PDFprof.com Search Engine



Cours de Service Social d'Entreprise

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le rôle du service social dans une entreprise ?

    Le service social en entreprise apporte une valeur ajoutée à votre entreprise : L'apport de conseils techniques à l'entreprise en assurant la gestion des dossiers à forte implication sociale.
    La résolution des problématiques à travers l'écoute, l'orientation, la médiation et le soutien psychologique.

  • Quelles sont les missions du service social ?

    Les missions d'un Assistant social.
    Voici quelques exemples de missions que peut prendre en charge un assistant social : Recevoir les personnes en difficultés lors d'un entretien. Écouter, soutenir et conseiller ces personnes.
    Définir les services à mettre en place pour les accompagner.

  • Comment définir le service social ?

    Définition.
    Ensemble des services de prévention, de réadaptation et de protection sociale dispensés par la société aux personnes, familles, groupes et collectivités pour assurer leur bien-être et favoriser leur autonomie.

  • L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.).

Cours de Service Social d'Entreprise
Le rôle du service social
Le service social dans l'entreprise par Madeleine Bernard
Le Service social dans un monde qui se transforme
LE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL
INTRODUCTION AU TRAVAIL SOCIAL
Proposition pour un modèle théorique d'organisation des services
MANAGEMENT DES
COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS
Politique de gestion et d'utilisation des médias sociaux
Relations publiques et usage des médias sociaux
Next PDF List

Cours de Service Social d'Entreprise

Cours de Service Social d'EntrepriseINTRODUCTIONL a révolution industrielle du 18eme siècle a marqué dansl'histoire de l'humanité plusieurs faits sociaux dont la croissanceéconomique, technique et technologique plus rapide.

Cette révolution aengendré une véritable explosion démographique due notamment à ladiminution de la mortalité infantile et à l'accroissement de la longévité d'oùune concentration plus grande des populations dans des centres urbainsallant suivre les industries pour vendre leur travail.Plusieurs disciplines scientifiques ont vu le jour pendant cettepériode d'industrialisation. C'est le cas de la sociologie, de la législationsociale, du service social etc Certes cette révolution a engendré une élévation du niveau devie moyen de la de la population sur le plan matériel, mais en même tempson observe un déphasage qui s'est constitué entre l'élément de fond del'économie, c'est-à-dire la production (qui implique l'exploitation du travailsalarié et la réalisation du profit) et la redistribution qui est inégale, etl'élément organique de la superstructure chargé de coordonner ces aspectséconomiques à savoir les institutions et les lois (Jean, LABBENS, sociologie dela pauvreté, Ed. du scrul, Paris 1978).C'est dans ce contexte que Karl Marx considère l'Etat comme uninstrument de domination au service du bourgeoisie (propriétaire desmoyens de production) pour exploiter davantage les ouvriers (les prolétairesn'ayant comme richesse que leur force de travail très mal payée).Au cours de cette période plusieurs abus économiques etsociaux étaient enregistrés générés par le libéralisme.

L'employeur, en effet,1fixait le, càd le prix du travail, comme celui de la marchandise, en fonctionexclusivement de la loi de l'offre et de la demande, sans aucuneconsidération humaine. C'est ainsi que naquit un odieux système d'exploitation, où lesouvriers, femmes et enfants compris, travaillaient jusqu'à 14 heures par jour,et même davantage, pour un salaire dérisoire, dans des conditions d'hygiène,de logement et de santé épouvantables. Dans ce contexte, le service social intervient pour corriger tantau niveau des structures que des groupes sociaux les conséquences de cedéphasage. C'est dire qu'il vient d'abord en aide aux personnes que lesystème a marginalisées avant de songer à transformer les structuressociales elles mêmes.Donc la demande du service social est d'abord d'intervention eten suite de la prévention enfin promotionnelle.Ainsi pensé, le service social apparaît comme une activité depromotion sociale individuelle et communautaire et comme une activité dedéveloppement exigeant de la vocation et de la volonté , du courage, del'engagement un savoir faire et beaucoup plus une formation technique pouréviter qu'il ne tombe dans un paternalisme outré.

Le service social se veut unservice et non pas un activisme mais un service rendu sans calcul de façondésintéressée dans un combat qui vise tout simplement à rendre le mondemeilleur.1.OBJET DU COURSLe service social étudie la marginalité sociale en vue d'examinerles possibilités de réinsertion sociale de ces personnes marginalisées.

Il s'agitdonc (quelque) soit sa forme de la marginalité, de l'inadaptation oud'exclusion sociale, angoisse ou anxiété résultats de l'incapacité physique,matérielle ou morale.Il s'agit donc de l'apprentissage par les étudiants des principesde base ainsi que des méthodes du service social.2.

OBJECTIF DU COURS2Ce cours poursuit globalement l'objectif d'initier aux étudiantsl'apprentissage des principes, techniques et méthodes du service social envue d'apporter des solutions concrètes aux différents problèmes posés parl'environnement.3.DEFINITIONDans le contexte actuel il n'est pas aisé de donner unedéfinition nette et exhaustive du service social pour les raisons suivantes :iA cause de la genèse de cette disciplineiSuite à la complexité dans sa conception et dans son organisationpratiqueiAu sujet de sa polyvalence.Toutes fois quelques auteurs ont tenté de donner quelquesdéfinitions :Selon LAROQUE Pierre, le service social est une fonctionintégrée dans les institutions privées ou publiques qui se préoccupent del'AIDE. Cette fonction est accomplie par des professionnels qui sont encontact direct avec les individus et avec les familles. La mission destravailleurs sociaux est d'assurer une meilleure adaptation des individus etdes familles à leurs conditions d'existence.

Ils doivent les aider à résoudreleur problème tel que posé par l'existence.A son tour VERDIER signifie que le service social doit êtrecompris sous deux volets :iSoit ça signifie quelque chose qui ne s'adapte pas bien aufonctionnement normal de la société (qui n'intègre pas, qui a desdifficultés).

3) CHAPITRE I. Le Service Social Parmi les Autres Sciences Sociales I.1.

Historique du Service SocialLes étapes successives de l'évolution du service social peuventêtre fixées à partir de l'analyse historique des problèmes et des besoins lesplus fondamentaux des individus, des groupes et des communautés, ainsi,que des politiques ou réponses qui ont été apportées dans le temps et selonles sociétés.Compris au sens d'une activité d'aide destinée aux indigents etaux personnes défavorisées, le service social plonge ses racines à la fois dansles tendances humanistes et dans l'éthique religieuse de la plupart descivilisations.

Mais comme une organisation formelle et systématique par desspécialistes, il se situe aux 19eme et 20eme siècles à l'occasion de l'essor del'industrialisation.