PDFprof.com Search Engine



Définition du cinéma

PDF
Images
List Docs
  • Comment définir le cinéma ?

    1.
    Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2.
    Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.

  • Quel est le rôle du cinéma ?

    Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média.
    Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.

  • Quel est l'origine du cinéma ?

    Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
    Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.

  • Directives:

    1Présenter les coordonnées de base du film: titre, réalisateur et scénariste, pays d'origine, année de production.
    2) Situer le film dans son contexte social et historique.
    3) Présenter l'action principale et commenter le récit.
    4) Donner son opinion sur le récit et les thèmes qui y sont traités.
Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d'images en mouvement accompagnées depuis 1926 d'une bande sonore. C'est la succession rapide de ces images qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur.

Définition du cinéma
II — Le cinéma est un art : 2 Le langage cinématographique et ses
UNE LEçON DE CINéMA
BREVE HISTOIRE DU CINEMA
LE VOCABULAIRE DU CINÉMA Redouan Larhzal
CINÉMA
Analyse financière
Analyse financière 2014
UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK Professeur : Tarik QUAMAR
Analyse financière S4 bouzeggoupdf
ANALYSE FINANCIERE
Next PDF List

Définition du cinéma

HDéfnition du cinémaHIntroduction généralHHistoire du cinéma au MarocHLes caractéristiques du cinéma MarocainH Les problèmes du cinéma Marocain• Le piratage•Les salles de cinéma au MarocHTournage au Maroc • Maroc, Terre de cinéma• Quelque site de tournages HCentre cinématographique MarocainHFestivals au Maroc•Diférents festivals au Maroc •Festival de Marrakech HConclusionDéfniton du cinémaLe ciném a est un art du spectacle.

Il expose au public un flm ,c'est-à-dire une oeuvre composée d'im ages en m ouvement projetéessur un support, généralement un écran blanc, et accom pagnées laplupart du tem ps d'une bande sonore.

Depuis son invention, leciném a est devenu à la fois un art populaire, un divertissem ent, uneindustrie et un média.

Il peut aussi être utilisé à des fns depropagande, de recherche scientifque ou de pédagogie.

Enfrançais, il est couram ment désigné comme le " septième art ».INTRODUCTION GENERALELe cinéma marocain est passé par des hauts, maissurtout des bas.

Parce qu'il refétait l'état général dela création au Maroc depuis le milieu des années 1950du temps marocain.Snobé par l'intelligentsia, plus ou moins méprisé parle grand public, ce cinéma a repris du poils de la bêtedès le milieu des années 1990, pour devenirfranchement dynamique à partir de 2000.Présents dans les plus grands festivals, notammentà Cannes, San Sébastian ou Marrakech, les cinéastesmarocains sont plus reconnus dans le monde ducinéma international.HISTOIRELe premier tournage au Maroc date de 1897, avec Le Chevrier marocain de Louis Lumière,qui inaugure une tradition de tournages étrangers au Maroc.Quelques dates-clefs :1907 : Félix Mesguich tourne à Casablanca un reportage sur les débuts de l'agressionfrançaise contre le Maroc.1919 : un premier flm de fction colonial en français Mektoub est est produit par JeanPinchon et Daniel Quintin avec Mary Harald Bogaerts.1935 : construction du Cinéma Vox à Casablanca par Marius Boyer.

D'une capacité de 2 000places, c'est à l'époque le plus grand cinéma d'Afrique.

Il est détruit dans les années 1970.1944 : Création du Centre Marocain de la Cinématographie (CCM).

Les studios etlaboratoire Souissi sont ouverts à Rabat.1958 : premier long-métrage marocain : Le fls maudit de Mohamed Ousfour.1968 : Premier Festival du flm Méditerranéen à Tanger.

Le festival se tient aujourd'hui àTetouan.1970: Film fondateur du cinéma marocain.1982 : Premier festival national à Rabat.1992 : Sortie de "Un amour à Casablanca" de Abdelkader Lagtaâ qui a connu un succèsinédit et qui a été considéré comme le flm qui a réconcilié le public marocain avec soncinéma.2001 : Première édition du Festival international du flm de Marrakech2007 : Inauguration de la CinémathèqueCaractéristques du cinémamarocainles caractéristiques du cinéma Marocain peuventse résumer en trois points :1- La régularité : Depuis les années 90, on assiste àl'émergence du cinéma Marocain (" Un amour àCasablanca 1991 », " Fête des autres 1991 » ).

Entre2001 et 2002, 12 à 15 longs métrages ont été produits.En 2004 le cinéma Marocain a battu celui desEgyptiens qui n'ont pas trouvé de flms pour lesfestivals sauf le flm " Bahib cinéma ».

Et avecl'engouement des jeunes pour le cinéma, on assisteà la production de 50 à 60 flms par an.2- La visibilité : Le cinéma Marocain n'est pas visible uniquementchez lui, mais aussi sur le plan international.

C'est un cinéma quiest demandé dans les festivals internationaux (Las Palmas,Carthage, Ouagadougou ).

En 2006, il y avait quatre flms en têtedu Box-ofce qui ont battu des flms Américains avec " Lasymphonie Marocaine » de Kamal Kamal en première position.3- La diversité : c'est une diversité tout d'abord thématique(questions sociales, cinéma de devoir de mémoire, cinémad'introspection : " Tayf Nizar » de Kamal Kamal).

C'est une diversitéesthétique (cinéma d'auteur, cinéma populaire ) C'est un cinémaqui n'est pas monolithique, où chacun peut trouver la fbre qu'ilcherche.

Et enfn c'est une diversité générationnelle (en 1958, il n'yavait presque aucun jeune étudiant le cinéma.

Par contre entre2001-2007, on a plus de 20 jeunes réalisateurs).

Le système ducinéma marocain est un système ouvert qui accepte l'arrivée desjeunes de l'étranger (Hakim Belabbas, new york ; Laïla Marrakchi,ParisLe piratageLe piratage fait des ravages dans le domaine des droits d'auteur.

Les DVD, CD et logicielsse vendent à 10 Dirhams à tous les coins de rues.

Difcile de résister à la tentation ! Maisquelles sont les conséquences de ce piratage organisé et comment le combattre ?A la question " Pourquoi achetez-vous des DVD piratés ? » la réponse est toujours la même :Les DVD que j'achète sont à bas prix.

S'ils étaient au prix normal, je ne les achèterais jamais !Pourquoi ne pas acheter les DVD piratés ? Ils sont moins chers que les originaux, si toutefoison trouve des originaux.Conséquences de la contre-façonLes conséquences sont évidemment néfastes.

Le piratage est devenu la bête noire des maisonsde production.Au Maroc, le développement du paysage audiovisuel a mis à nu la défaillance de la gestiondes droits d'auteur.Avec l'apparition sur le marché des graveurs accessibles à tous, il est devenu très facile decopier un logiciel et de l'installer sur son ordinateur.La contrefaçon s'est répandue à tous les niveaux.

Les pertes dues au piratage sont de plus enplus importantes, et les régions connues pour abriter la mafa du piratage sont Casablanca(Derb Ghallef), Fès, Rabat et le Nord du MarocTout le monde dit qu'au Maroc le piratage est devenu un sport national.Les flms et séries télévisées à succès sont copiés dès leur sortie au Canada etvendus à seulement 10 Dirham s (environ 1 euro). À ce prix, l'acheteur a m êm e leprivilège de visionner les flm s avant de les acheter pour s'assurer de leur bonnequalité.

Un service 5 étoiles !Le Centre Ciném atographique Marocain (CCM ) est égalem ent impliquédans cette cam pagne de lutte contre le piratage.Le CCM a participé à des opérations de grande envergure dans le but dedéstabiliser les flières com merciales, et d'appliquer la loi pour protéger uneprofession de plus en plus m enacée, celle d'exploitation des salles de ciném adont le nom bre est passé de 350 à 90 salles seulement à cause de la désertion dugrand public."Sauvons les salles de cinémaau Maroc":La problématique n'est pas nouvelle et inquiète depuis déjà longtemps: les sallesobscures marocaines n'ont pas vraiment la cote ! Quoi qu'il en soit, les salles ne seremplissent jamais totalement et l'association "Sauvons les salles de cinéma auMaroc" lance à présent son site Internet, misant sur la caisse de résonance queconstitue la toile pour transmettre son message. Pour l'amour du cinéma L'association a été créée en novembre 2007, suite à la participation du collectif àla 7ème édition du Festival International du Film de Marrakech. Mais c'est surtout une profonde motivation de sauver les salles de ciném a et d'enfaire des vecteurs régionaux de culture et d'ouverture qui a poussé à la création decette structure à laquelle participent des passionnés.LE MAROC, TERRE DE CINEMALe Maroc est devenu ces dernières années, un des lieux de tournage lesplus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux .

On y tourneentre 20 et 30 longs métrages par an .

Des Américains, mais également desFrançais, des Italiens, des Anglais ou des Allemands, trouvent en terremarocaine un espace favorable susceptible de stimuler leur imaginaire.Le Maroc, pays de soleil et de lumière, de par sa situation géographiqueprivilégiée, son climat chaud et tempéré, est l'un des rares pays que la naturea le mieux favorisé.

Situé à la pointe de l'Afrique et au seuil de l'Europe,baigné au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'océan Atlantique,ayant une porte ouverte sur les déserts sahariens, le Maroc, de tout temps, aété la plaque tournante de l'histoire et un plateau de tournage idéal.Depuis des décennies, de par ses atouts naturels la variété de ses sites, sadiversité ethnique, le Maroc a connu un véritable déferlement de cinéastes,venus de tout horizon, à la recherche d'un décor naturel composé de désert,de palmeraie, de caravanes, de danses traditionnelles, de cités ancienne, etc.Ainsi des flms célèbres sont liés à la terre m arocaine, notamm ent :· "Othello" (1949) d'Orson Welles · "L'homm e qui en savait trop" (1956) d'Alfred Hitchkok · "Lawrence D'Arabie" (1962) de David Lean · "100.000 Dollars au Soleil" (1963) de Henry Verneuil · "L'Hom me qui voulût être Roi" (1975) de JOHN HUSTON · "La dernière tentation du Christ" (1988) de Martin Scorceses · "Un thé au Sahara" (1991) de Bernardo Bertolluchi · "Gladiators" (2002 de Ridley Scott · "Alexandre" (2004) d'Oliver StoneTous ces éléments ont fait que les sociétés ciném atographiquesinternationales sont de plus en plus nom breuses à choisir le Maroccom m e destination pour l'exécution de leurs productions, ce qui, àcoup sûr, participe au développem ent du secteur du ciném a, et pardelà à l'économie nationale.Pour aider à la foraison de ce secteur vital, plusieurs investisseurs,marocains et étrangers, ont édifé des studios de tournage,richem ent équipés aussi bien à CASABLANCA qu'à OUARZAZATE,Quelques sites de tournage auMarocOUARZAZATE:Une région où le tem ps sem ble s'être arrêté.

Laville, aux portes du Grand Sud Marocain, se tourne à la fois vers leshorizons lointains de sable et vers les pentes neigeuses du HautAtlas tout proche.

Murs de m aison de terre et kasbahs.Grâce à ces payasages m agnifques, Ouarzazate constitue une plateforme exceptionnelle pour abriter les plus grandes productionsciném atographiques.Elle com pte actuellem ent 3 studios de tournage à savoir "Atlas","KANZAM AN" et "CLA" et comporte un centre Euro-Méditérannéende form ation aux métiers du ciném a.CASABLANCA: Casablanca est dotée d'un grand studio detournage, Cinedina, qui s'étend sur plus de sept hectaresaccueille le tournage de productions étrangères, des ém issionstélé et spots publicitaires. Fès et MeknèsTANGERERFOUDM ARRAKECHCentre cinématographiqueMarocainLe Centre Cinématographique Marocain (CCM), créé le 9 janvier 1944 et réorganisé en 1977, a pour rôle principal l'organisation et la promotion de l'industrie cinématographique au Maroc.

Il veille à l'application de la législation et la réglementation concernant tous les métiers du secteur .Le CCM délivre :· Les autorisations de tournage de flms.· Les cartes professionnelles· Les visas d'exploitation des flms· Les autorisations d'exercice aux producteurs et distributeurs (CINEMA, VIDEO, DVD, VCD), aux exploitants de salles de cinéma et aux clubs vidéo.Le CCM dispose d'un Complexe Cinématographique comprenant principalement un laboratoire et un auditorium pour le traitement et les travaux de sonorisation de flms ainsi qu'un ensemble de matériels de tournage et autres matériels Il dispose également d'une Cinémathèque pour conserver le patrimoine cinématographique national et internationale et de promouvoir la difusion de la culture par le flm.Festvals au MarocFestival national du flm:Date de création : 1982Dernière édition : 18-27 Octobre 2007Prochaine édition : 13-20 Décembre 2008 Festival du court métrage Méditerranéen de Tanger:Date de création : 2002Dernière édition : 23-28 Juin 2008Prochaine édition : 2009 Rencontre Estivale Cinématographique du court métrage Marocain d'Azrou :Organisateur : Association Ciné-Clubs Enfance et JeunesseDate de création : 1998Dernière édition : Juillet 2008Prochaine édition : 2009 Festival du cinéma Africain de Khouribga :Date de création : 1977Période : BiennalDernière édition : Juin 2006Prochaine édition : 2008Festival de Martil :Organisateur : Ciné-Club de MartilDate de création : 1999Dernière édition : Mai 2007Prochaine édition : 2008Festival international du cinéma d'animation de Meknès :Date de création : 2004Dernière édition : Mai 2008Prochaine édition : 2009Festival national du flm amazigh :Organisateur : Association Marocaine de Recherche et d'Echange CulturelsDate de création :2000Dernière édition : 2006Prochaine édition : 2008Festival du flm francophone (lumière de saf):Organisateur : Association Culture et LoisirsDate de création : 2003Dernière édition : Avril 2007Prochaine édition : 2008Festival international du flm de femme de salé :Date de création : 2004Dernière édition : Septembre 2006Prochaine édition : Octobre 2008Festival international du cinéma méditerranéen deTétouan :Date de création : 1985Dernière édition : Mars 2007Prochaine édition : 2009Rencontre internationale du flm transsaharien deZagora :Organisateur : Conseil Provincial de Tourisme de ZAGORADate de création : Mai 2004Dernière édition : Juin 2008Prochaine édition : 2009Festival international du flm de Marrakech :Organisation : La Fondation du Festival International du Film deMarrakech Sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince MoulayRachidDate de création : 2001Dernière édition :07-15 Décembre 2007Prochaine édition :14-22 Novembre 2008FIFMLe rideau a été levé vendredi soir au Palais des Congrès àMarrakech sur le 8ème Festival International du Film prévu du14 au 22 novembre.

Quinze flms, en provenance de 15 pays, sonten compétition ofcielle cette année. Le Maroc sera représentépar "Kandisha» de Jérôme Cohen-Olivar.

C'est Barry Levinson,le réalisateur, scénariste et producteur américain ("RainMain», 1988) qui sera à la tête du jury de la 8ème édition.Le 7ème art britannique et la fgure de proue du cinémaégyptien, Feu Youssef Chahine, décédé le 26 juillet dernier,seront à l'honneur, à la ville ocre à travers la projection d'unequarantaine de flms anglais et 11 oeuvres du défunt cinéaste.Cette 8ème édition rend également hommage à la "Russied'Andrei Kochalovsky» en présentant 8 flms du réalisateur etcélèbre le cinquantenaire du cinéma marocain.Tombée de rideau de la 8ème édition du FIFMLe Jury de la 8ème édition du Festival International du Film de Marrakech,a décerné les prix suivants parmi les 15 longs métrages internationaux encompétition:Etoile d'Or / Grand PrixWILD FIELD de Mikhail Kalatozishvili - RussiePrix du juryTHE SHAFT de Zhang Chi - ChinePrix d'interprétation féminineMELISSA LEO pour le flm FROZEN RIVER de Courtney Hunt - Etats-UnisPrix d'interprétation masculineEERO AHO pour le flm TEARS OF APRIL de Aku Louhimies - FinlandeConclusionLe ciném a marocain s'est inscrit dans une logique de développementdepuis quelques tem ps.

Néanm oins, m algré ce qui a été réalisé par cedom aine en term es de qualité d'oeuvres, de concurrence et demultiplication d'eforts et de spécialistes, l'im age du ciném a marocaindem eure quelque peu foue pour ce qui est de ses contours et de sesorientations.

Il n'est, ainsi, pas chose aisée de juger la valeur duciném a marocain et son classement devant les cinémas d'autresnationalités.