PDFprof.com Search Engine



50 fiches pour comprendre la géopolitique

PDF
Images
List Docs
  • Comment étudier la géopolitique ?

    La meilleure option est de suivre un cursus bachelor ou master dans une école de sciences politiques et de relations internationales.
    Vous devez néanmoins savoir que la géopolitique est une spécialisation.
    En ce sens, il vous sera impossible de l'étudier dès la première année.

  • Quelles sont les 5 disciplines qui contribuent à l'analyse géopolitique ?

    Par concept :

    Liste des doctrines géopolitiques.Frontière.Géoéconomie.Géographie politique.Géographie militaire.Géopolitique des espaces maritimes.Géostratégie.Mondialisation.

  • Quel est le but de la géopolitique ?

    Analyser les relations internationales, comprendre la société, examiner les changements naturels et sociétés entraînées par la mondialisation ou étudier les stratégies politiques, de nombreuses activités sont intimement liées à la géopolitique.

  • Les raisonnements géopolitiques aident à mieux comprendre les causes de tel ou tel conflit, au sein d'un pays ou entre des Etats, mais aussi à envisager quelles peuvent être, par contre, les conséquences de ces luttes dans des pays plus ou moins éloignés et parfois même dans d'autres parties du monde » [10].

50 fiches pour comprendre la géopolitique
La géopolitique
METHODES DE LA GEOPOLITIQUE Apprendre à déchiffrer l'actualité
« Manuel de géopolitique Enjeux de pouvoir sur des territoires »
Géopolitique et relations internationales : une introduction
Manuel de géopolitique
Introduction à l'analyse géopolitique
Introduction à la Géopolitique
Sémiologie
Semiologie medicale généralité
Sémiologie médicale : généralités
Next PDF List

50 fiches pour comprendre la géopolitique

PARTIE 1Méthodologie et géopolitiqueRetrouver ce titre sur Numilog.com10La géopolitique est létude des rivalités de pouvoirs pour prendre le contrôlede territoires et celui de la population qui sy trouve.

Sa particularité est deprendre en compte les représentations du territoire quen ont les différentsprotagonistes du conflit, afin de mieux évaluer et comprendre la détermi-nation des uns et des autres à sengager dans le conflit.

Comme on le dittrop souvent et à tort, la géopolitique nest pas une science qui aurait seslois déterminées par la géographie physique des territoires en conflit et quisappliqueraient quels que soient les contextes politiques.

En revanche, cestune démarche scientifique rigoureuse qui permet de comprendre des situa-tions conflictuelles complexes.1.

Quest-ce que la géopolitique ?Ce qui caractérise les situations géopolitiques, c"est le fait que des territoires,petits ou grands, sont l"objet de rivalités de pouvoirs ou d"influences: rivalitésentre des pouvoirs politiques de toutes sortes - et pas seulement entre des Étatsou avec des peuples qui n"ont pas encore leur propre État, mais aussi entre desmouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins, toutesces rivalités ayant pour buts le contrôle, la conquête ou la défense de territoires.Curieusement, alors que la guerre froide s"est caractérisée par une rivalitéd"envergure planétaire entre les deux grands, États-Unis et URSS, celle-ci n"ajamais été qualifiée de géopolitique car cette rivalité ne s"est pas traduite parun affrontement direct sur un ou des territoires précis.

Les conflits géopoli-tiques les plus graves ne sont donc pas toujours ceux qui ont pour enjeux devastes parties du monde.

En effet, des espaces de petites dimensions, comme laPalestine, ou plus petit encore, Jérusalem, que se disputent juifs et musulmans,contribuent, par contrecoups, à entretenir de graves tensions entre le mondearabe et les États-Unis, et, plus largement, l"Occident.

L"intérêt portéaujourd"hui aux situations géopolitiques s"explique par l"inquiétude quesuscitent certains conflits dont on craint que par contrecoups ils puissentmenacer l"équilibre d"une région, voire du monde.2.

Une démarche rigoureuse et scientifiquePas plus que la géographie ou les sciences que l"on appelle "humaines» ou"sociales», la géopolitique n"est une science au sens (précis) du terme, c"est-à-dire un ensemble cohérent de connaissances relatives à une catégorie précise1La géopolitiqueaujourdhuiRetrouver ce titre sur Numilog.comde faits, dobjets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par lesméthodes expérimentales.

Dans le domaine des sciences humaines ou dessciences sociales, il ny a ni loi ni expérimentation possibles.

Il sest dailleursavéré extrêmement dangereux de vouloir construire des lois géopolitiques,comme le rappellent les dérives géopolitiques du nazisme, mais laconstruction de modèles géopolitiques (ou de géographie politique) censéscorrespondre à des situations conflictuelles territorialisées complexes nest pasnon plus un objectif scientifique recommandable.

Le modèle construit parabstraction conduit inexorablement à la mise à lécart dun grand nombre decaractéristiques qui peuvent avoir ensuite une très grande importance.

Lessituations géopolitiques sont constituées dun enchevêtrement et dune multi-plicité de facteurs tant dun point de vue spatial que temporel, et nonseulement dans le passé mais aussi dans le présent, ce qui en fait des situationsdynamiques qui évoluent, plus ou moins rapidement, et qui peuvent, parfois,brusquement basculer dans le drame.Ce qui peut et doit être théorisé avec rigueur, cest la démarche géopolitiquequi sert à comprendre des situations compliquées dont il est difficile de perce-voir les tenants et les aboutissants et qui nécessitent donc de mener unraisonnement diatopique et diachronique, cest-à-dire sappuyant à la fois : sur le raisonnement géographique à différents niveaux danalyse et sur lesintersections des multiples ensembles spatiaux, sur le raisonnement historique qui intègre les différents temps de lhistoire etdu présent, sur la nécessaire prise en compte des représentations plus ou moins subjectivesque se font les différents acteurs à propos de chaque territoire, enjeu dunerivalité de pouvoirs. 3.

Des pouvoirs et des territoires Pouvoir et territoire sont étroitement liés, car tout pouvoir politique officiel(quil sagisse de celui dun État ou dune tribu) a son territoire, cest-à-direune étendue clairement délimitée sur laquelle sexerce en principe sa souverai-neté et où il est responsable de lordre public.

Il existe différents types de rapports du pouvoir politique au territoire selon lesystème politique et lhistoire : État centralisé, État fédéral, État démocratique,État totalitaire, État théocratique, État-nation, État plurinational ; il en existedautres types qui sexercent sur le territoire : pouvoir religieux, pouvoir tribal,pouvoir économique, mais il est parfois plus difficile de tracer les limites duterritoire sur lequel sexercent ces pouvoirs.

En revanche, les territoires desÉtats et leurs frontières peuvent être représentés cartographiquement de façontrès précise.

En combinant différentes sortes de cartes, qui montrent chacunelextension particulière des phénomènes nationaux, on comprend alors lesconflits géopolitiques. 11Retrouver ce titre sur Numilog.com4.

Des ensembles spatiaux et des réseaux Les territoires dont il est question en géopolitique sont le plus souvent ceuxdes États et chacun deux représente un ensemble spatialdont la superficie estdélimitée par une frontière officiellement définie et reconnue par les autresÉtats.

Ces frontières, même celles qui suivent en partie des ensembles naturels(fleuves, chaînes de montagnes ou ensembles littoraux), résultent de rapportsde force plus ou moins anciens entre les États car il ny a pas véritablement de"frontières naturelles» bien que lexpression soit souvent utilisée commeargument de revendications.

Les ensembles spatiaux que sont les États com-prennent des subdivisions administratives, ou des sous-ensemblesculturels oulinguistiques, dont les significations géopolitiques sont importantes, car leurslimites ne correspondent pas forcément à celles de lÉtat, ce qui peut avoir danscertaines situations, des conséquences géopolitiques importantes.Les réseaux sont un autre type densemble spatial, certains sont faciles à carto-graphier, comme les réseaux fluviaux ou ferroviaires.

Ce sont des ensemblesspatiaux linéaires caractérisés par leur longueur et la hiérarchie de leur organi-sation: lignes principales, lignes secondaires ; il existe dautres réseaux quipeuvent quadriller un territoire sans matérialisation, à limage dun réseau ban-caire; ils sont eux aussi hiérarchisés.

Ces réseaux multiples (grand commerce,réseaux des affaires et des banques ou des lignes aériennes) se sont étendusau-delà des limites de lensemble spatial de leur État dorigine et ont pris uneimportance de plus en plus grande.Il existe également un autre type de réseau très important en géopolitique, cesont les réseaux clandestins.

Ceux-ci peuvent mettre en péril un État, voireplusieurs, et conduire à des affrontements de grande envergure.

Parmi les pluscélèbres et les plus menaçants aujourdhui, on trouve les réseaux terroristesdAl-Qaida.

Les attentats du 11 septembre 2001, quils ont organisés, sont àlorigine des dernières guerres, en Irak et Afghanistan, où la plus puissantearmée du monde se trouve "empêtrée» depuis des années, avant peut-être dedevoir aller combattre au Pakistan.

Outre les réseaux terroristes internationaux, ces réseaux clandestins alimentent lesrivalités de pouvoir sur certaines portions de territoires entre les appareils dÉtatet ceux, par exemple, des mafias, comme en Italie du Sud et en Sicile.

Lusage duterme "mafia» sest généralisé pour désigner les réseaux internationaux des tra-fiquants de drogue ou les circuits de prostitution, dont linfluence géopolitiquenest pas négligeable.

Ces réseaux sont de surcroît rivaux et leurs cartes sontchangeantes, au fur et à mesure de leurs rivalités et de la répression policière.Pour aller plus loinLACOSTEY., Géopolitique, la longue histoire daujourdhui, Larousse, 2009.LACOSTEY., Dictionnaire de géographie.

De la géopolitique au paysage, Armand Colin, 2003.LACOSTEY., Dictionnaire de géopolitique, Flammarion, 1995.12Retrouver ce titre sur Numilog.com2BCAFEA34DFFLHJMKHIGHLLEXEMPLES DESPACES OU DACTEURSÉCHELLES SPATIALES Diatope lacostienContinents, océans, pays continents, aires de civilisations.Le monde musulman, ONU,déploiement de la puissance américaine. 10 000 km10 000 km1er ORDRE DE GRANDEURREPRÉSENTATION FORMÉE PAR LA SUPERPOSITION SCHÉMATIQUE DE DIFFÉRENTS PLANSOU DACTEURSBassin méditerranéen, Sahara, Moyen-Orient, Russie,Brésil, Indonésie, Chine.Portion de continents, grands États région macro-économique.ÉCHELLES SPATIALES EXEMPLES DESPACES 1 000 km1 000 km2e ORDRE DE GRANDEUREXEMPLES DESPACES OU DACTEURSL'État et la Nation, groupe ethnolinguistique, région.France, Japon, Californie, nation kurde 1 km100 km100 km1 kmEXEMPLES DESPACES OU DACTEURSÉchelle locale, ville, quartiers, collectivité territoriale.Arrondissement, Clichy-sous-Bois, Jérusalem-Est, ÉCHELLES SPATIALES ÉCHELLES SPATIALES 3e ORDRE DE GRANDEUR4e ORDRE DE GRANDEURSOURCE : YVES LACOSTE, LA LONGUE HISTOIRE D'AUJOURD'HUI.DIATOPECROQUISTHÉORIQUE13Retrouver ce titre sur Numilog.com14La nation est et reste toujours un concept majeur de la démarche géopoli-tique.

Nombre de conflits ont eu (et ont encore) pour cause la défense duterritoire national quand celui-ci était (est) menacé de conquête par unepuissance étrangère ou la volonté dun peuple de conquérir son indépen-dance nationale en se libérant de la domination par exemple coloniale.Néanmoins, la définition de la nation continue de faire lobjet de débats:nation ethnique, nation politique? Est-ce lÉtat qui construit la nation ouest-ce linverse? En France, le discours dErnest Renan "Quest-ce quunenation?» est devenu une référence presque obligée : partager une histoireet un destin communs, mais quen est-il désormais de lhistoire communequand un pourcentage non négligeable de la population est issu delimmigration? 1.

La nation, un concept fondamental en géopolitique La mondialisation des échanges et l"accroissement des migrations, entraînantla circulation des hommes et des idées, contribuent à façonner des sociétésmulticulturelles; dont on aurait pu penser qu"elles conduiraient à affaiblirl"idée de nation.

Or, la nation est un concept toujours d"actualité qui peutconduire des peuples au nom de la défense de leur souveraineté et/ou de leuridentité nationale à des conflits meurtriers (comme, dans les années 1990, lesguerres dans les Balkans qui ont suivi l"éclatement de la Yougoslavie), ou à desconflits gérés de façon plus politique et démocratique (comme les tensionsactuelles entre Flamands et Wallons en Belgique).

A|"Vive la nation!» et ce, quelle quen soit la puissance Dans les conflits géopolitiques, Yves Lacoste a montré le rôle que jouait l"idéede nation comme représentation fondamentale au service de projets géopoli-tiques, en particulier dans les luttes pour conquérir ou préserverl"indépendance de son pays. "Vive la nation!», on le sait, fut le cri lancé parles sans-culottes à Valmy pour se donner du courage au moment de lancerl"assaut contre les forces coalisées prussiennes et autrichiennes trois fois plusnombreuses venues combattre les forces républicaines pour réinstaurer lamonarchie.

Si la victoire de Valmy résulte surtout de l"intelligence tactique deKellermann, il n"en est pas moins vrai qu"elle illustre aussi l"importance del"engagement du citoyen en arme dans la défense du territoire de sa patrie.

2) Le rôle de la nation en géopolitique Retrouver ce titre sur Numilog.comLa nation se construit dans la volonté que partage un peuple dêtre dirigé parlun des siens, autrement dit, dêtre souverain sur son territoire.

Cest pour-quoi il ny a pas de nation sans territoire et toute affirmation dun sentimentnational conduit, à plus ou moins long terme, à revendiquer une autonomiede gestion du territoire, voire une totale indépendance.

Ce fut le cas despeuples colonisés qui ont revendiqué leur indépendance et lont parfoisconquise à lissue de guerres longues et meurtrières.

Pour se développer, cesentiment dappartenance à une même nation doit rencontrer certaines condi-tions.

Parler la même langue est dévidence lune delles mais elle ny suffit pastoujours car des peuples voisins qui parlent la même langue nen constituentpas pour autant une seule et même nation, à lexemple des pays dAmériquecentrale ou des pays arabes.

La religion en est une autre mais, comme la langue,elle ny suffit pas toujours, comme pour les deux exemples précédents qui ontrespectivement en partage une même religion, le catholicisme pour les uns,lislam pour les autres.

Dans lhistoire, ce fut souvent dans le combat contre unadversaire qui menaçait la souveraineté dun peuple sur son territoire que sestdéveloppé le sentiment national.Celui-ci est plus ou moins puissant selon que le pays se trouve menacé ou pas.Ainsi, il est puissant en Israël alors même que les conceptions de lÉtat y sont trèsopposées (État laïque ou religieux) ou en Iran, où lopposition au pouvoir poli-tique des mollahs dune partie de la population nempêche pas un fort sentimentnational ravivé par lopposition de lOccident au développement nucléaire ira-nien.

Dans le cas de la Chine, ce nest pas la menace mais la puissance retrouvéequi alimente la fierté nationale, y compris parmi la diaspora, pourtant hostile aurégime communiste, mais désormais fière de sa réussite économique.B|LÉtat au service de la nationLÉtat est linstitution politique qui administre la population et le territoire surlequel sexerce la souveraineté nationale.

Son organisation varie selon lesconditions politiques de sa constitution mais aussi parfois selon leur évolution.LÉtat peut être centralisé, fédéral, confédéral selon le degré dautonomieaccordé aux sous-ensembles politiques territoriaux.

Un très vaste territoire peutcorrespondre à une seule nation, à lexemple des États-Unis, dont la population,pourtant aux origines diverses puisque très majoritairement issue de limmi-gration, se fond dans le creuset national.

Inversement, un très vaste territoirecomme celui de la Russie, qui résulte dune longue histoire de conquêtesimpériales, compte plusieurs nations territorialisées formées de peuplesparlant dautres langues que le russe, ayant une religion différente de la reli-gion orthodoxe, et dotées dune certaine autonomie politique même si lÉtatrusse est largement dominant.

Sur de petits territoires peuvent aussi se développer des nations très diverses,comme ce fut le cas en Europe, toujours divisée en un très grand nombre dÉtats,15Retrouver ce titre sur Numilog.comde langues et de religions.

Certaines nations européennes existent depuislongtemps, dautres sont récentes et certaines sont même encore en formation. 2.

LEurope et la nation : une longue histoire toujours dactualitéA|Dépasser les conflits en dépassant la nation ? Cest surtout en Europe, et plus encore dans le cadre de lUnion européenne,que la nation a été perçue comme un concept dépassé.

Pourtant, cest sur lecontinent européen que les luttes entre nations furent les plus dramatiquespuisque cest en Europe queurent lieu les deux guerres mondiales.

Cestdailleurs pour mettre fin à ces affrontements tragiques que certains respon-sables politiques ont décidé de construire lEurope.

La construction de lEurope avec leffacement des barrières douanières, qui afacilité la circulation des biens et des personnes, ladoption dune monnaieunique, une législation commune dans de nombreux domaines a donné àcroire que cette construction géopolitique inédite rendait la nation obsolète.Or, avec léclatement de lEmpire soviétique, ce nest pas à leffacement desnati