PDFprof.com Search Engine



Systèmes de transmission de mouvements

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les types de transmission de mouvement ?

    La transmission mécanique du mouvement consiste à transmettre un mouvement d'une pièce à une autre sans en modifier la nature, à l'aide de différents types de systèmes.
    Quand le mouvement provenant d'une force d'une composante mécanique est communiqué à une autre sans être transformé, il y a transmission du mouvement.

  • C'est quoi un système de transmission de mouvement ?

    Les types de transmissions

    Comprendre les différences entre les types de transmission vous permettra de choisir le véhicule qui répondra le mieux à vos besoins. Traction avant (front-wheel drive ou FWD) Propulsion arrière (real-wheel drive ou RWD) Traction intégrale (four-wheel drive ou 4WD)

  • Quels sont les 3 types de transmission ?

    - Les organes de transmission comprennent :

    les engrenages,les accouplements,les chaînes et roues dentées,les poulies et les courroies,les roulements qui sont très souvent utilisés dans les équipements.

Les systèmes de transmission du mouvement permettent de transmettre un même type de mouvement d'une pièce mécanique à une autre. Les roues de friction , la courroie et les poulies, l'engrenage, la chaîne et les roues dentées et la roue et la vis sans fin sont des systèmes de transmission du mouvement.

Systèmes de transmission de mouvements
Du traitement de textes au multitraitement de données
Plan Système multitâche
Systèmes d'Exploitation
Multiprocesseurs symétriques
COMMANDE TEMPS REEL
Introduction à la géographie historique
Réflexions sur la géographie historique
La géographie historique française
GGR-2200 : Géographie historique
Cours Communications Numériques II
Next PDF List

Systèmes de transmission de mouvements
SystèmesdetransmissiondemouvementsSsiCoursSite:3-3TransmissiondemouvementsPage1sur41. Lesengrenages:1.1.

Train simple : Unengrenageestunensemblederouesquiengrènentensemble.C'estunetransmissionparobstacles.1.2.

Cascade d'engrenages : 5115ZZNNr==Lespignonsintermédia ires,appelés"pignonsfous»n'ont pourfonctionqued'inverserl esensdero tationoud'éloignerlesroues motricesetréceptricesl'unedel'autre.1.3.

Train d'engrenages : Priseencomptedusensderotation:α:nombredecontactsextérieurs.Lorsquel'ontrouveunrapportnégatifcelasignifiequel'arbredesortietourneensensinverseparrapportàl'arbred'entrée.r=(-1)!produit des z menantesproduit des z menées=(-1)!Z!.Z!"Z!".Z!2b2aSsiSystèmesdetransmissiondemouvementsCoursSite:3-3TransmissiondemouvementsPage2sur41.4.

Exemples : PousseseringueDestructeurd'aiguille2. Lesystèmepignoncrémaillère:2.1.

Relations : dpignon=mxZpignondpignon:diam.primitifdupignon(mm)m:moduleZpignon:nombrededentspignonVcrémaillère=rpignonxwpignonVcrémaillèreenm/swpignon:fréquencederotationpignon(rad/s)2.2.

Exemple : Directionassistée:3. Lesystèmerouevissansfin:3.1.

Relation : Lerap portdetransmissionob tenup eutêtretrèsimportantavecunfaibleencombrement.Lerendementestfaible(0.4).Lemécanismeestengénéralirréversiblecequisignifiequelarouenepeutpasentraînerlavis.r=ω!"#$ω!"#=Nombre de filtes de la visNombre de dents de la roue21Exempledevisà3filets:SsiSystèmesdetransmissiondemouvementsCoursSite:3-3TransmissiondemouvementsPage3sur43.2.

Exemple : Portaildragon:4. Lesystèmevis-écrou:4.1.

Relations : Lesystèmevis-écroupermetdetransformerunmouvementderotationenunmouvementdetranslation.1tourdelavisparrapportàl'écroudonneundéplacementdelavaleurdupasdelavisparrapportàl'écrou.Déplacement(m)=Pas(m/tr)xNombredetour(s)V=p.N60=p.ω2πV:vitesselinéaire(m/s)N:fréquencederotation(tr/min)ω : fréquencederotation(rd/s)P:pas(m/tr)4.2.

Exemples : PousseseringuePilotedebateauDestructeurd'aiguilleSsiSystèmesdetransmissiondemouvementsCoursSite:3-3TransmissiondemouvementsPage4sur45.

Systèmepouliescourroie(s)5.1.

Relation : Ilexistedenombreuxmodèlesdecourroies:lisses,àsectioncirculaire,trapézoïdale,rectangulaire,crantées, Lescour roiesàsectioncirculaire,t rapézoï dale,rectangulaireassu rentunetransmissiondemouvementavecglissement.Celapeutêtreutilisécommeunesécuritésurlesystème:limiteurdecouple.Lespoul iescrantéesetlacourr oieassociéeassurentune transformationdemouvementsansglissement.Commelesengrenages,cettetransformationdemouvementestparobstacle,doncavecconservationdespositionsrelativesdespouliesàtoutinstant.r:rapportdetransmissiondi:diamètredelapoulieiwi:vitesseangulairepouliei5.2.

Exemples : Opérateurd'ascenseurPilotedebateau6.

Autressystèmes:Biellemanivelle:Came:TrainépicycloïdalSystèmepermettantde transformerunmouvementdetranslationalternatifenmouvementderotationcontinu.Piècemécanique noncirculairequiaunmouv ementderotationetmetenmouv ementune tige.Cesyst èmetransformeunmouvementderotationenunmouvementdetranslationalternatif.Dispositifdetransmissionparengrenage.Ilestcomposéd'unplanétaire,d'unecouronne,desatellites(3leplussouvent)etd'unportesatellite.2112ddr=ωω=2d2dV2211courroieω=ω=