞƐƌĞƐƉŽŶƐĂďŝůŝƚĠƐĞƚĚĞƐƉƌŽĐĞƐƐƵƐĐůĂŝƌƐƉŽƵƌů͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐƉĂƌĐĂƚĠŐŽƌŝĞ͕ůĂŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞĚĞĐĞƐƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐ͕ůĂƉĂƌƚŝĐŝƉĂƚŝŽŶĚĞƐƉĂƌƚŝĞƐƉƌĞŶĂŶƚĞƐĞƚůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞƐfournisseurs.

Les gestionnaires de catégorie sont responsables de la définition des stratégies pertinentes pour leur catégorie, lesquelles sont exécutées soit au niveau central, soit au niveau local, selon la catégorie.

Une gestion par catégorie efficace repose sur des équipes multifonctionnelles pertinentes qui collaborent ĞŶƚƌĞĞůůĞƐĂŝŶƐŝƋƵ͛ĂǀĞĐĚ͛ĂƵƚƌĞƐŽƌŐĂŶŝƐŵĞƐĚĞƐĂƚŝŽŶƐŶŝĞƐ͘ 20 2.

2) Responsabilités des unités organisationnelles et rôles clés dans le cadre du ƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚ Les unités organisationnelles et les rôles clés suivants sont liés ăůĂĨŽŶĐƚŝŽŶĚ͛ĂĐŚĂƚĚƵĞĐƌĠƚĂƌŝĂƚĚĞů͛ : a. ĞĐƌĠƚĂŝƌĞŐĠŶĠƌĂůĂĚũŽŝŶƚ͕ĠƉĂƌƚĞŵĞŶƚĚĞů͛ĂƉƉƵŝŽƉĠƌĂƚŝŽŶŶĞů ; b.

Sous-ƐĞĐƌĠƚĂŝƌĞŐĠŶĠƌĂů͕ƵƌĞĂƵĚĞůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ ; c.

Directeur de la Division des achats ; d.

Division des achats : ƐŽƵƐů͛ĂƵƚŽƌŝƚĠĚĞƐŽŶĚŝƌĞĐƚĞƵƌ͕ůĂŝǀŝƐŝŽŶĚĞƐĂĐŚĂƚƐĞƐƚĐŚĂƌŐĠĞ : i. ĚĞůĂŐĞƐƚŝŽŶƐƚƌĂƚĠŐŝƋƵĞŐůŽďĂůĞĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚĚĞů͛ ; ii. Ě͛ĂƌƚŝĐƵůĞƌ ůĂ ƐƚƌĂƚĠŐŝĞ ŽƉĠƌĂƚŝŽŶŶĞůůĞ͕ ĚĞ ĨŽƌŵƵůĞƌ ĚĞƐ ŽƌŝĞŶƚĂƚŝŽŶƐ Ğƚ ĚĞ ƉƌŽƉŽƐĞƌ ĚĞƐsolutions innovantes pour les ĂĐŚĂƚƐ͕ĚŽŶƚů͛ĠůĂďŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐĚĞŐĞƐƚŝŽŶƉĂƌĐĂƚĠŐŽƌŝĞĞƚůĂŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞĚĞƐƐƚƌĂƚĠŐŝĞƐĂƉƉƌŽƵǀĠĞƐ͕ĐŽŶũŽŝŶƚĞŵĞŶƚĂǀĞĐĚĞƐĞdžƉĞƌƚƐƚĞĐŚŶŝƋƵĞƐƚĞůƐ ƋƵĞ ĐĞƵdž ĚĞ ůĂ ŝǀŝƐŝŽŶ ĚĞ ůĂ ůŽŐŝƐƚŝƋƵĞ͕ ĚƵ ƵƌĞĂƵ ĚĞ ů͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝƋƵĞ Ğƚ ĚĞƐcommunications, etc. ; iii. ĚĞŐĠƌĞƌůĞƐĂĐŚĂƚƐĚĞŵĂŶŝğƌĞƚƌĂŶƐƉĂƌĞŶƚĞ͕ƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞĞƚĞĨĨŝĐĂĐĞ͕ĂĨŝŶĚ͛ĞdžĠĐƵƚĞƌůĂƐƚƌĂƚĠŐŝĞĚĞŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚĚĞů͛ƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶĞƚĚ͛ĂƉƉƵLJĞƌƐĞƐmandats ; iv. Ě͛ĠƚĂďůŝƌ Ğƚ ĚĞ ŵĂŝŶƚĞŶŝƌ ă ũŽƵƌ ĚĞƐ ŝŶƐƚƌƵĐƚŝŽŶƐ͕ ĚĞƐ ƉƌŽĐĠĚƵƌĞƐ͕ ĚĞƐ ƉƌŽĐĞƐƐƵƐ͕ ĚĞƐŵĠĐĂŶŝƐŵĞƐĚĞĐŽŶƚƌƀůĞĂŝŶƐŝƋƵĞĚĞƐŽƌŝĞŶƚĂƚŝŽŶƐăů͛ĂƉƉƵŝĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚ ; v. de mettre le manuel des achats, les processus et les outils à la disposition des responsables ĚĞƐĂĐŚĂƚƐĚƵŝğŐĞĚĞů͛ĞƚĚ͛ĂƵƚƌĞƐŽƌŐĂŶŝƐŵĞƐ͕Ě͛ĂŶĂůLJƐĞƌůĞƐĐĂƐĚĂŶƐůĞƐƋƵĞůƐĐĞƐŽƌŝĞŶƚĂƚŝŽŶƐĞƚĐĞƐƉƌŽĐĞƐƐƵƐŶĞƐŽŶƚƉĂƐƐƵŝǀŝƐŽƵŶĞƐŽŶƚƉĂƐĐŽƌƌĞĐƚĞŵĞŶƚŵŝƐĞŶƈƵǀƌĞ͕et de fournir des conseils sur les changements nécessaires ; vi. de fournir les orientations nécessaires pour que les experts techniques, les gestionnaires de ĐĂƚĠŐŽƌŝĞ͕ůĞƐĚĞŵĂŶĚĞƵƌƐĞƚůĞƐĂƵƚƌĞƐĂĐƚĞƵƌƐĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚĂŐŝƐƐĞŶƚĐŽŶĨŽƌŵĠŵĞŶƚĂƵĐĂĚƌĞũƵƌŝĚŝƋƵĞĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚĚĠĐƌŝƚĂƵparagraphe 1.3 ; vii. ĚĞĨĂĐŝůŝƚĞƌůĂŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞĞƚůĞĐŽŶƚƌƀůĞĚĞŐĞƐƚŝŽŶĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚĚĞů͛ĂƵŵŽLJĞŶde systèmes et de rapports adaptés ; viii. Ě͛ĂƉƉƵLJĞƌůĂĚĠĨŝŶŝƚŝŽŶĞƚůĂŵŝƐĞĞŶƉůĂĐĞĚĞƉĞƌƐƉĞĐƚŝǀĞƐĞŶǀƵĞĚĞĨŽƵƌŶŝƌĚĞƐƐĞƌǀŝĐĞƐĚ͛ĂĐŚĂƚĂƵdžĐůŝĞŶƚƐĞƚĂƵdžĂƵƚƌĞƐŽƌŐĂŶŝƐŵĞƐĚĞƐĂƚŝŽŶƐŶŝĞƐ͕ĞƚĚ͛ĠƚĂďůŝƌĚĞƐŵŽĚĂůŝƚĠƐadaptées pour la prestation de services ; ix. de renforcer les connaissances, les compétences et le perfectionnement professionnel des responsables des achats, notamment en déterminant les formations obligatoires et en établissant des normes de certification interne et externe ; x. ĚĞĚŽŶŶĞƌůĞƵƌĂĐĐŽƌĚƉŽƵƌůĞƌĞĐƌƵƚĞŵĞŶƚĚƵƉĞƌƐŽŶŶĞůĚƵŝğŐĞĚĞů͛ĞƚĚĞƚŽƵƐůĞƐƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞƐ ĚĞƐ ĂĐŚĂƚƐ ĚĂŶƐ Ě͛ĂƵƚƌĞƐ ŽƌŐĂŶŝƐŵĞƐ ĚƵ ĞĐƌĠƚĂƌŝĂƚ ĚĞ ů͛ ĂǀĂŶƚ ůĞrecrutement, afin de faciliter celui-ĐŝĞƚĚĞĐƌĠĞƌƵŶĞůŝƐƚĞĚĞƉƌŽĨŝůƐĚ͛ĂĐŚĂƚƐ ; xi. Ě͛ĠƚĂďůŝƌĞƚĚĞŵĂŝŶƚĞŶŝƌĚĞƐƉŽŝŶƚƐĚ͛ĞŶƚƌĠĞĞƚĚĞƐŵĠĐĂŶŝƐŵĞƐĂƉƉƌŽƉƌŝĠƐƉŽƵƌƚƌĂŝƚĞƌůĞƐplaintes des fournisseurs ou celles formulées ăů͛ĞŶĐŽŶƚƌĞĚĞĐĞƐĚĞƌŶŝĞƌƐ ; e. responsables des achats : voir la description détaillée des responsabilités au paragraphe 2.3 intitulé " Responsable des achats » ci-après ; f. demandeurs : voir la description détaillée des responsabilités au paragraphe 2.4 intitulé " Demandeur » ci-après. 21 Outre ce qui précède, les fonctions et les rôles décrits ci-dessous sont importants dans le cadre de la ĐŽŶĚƵŝƚĞ͕ĚĞů͛ĞdžĂŵĞŶĞƚͬŽƵĚĞů͛ĠǀĂůƵĂƚŝŽŶĚƵďŽŶĚĠƌŽƵůĞŵĞŶƚĚĞƐĂĐƋƵŝƐŝƚŝŽŶƐĞƚĚĞƐƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚ͘ ĞƐĐŽŵŝƚĠƐĚ͛ĞdžĂŵĞŶĚĞƐŵĂƌĐŚĠƐ : en application de la règle de gestion financière 105.13, point b), le Secrétaire général adjoint aux stratégies et politiques de gestion et de la conformité a créé des comités Ě͛ĞdžĂŵĞŶ͕ ĂƵ ŝğŐĞ Ğƚ ĚĂŶƐ Ě͛ĂƵƚƌĞƐ ůŝĞƵdž Ě͛ĂĨĨĞĐƚĂƚŝŽŶ͕ ĐŚĂƌŐĠƐ ĚĞ ĚŽŶŶĞƌ ĚĞƐ ĂǀŝƐ ĠĐƌŝƚƐ ƐƵƌ ůĞƐŽƉĠƌĂƚŝŽŶƐĚ͛ĂĐŚĂƚĐŽŶĚƵŝƐĂŶƚăůĂƉĂƐƐĂƚŝŽŶŽƵăůĂƌĠǀŝƐŝŽŶĚĞŵĂƌĐŚĠƐ͕LJĐŽŵƉƌŝƐƐƵƌůĞƐĂĐĐŽƌĚƐŽƵautres instruments écrits qui ŐĠŶğƌĞŶƚĚĞƐƌĞĐĞƚƚĞƐƉŽƵƌů͛͘ĂĐŽŵƉŽƐŝƚŝŽŶĞƚůĞŵĂŶĚĂƚĚĞƐĐŽŵŝƚĠƐĚ͛ĞdžĂŵĞŶĚĞƐŵĂƌĐŚĠƐƐŽŶƚĚĠĨŝŶŝƐĚĂŶƐů͛ŝŶƐƚƌƵĐƚŝŽŶĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝǀĞ ST/AI/2011/81.

Veuillez consulter le chapitre 9 pour de plus amples informatioŶƐ͕LJĐŽŵƉƌŝƐƐƵƌůĂƉŽƌƚĠĞĚĞů͛ĞdžĂŵĞŶĞƚůĞƐƐĞƵŝůƐŵŽŶĠƚĂŝƌĞƐ͘ ĞĞƌǀŝĐĞĚ͛ĠǀĂůƵĂƚŝŽŶĞƚĚĞƐƵƌǀĞŝůůĂŶĐĞĚĞůĂŝǀŝƐŝŽŶĚĞůĂƚƌĂŶƐĨŽƌŵĂƚŝŽŶŽƉĠƌĂƚŝŽŶŶĞůůĞĞƚĚĞƐquestions de responsabilité, qui relève du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, ĞƐƚĐŚĂƌŐĠĚĞŐĠƌĞƌůĞƐĚĠůĠŐĂƚŝŽŶƐĚĞƉŽƵǀŽŝƌĂƵdžĐŚĞĨƐĚ͛ĞŶƚŝƚĠ͕ĚĞĐŽŶƚƌƀůĞƌů͛ĞdžĞƌĐŝĐĞĚĞƐpouvoirs délégués en vertu du Statut et du Règlement du personnel et du Règlement financier et des règles de gestion financière, de rendre compte des performancĞƐŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶŶĞůůĞƐĞƚĚ͛ĠůĂďŽƌĞƌĚĞƐŽƵƚŝůƐĚ͛ĂƵƚŽ-ĠǀĂůƵĂƚŝŽŶĞŶǀƵĞĚĞůĞƵƌƵƚŝůŝƐĂƚŝŽŶĚĂŶƐů͛ĞŶƐĞŵďůĞĚƵĞĐƌĠƚĂƌŝĂƚĚĞů͛͘ůĨŽƌŵƵůĞŽƵĞdžĂŵŝŶĞĚĞƐƉƌŽƉŽƐŝƚŝŽŶƐĚ͛ĂŵĠůŝŽƌĂƚŝŽŶĚĞƐƉŽůŝƚŝƋƵĞƐǀŝƐĂŶƚăƌĠƉŽŶĚƌĞĂƵdžďĞƐŽŝŶƐŽƌŐĂŶŝƐĂƚŝŽŶŶĞůƐĞƚconsĞŝůůĞůĞƐĐŚĞĨƐĚ͛ĞŶƚŝƚĠĂĨŝŶĚĞůĞƐĂŝĚĞƌăƐ͛ĂĐƋƵŝƚƚĞƌĐŽƌƌĞĐƚĞŵĞŶƚĚĞƐƉŽƵǀŽŝƌƐƋƵŝůĞƵƌƐŽŶƚĚĠůĠŐƵĠƐ͘Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs concernés afin de garantir que les politiques sont alignées sur les aspects opérationnels et qƵ͛ĞůůĞƐƐŽƵƚŝĞŶŶĞŶƚůĂŵŝƐĞĞŶƈƵǀƌĞĚĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚ͘ Le Service de la facilitation des opérations et de la communication du Bureau de la gestion de la chaîne Ě͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ͕ƋƵŝƌĞůğǀĞĚƵĠƉĂƌƚĞŵĞŶƚĚĞů͛ĂƉƉƵŝŽƉĠƌĂƚŝŽŶŶĞů͕ exerce plusieurs fonctions ƋƵŝƐŽŶƚĞƐƐĞŶƚŝĞůůĞƐƉŽƵƌĂƉƉƵLJĞƌůĞƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚĞŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚĚĞďŽƵƚĞŶďŽƵƚ͕ĚŽŶƚĚĞƐĠůĠŵĞŶƚƐĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚƚĞůƐƋƵĞů͛ĞŶƌĞŐŝƐƚƌĞŵĞŶƚĚĞƐĨŽƵƌŶŝƐƐĞƵƌƐ͕ůĂĚŝĨĨƵƐŝŽŶĚĞƐinformations, la communication opératioŶŶĞůůĞ͕ůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞƐƉĞƌĨŽƌŵĂŶĐĞƐĞƚůĂĨŽŶĐƚŝŽŶĚ͛ŽƵǀĞƌƚƵƌĞdes plis. ĞŽŵŝƚĠĚ͛ĞdžĂŵĞŶĚĞƐĨŽƵƌŶŝƐƐĞƵƌƐ : voir le paragraphe 3.3. ĞŽŵŝƚĠĚ͛ĞdžĂŵĞŶĚĞƐĂĚũƵĚŝĐĂƚŝŽŶƐ : voir le paragraphe 10.2.3. 2.

3) Responsable des achats ĞƐĂĐƚŝǀŝƚĠƐĚ͛ĂĐŚĂƚŶĞƉĞƵǀĞŶƚġƚƌĞĞŶƚƌĞƉƌŝƐĞƐƋƵĞƉĂƌůĞƐƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞƐĚĞƐĂĐŚĂƚƐ͕ĞŶůĞƵƌƋƵĂůŝƚĠĚĞŵĞŵďƌĞƐĚƵƉĞƌƐŽŶŶĞůƌĞƐƉŽŶƐĂďůĞƐĚƵƉƌŽĐĞƐƐƵƐĚ͛ĂĐŚĂƚ͘ĞƐĂĐŚĂƚƐĚĞďŝĞŶƐĞƚĚĞƐĞƌǀŝĐĞƐƐŽŶƚeffectués ƉĂƌĚĞƐŵĞŵďƌĞƐĚƵƉĞƌƐŽŶŶĞůƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůĚŽƚĠƐĚ͛ƵŶĞĨŽƌŵĂƚŝŽŶ͕ĚĞĐŽŶŶĂŝƐƐĂŶĐĞƐĞƚĚ͛ƵŶĞĞdžƉĠƌŝĞŶĐĞĂĚĂƉƚĠĞƐ͕ŽƵƉĂƌĚĞƐŵĞŵďƌĞƐĚƵƉĞƌƐŽŶŶĞůĂĚŵŝŶŝƐƚƌĂƚŝĨĂLJĂŶƚů͛ĞdžƉĞƌƚŝƐĞ͕ůĂĨŽƌŵĂƚŝŽŶĞƚůĞƐƋƵĂůŝĨŝĐĂƚŝŽŶƐǀŽƵůƵĞƐĞŶŵĂƚŝğƌĞĚ͛ĂĐŚĂƚƐ͕ƐŽƵƐƌĠƐĞƌǀĞĚĞů͛ĂƉƉƌŽďĂƚŝŽŶĚƵŽƵƐ-Secrétaire général ĚƵƵƌĞĂƵĚĞůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀŝƐŝŽŶŶĞŵĞŶƚ͘ĞƵůĞƐůĞƐĚĞƐĐƌŝƉƚŝŽŶƐĚĞƐƉŽƐƚĞƐĐůĂƐƐĠƐconcernés doivent être utilisées pour recruter des responsables des achats, à moins que le Sous-Secrétaire généƌĂůĚƵƵƌĞĂƵĚĞůĂŐĞƐƚŝŽŶĚĞůĂĐŚĂŠŶĞĚ͛ĂƉƉƌŽǀ