10 Mettre en avant la médiation culturelle comme moyen de régulation sociale, c’est souvent mettre dans l’ombre les questions liées à la « pertinence » d’une programmation, notion qui recouvre non une conception minimaliste de l’agenda mais l’appréciation – souvent intuitive – de ce qui va faire sens.
L’activité de médiation est considérée ici comme un ensemble d’actes de communication qui ont la force de rendre visible quelque chose de marquant au cours du processus créatif, artistique et participatif.
Bien qu’il n’existe pas une définition unique et univoque de la médiation et du médiateur – en raison de la diversité de ses pratiques et de ses praticiens (Chaumier & Mairesse, 2013, p. 6) –, le médiateur peut néanmoins être perçu comme un intermédiaire, qui gère une « coexistence de manières de voir les choses » (Deliege, 2000, p. 82).
Ces deux notions permettent de décrypter la complexité du fonctionnement du monde de la culture, « l’empilement des médiations » (Hennion, 1993).