Ce cours introduit la programmation orientée objet (encapsulation, abstration, héritage, polymorphisme) en l'illustrant en langage Java. Il présuppose connues les bases de la programmation (variables, types, boucles, fonctions, ...). Il est conçu comme la suite du cours « Initiation à la programmation (en Java) ».
Ce cours est conçu comme une introduction aux paradigmes de la programmation orientée objet (POO) . Ilprésente les notions de base de cette technologie : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple etmultiple, objet complexe. Mécanisme d’abstraction, surcharge, généricité, polymorphisme.
Avec un langage de programmation orienté- objet, on peut définir une classe à différent niveaux d’abstraction permettant ainsi de factoriser certains attributs communs à plusieurs classes. Une classe générale définit alors un ensemble d’at- tributs qui sont partagés par d’autres classes, dont on dira qu’elles héritent de cette classe générale.
La programmation orientée-objet (introduite par le langage SmallTalk) propose une métho- dologie centrée sur les données. Le programmeur Java va d’abord identifier un ensemble d’objets, tel que chaque objet représente un élément qui doit être utilisé ou manipulé par le programme, sous la forme d’ensembles de données.